Sinon, merde au ES et L pour la science vendredi, c'est encore autre chose ça ! 😜
Bac français 2014, séries S et ES - Commentaire
382 réponses · Page 7 / 20
jadooune a écrit :Bonjour,d'autres avis ?
Ma problématique : En quoi ce texte est-il lyrique ?
Plan :
I) L'expression de la nature
1) par la personnification
2) par la lumière et la couleur
3) la nature permet un jeu sur la musicalité (assonances, allitérations : bruit du vent…)
II) L'expression des sentiments amoureux selon le poète
1) L'amour éprouvé pour la femme ( comparaison Vénus et femme-fleur de Ronsard)
2) L'expérience amoureuse du poète
3) Le lien entre l'amour et la mort
III) L'expression de la fuite du temps
1) La présence de la mort
2) Incitation du poète à profiter de la vie car elle est éphémère
Merci d'avance pour vos réponses sur mon plan, je suis pas sure qu'il soit bien. 🙂
merci Cupcake 😉
Personne n'a parlé du registre tragique ???!
Gold010 a écrit :C'est ce que je voulais savoir, car la partie et la sous-partie avaient l'air de partir dans deux sens différents! Mais tu les as reliés, alors ton plan passe bien pour moi, après vérifie juste avec les corrigés d'internet que tu as bien repéré ce qu'il fallait, il ne faut pas oublier que c'est sûrement plus important que le plan 🙂
J'ai parlé de l'effet des assonances a la première strophe qui donne envie au lecteur a lire le poème d'une manière nostalgique. Voila je n'ai pas écris exactement ça mais mais c’était ça mon idée.
cyoda :
j'ai parler du registre tragique sur ma partie sur la mort ! 🙂
j'ai parler du registre tragique sur ma partie sur la mort ! 🙂
Cupcake7 a écrit :TNeOxLe corpus était : Comment ces trois textes expriment les sentiments amoureux, du coup dans cette partie là j'ai repris les idées du corpus 🙂
Je trouve ton plan très bien mais je ne vois pas ce que vient faire le corpus dans le c) du II-
Wukoy a écrit :I) Un poète qui s'indigne du temps qui passeVous en pensez quoi? 😞'
1) Structure du poème (Décadence, ponctuation…)
2) La métaphore de l'amour
3) Le registre lyrique (expression du sentiment amoureux)
II) Le parcours du poète
1) L'implication du poète (avec "on", "nous", ton de prière etc…)
2) Le parti prie du poète (Nous inciter à vivre avec différents registres)
III) Un poème pessimiste et dénonciateur
1) La mort omniprésente
2) Antithèse entre la mort et la vie
Conclusion : 5 lignes écourtées..
Selon vous aurai-je la "moyenne" sachant que mon corpus je l'ai assez bien réussi sans avoir parlé de la mort, plutôt de l'amour avec une courte introduction aussi.
J'ai fait environ 10 pages
Salut à tous , voila comme tout le monde j'ai passé le bac français ce matin , et j'ai choisi le commentaire sur " Crépuscule " , en sortant de la salle je pensais avoir tout bien réussi mais en voyant certains corrigés sur internet je commence un peu à douté , je m'explique : dans la 1 er partie je penses avoir eu juste j'ai parler de l'amour , de l'incitation à l'amour de Victor Hugo.. Puis en 2nd partie j'ai parlé de l'évocation du deuil de Léopoldine la fille de Victor Hugo de part le champ léxical de la mort , la personnification de la tombe ( " Et que répond la tombe " V.9 ), le titre crépuscule ( le couché du soleil donc la fin du jour , le commencement de la nuit , les ténèbres , le noir… ) et l'attitude pensive de Victor Hugo : " Soyez heureux pendant que nous sommes pensifs " V.12 , on peut penser qu'il pense à sa fille… Voila j'aurai aimé savoir si j'ai fais un gros hors sujet ou pas , merci de me rassuré svp car je suis très inquiet.
Par contre j'ai une question : après avoir lu de nombreux commentaires sur le fait que le brin d'herbe et la tombe étaient personnifiés car ils parlaient, je me demande si ce que j'ai mis, que c'était une prosopopée, est bon…
Puis-je avoir vos avis ?
Merci 🙂
Puis-je avoir vos avis ?
Merci 🙂
ouf Laura tu me rassure 🙂
cyoda a écrit :merci Cupcake 😉Je voulais en parler, mais j'ai plutôt dit que le poème avait une dimension tragique dans une sous-partie pour ne pas prendre trop de risques 😜 Mais beaucoup de gens s'accordent à dire qu'il y a du tragique d'après ce que j'ai entendu, donc ne t'en fais pas pour ça!
de rien à cyoda 😉
pour TNeOx : d'accord je comprend mieux, oui pour moi c'est pas mal 🙂
pour TNeOx : d'accord je comprend mieux, oui pour moi c'est pas mal 🙂
C'est une prosopopée il me semble cupcake, en tout cas des gens de ma classe ont dit ça !
Bon ça va alors je suis rassurée 😉
Wukoy a écrit :C'est bien et je suis sûre que tu auras la moyenne! Quelques points que je voudrais que tu me détailles si ça ne te dérange pas:Wukoy a écrit :I) Un poète qui s'indigne du temps qui passeVous en pensez quoi? 😞'
1) Structure du poème (Décadence, ponctuation…)
2) La métaphore de l'amour
3) Le registre lyrique (expression du sentiment amoureux)
II) Le parcours du poète
1) L'implication du poète (avec "on", "nous", ton de prière etc…)
2) Le parti prie du poète (Nous inciter à vivre avec différents registres)
III) Un poème pessimiste et dénonciateur
1) La mort omniprésente
2) Antithèse entre la mort et la vie
Conclusion : 5 lignes écourtées..
Selon vous aurai-je la "moyenne" sachant que mon corpus je l'ai assez bien réussi sans avoir parlé de la mort, plutôt de l'amour avec une courte introduction aussi.
J'ai fait environ 10 pages
La métaphore de l'amour: quelle est-elle? Je n'en ai pas vraiment pas vu!
L'implication du poète: quand il dit "nous", "on", ne parle-t-il pas au nom des morts? Je trouve que le poète ne s'implique qu'indirectement dans le poème, ce qui est ton 2)
En tout cas bien joué pour ton plan 🙂
Encore une petite question, SVP.
J'ai pris 15 lignes pour faire l'intro, 5 pour la conclusion, une page pour la première partie et une page mois 5 lignes pour la deuxième. Voici la taille de mon écriture:

Vous pensez que ça suffit plus ou moins ce que j'ai fait?
J'ai pris 15 lignes pour faire l'intro, 5 pour la conclusion, une page pour la première partie et une page mois 5 lignes pour la deuxième. Voici la taille de mon écriture:

oeufcoquille a écrit :Bonjour, j'ai fini l'épreuve écrite des épreuve anticipées de français et je voulais savoir ce que vous pensez de mon plan sur le commentaire s'il vous plait 😀Qu'en pensez vous svp? 😞
Alors pour faire ce plan j'ai tenu compte des grands thèmes que relevaient le textes tel que l'amour, la nature, l'aspect religieux et encore la notion du temps et j'en ai sorti quelques problématiques comme: Quel est la place du poète dans ce poème, son rôle? Comment suscite-t-il l'émotion?
I) Le lyrisme (cette partie est pour répondre à la question des émotions)
A) Le lyrisme amoureux
B) Une nature personnifiée
II) Un poète "prophète" (cette partie est pour répondre à l'aspect divin que prend le texte avec le poète qui prêche la parole de Dieu)
A) L'aspect divin
B) Le registre didactique
III) Une quête universelle et poétique (enfin cette dernière partie est faite pour répondre au message que l'auteur veut faire passer)
A) La rêverie
B) La quête du poète, son message
Donc voilà je voulais savoir ce que vous en pensez 🙂
Merci 😀
oeufcoquille, je t'ai demandé page 12 d'expliquer un peu ce que tu as mis dans tes parties si tu as le temps, surtout dans ton II 2) et ton III. Sinon à première vue je le trouve original et intéressant ton plan 🙂
Bonjour,
Il n'existe pas de plan type, tous les plans sont valables à condition bien sûr de bien exploiter le texte, de rester cohérent (le texte, rien que le texte, ne partons pas dans des délires…) et surtout de bien justifier (citations + procédés d'écriture + effet produit sur le lecteur) . Si ces trois conditions sont remplies, il n'y a, a priori, aucune raison pour ne pas décrocher une note honorable.
Ce qui peut rapporter des points ou influencer favorablement votre correcteur :
- une copie propre, aérée, bien écrite
- pas de fautes d'orthographe
- une culture personnelle que vous mobilisez le temps de l'épreuve (tableaux, peintures, musiques, tout ce qui entre en lien avec le texte à commenter).
- une bonne ouverture à la fin
Le fin mot du commentaire, après je m'arrête là, c'est la progression. Votre plan doit monter, c'est-à-dire que vous partez du plus évident pour aller au plus subtil. Comme un repas, entrée-plat-dessert, il faut donner envie de goûter et présenter un devoir qui "coule", comme une source d'eau partant d'une rivière et qui se jette dans l'océan ^^
Il n'existe pas de plan type, tous les plans sont valables à condition bien sûr de bien exploiter le texte, de rester cohérent (le texte, rien que le texte, ne partons pas dans des délires…) et surtout de bien justifier (citations + procédés d'écriture + effet produit sur le lecteur) . Si ces trois conditions sont remplies, il n'y a, a priori, aucune raison pour ne pas décrocher une note honorable.
Ce qui peut rapporter des points ou influencer favorablement votre correcteur :
- une copie propre, aérée, bien écrite
- pas de fautes d'orthographe
- une culture personnelle que vous mobilisez le temps de l'épreuve (tableaux, peintures, musiques, tout ce qui entre en lien avec le texte à commenter).
- une bonne ouverture à la fin
Le fin mot du commentaire, après je m'arrête là, c'est la progression. Votre plan doit monter, c'est-à-dire que vous partez du plus évident pour aller au plus subtil. Comme un repas, entrée-plat-dessert, il faut donner envie de goûter et présenter un devoir qui "coule", comme une source d'eau partant d'une rivière et qui se jette dans l'océan ^^
Gold010 a écrit :Encore une petite question, SVP.tu m'as fait trop rire 😜 Ce qui compte ce n'est pas le nombre de ligne, ni la taille de ton écriture, c'est le contenu de ce que tu as fait 🙂 Mais si tu es inquiet pour ça, oui ca va, ca suffit! 🙂