Bac français 2014, séries S et ES - Commentaire

Entraide scolaire

382 réponses · Page 6 / 20

Gold010
pour ma part, je ne suis pas trop pour ta première partie même si tu as pas mal de bonnes idées dedans, mais par contre je trouve que ta seconde partie est très bien mais à voir ce que tu as mis dedans 😉
Merci beaucoup Cupcake tu me rassures ! 🙂
oeufcoquille
je trouve ton plan très bien ! 🙂

et de rien a goonissart 😉
Je suis d'accord avec Laura, GOLD. Ton plan est très bon selon moi 😜 mais ta problématique est assez bizarre , elle m'a fait éclaté de rire xD ^^ mais ne t'inquiète pas, c'est pas ça qui va te pomper la note
jules23 a écrit :INB4 je pense que j'ai séparé le fond et la forme et donc hors sujet …
Ma problématique est comment victor hugo fait il rimer l'amour avec la mort tout en jouant sur la sonorité et le rythme du récit .
Qu'est ce que tu en pense ?
(Ouf j'ai enfin réussi à citer un message au lieu de bêtement cliquer sur "répondre"!)
Alors ta copie n'est pas hors-sujet, tu n'auras pas 0 si tu as vu des choses ne t'inquiète pas! En revanche on peut te reprocher d'avoir mal organisé tes idées dans un plan fond/forme, ce qui est embêtant mais pas fatal!
Ta problématique est O.K. pour moi. Tu reprends tes parties, mais je serais incapable de trouver une problématique originale pour ce texte. Globalement tout le monde a soit repris ses parties, soit formulé un truc du genre "En quoi ce poème est-il caractéristique du romantisme?" ou soit, c'est la solution la plus bidon et celle que j'ai fait, un truc du genre "Quels sont les enjeux de ce texte?". Donc pour moi ta problématique est bonne et tu n'as aucun risque avec ça 🙂
coco13500 a écrit :Je suis d'accord avec Laura, GOLD. Ton plan est très bon selon moi 😜 mais ta problématique est assez bizarre , elle m'a fait éclaté de rire xD ^^ mais ne t'inquiète pas, c'est pas ça qui va te pomper la note
Par la morale je voulais dire que Hugo fait le lecteur réfléchir a sa manière de vivre puisque le temps coule vite. Cela n'est pas bon? 😞
Qui peut me répondre svp ? Je suis page 9 😞
un avis svp? 😞 j'suis en page 10
Quelqu'un sait ce que voulait dire : Chelles, 18…
Chelles, je pensais au lieu, mais je ne connaissais pas et le 18, j'ai faillis demandé au surveillant si y avait pas une erreur :'). C'était la date ? Mais pourquoi ne pas l'écrire en entier ? x)
Gold010 a écrit :
Gold010 a écrit :Bonjour,

Moi j'ai traité la problématique d'une autre manière, j’espère que ce n'ai pas faux. 😞

Ma problématique: Comment arrive le poète a travers une description péjorative de transmettre au lecteur une morale sur la vie?

Mon plan:
I) Un paysage triste
a) Musicalité du poème
b) La nature non-vivante
c) Sentiments ressentis

II) Une morale à travers
a) La mort
b) La fuite du temps

Vous en pensez quoi?
S'il vous plait, répondez moi car je suis très inquiété..
Je trouve ça bien, si tu as repéré les bonnes choses ça peut même être très bien! En revanche, as-tu bien rattaché la musicalité du poème au paysage triste, qui est le titre de ta première partie? C'est sur cela que j'ai un doute.

Chelles, 18… : C'est sûrement que la date exacte n'est pas connue…
TNeOx a écrit :Qui peut me répondre svp ? Je suis page 9 😞
Tes idées ont l'air bien à mon avis et ton plan à l'aire bien aussi même si le I est formulé bizarrement je trouve 😜
TNeOx
Je trouve ton plan très bien mais je ne vois pas ce que vient faire le corpus dans le c) du II-
Cupcake t'inquietes pas je n'ai fais que 5 pages 1/2 sur le commentaire pas 9!!
Mais c'est vrai que j'ai pas mal décortiquer le texte…

Par contre j'aimerais avoir votre avis sur autre chose, j'ai mis dans une partie que chaque divinité évoquée présentait une ambivalence…
Vénus=planète=nuit(=mort) et Vénus=déesse de l'amour
Dieu=amour mais aussi la mort…
Qu'en pensez vous ?
coco13500 a écrit :Je tes envoyé un message privé Laura 😉 je souhaiterai de faire part donc de mon plan
je t'ai répondu mais je ne sais pas si tu l'a reçu 😜
inb4 a écrit :
Gold010 a écrit :
Gold010 a écrit :Bonjour,

Moi j'ai traité la problématique d'une autre manière, j’espère que ce n'ai pas faux. 😞

Ma problématique: Comment arrive le poète a travers une description péjorative de transmettre au lecteur une morale sur la vie?

Mon plan:
I) Un paysage triste
a) Musicalité du poème
b) La nature non-vivante
c) Sentiments ressentis

II) Une morale à travers
a) La mort
b) La fuite du temps

Vous en pensez quoi?
S'il vous plait, répondez moi car je suis très inquiété..
Je trouve ça bien, si tu as repéré les bonnes choses ça peut même être très bien! En revanche, as-tu bien rattaché la musicalité du poème au paysage triste, qui est le titre de ta première partie? C'est sur cela que j'ai un doute.

Chelles, 18… : C'est sûrement que la date exacte n'est pas connue…
J'ai parlé de l'effet des assonances a la première strophe qui donne envie au lecteur a lire le poème d'une manière nostalgique. Voila je n'ai pas écris exactement ça mais mais c’était ça mon idée.
oeufcoquille, peux-tu détailler un peu plus ce que tu as mis dans tes sous-parties s'il te plait? Il me semble que c'est un plan assez original, peu de gens ont parlé des intentions du poète. Pour l'instant ça m'a l'air bien mais je suis surtout intriguée 🙂 Merci !
I) Un poète qui s'indigne du temps qui passe
1) Structure du poème (Décadence, ponctuation…)
2) La métaphore de l'amour
3) Le registre lyrique (expression du sentiment amoureux)
II) Le parcours du poète
1) L'implication du poète (avec "on", "nous", ton de prière etc…)
2) Le parti prie du poète (Nous inciter à vivre avec différents registres)
III) Un poème pessimiste et dénonciateur
1) La mort omniprésente
2) Antithèse entre la mort et la vie

Conclusion : 5 lignes écourtées..

Selon vous aurai-je la "moyenne" sachant que mon corpus je l'ai assez bien réussi sans avoir parlé de la mort, plutôt de l'amour avec une courte introduction aussi.
J'ai fait environ 10 pages
Cyoda
alors la j'en sais rien du tout
mais par contre, 5 pages 1/2 pour un commentaire sur des grandes copies doubles en petits carreaux je trouve ca pas mal du tout ! 😉
Vous voulez pas me donner votre avis sur mon commentaire en page 10 svp :'(
Salut à tous , voila comme tout le monde j'ai passé le bac français ce matin , et j'ai choisi le commentaire sur " Crépuscule " , en sortant de la salle je pensais avoir tout bien réussi mais en voyant certains corrigés sur internet je commence un peu à douté , je m'explique : dans la 1 er partie je penses avoir eu juste j'ai parler de l'amour , de l'incitation à l'amour de Victor Hugo.. Puis en 2nd partie j'ai parlé de l'évocation du deuil de Léopoldine la fille de Victor Hugo de part le champ léxical de la mort , la personnification de la tombe ( " Et que répond la tombe " V.9 ), le titre crépuscule ( le couché du soleil donc la fin du jour , le commencement de la nuit , les ténèbres , le noir… ) et l'attitude pensive de Victor Hugo : " Soyez heureux pendant que nous sommes pensifs " V.12 , on peut penser qu'il pense à sa fille… Voila j'aurai aimé savoir si j'ai fais un gros hors sujet ou pas , merci de me rassuré svp car je suis très inquiet.