Bac français 2014, séries S et ES - Commentaire

Entraide scolaire

382 réponses · Page 5 / 20

Moi j'ai fait 6 pages pour le corpus et le commentaire
mais par contre j'ai fait deux pages et demi pour le corpus et trois pages et demi pour le commentaire 🙂
mais par contre j'écris assez gros ! 😉 donc je sais pas si c'est représentatif !!! 😉
Bonjour moi aussi j'ai passé mon bac ce matin, Je sais qu'il y a plusieurs plan pour le commentaire mais bon je n'ai pas vu le mien ci dessus … :/

Ma problématique : En quoi "Crépuscule" est il un poème particulier ?

I°) Un poème qui en dit long…
A°) Les caractéristiques
- la forme et tout ( quatrains, alexandrins, diérèse, rimes croisées etc…
B°) Un poème qui donne l'impression d'y être
- Le poète semble dialoguer avec nous etc etc
II°) Une description vivante aux thèmes morbides et amoureux
A°) Un poème animé ( ou une nature animé)
- Champ lexical de la nature
- Personnifications … Il semble s'adresser à nous
B°) Une ambiance morbide
- Champ lexical de la mort
- Figures de style
- Métaphore Lucifer
C°) L'amour omniprésent
- Corpus
- C-l, phrases impératives "Aimez vous !" …
A travers une atmosphere morbide l'evocation de l'amour est omniprésente

Merci de me répondre :/
Est-ce que tu as fait I- Le fond; II- La forme ? Si oui, il ne fallait pas. Mais comme je l'ai dit pour mon propre plan, de simples parties ne peuvent pas dire le contenu du commentaire. Donc si dans le II tu as rapproché les observations techniques aux thèmes du poème, si tu as expliqué leur sens, et dans le I tu t'es servi de la forme pour argumenter tes idées, ça peut être du très bon travail 🙂
EDIT: Le message était pour jules23
tutu387
Non je pense pas que le fait de parler d'un poème onirique était maladroit de ta part.
De toutes façons tu as du parler d'autres idées donc ça va aller 🙂
Est ce que quelqu'un peut me répondre svp ? ^^
Si vous avez le courage de remonter le sujet page 7 😜
Ah et une autre question quand j écrivais ma réponse à la question de corpus un prof en passant m'a dit de sauter des lignes … Il fallait en sauter ou pas ?
cyoda a écrit :Bonjour,

J'ai remarqué que vos plans étaient vraiment différent du mien… 😞
Je le poste pour avoir votre avis:

Problématique: par quels moyens Hugo parvient-il à nous transmettre ses idées romantiques ?

I.L'opposition de la vie et de la mort
1.opposition présente dans champs lexicaux
2. Opposition dans les vers et entre les vers (chiasmes,…)
3.Opposition symbolisé par divinités évoqués (Vénus et Dieu)

II. Un poème romantique
1.Construction classique (alexandrins,…) afin de n'étudier que le fond et non la forme du poème.
2. Les registres tragiques+lyrique= romantique
3. les idées d'Hugo et des romantiques (fuite du temps,…)

J'attends vos avis ! 🙂
Perso sur ça j'ai fait 5 pages 3/4 et 3 pages 1/2 sur le corpus… Soit en tout 9 pages + 1/4…
Merci de ta réponse 🙂
j'espère Laura 😞 merci de me soulager un peu mdr 😜 et que penses-tu de ma problématique? qu'est-ce que tu as mis toi
goonissart
je pense que ton plan est bon tu as parlé des grandes idées qui ont été évoquées ici 🙂
cyoda a écrit :
cyoda a écrit :Bonjour,

J'ai remarqué que vos plans étaient vraiment différent du mien… 😞
Je le poste pour avoir votre avis:

Problématique: par quels moyens Hugo parvient-il à nous transmettre ses idées romantiques ?

I.L'opposition de la vie et de la mort
1.opposition présente dans champs lexicaux
2. Opposition dans les vers et entre les vers (chiasmes,…)
3.Opposition symbolisé par divinités évoqués (Vénus et Dieu)

II. Un poème romantique
1.Construction classique (alexandrins,…) afin de n'étudier que le fond et non la forme du poème.
2. Les registres tragiques+lyrique= romantique
3. les idées d'Hugo et des romantiques (fuite du temps,…)

J'attends vos avis ! 🙂
Perso sur ça j'ai fait 5 pages 3/4 et 3 pages 1/2 sur le corpus… Soit en tout 9 pages + 1/4…
Ton plan est pas mal 😉 vu que tu as fais 9 pages tu as du bien argumenter donc je pense que ce sera positif
Ok merci bcp pour ta réponse ! par contre j'ai dit que c'était le lever du soleil et non son couché … J'ai confondu … Vous pensez que ça va me faire perdre bcp de point ?
oeufcoquille a écrit :Bonjour, j'ai fini l'épreuve écrite des épreuve anticipées de français et je voulais savoir ce que vous pensez de mon plan sur le commentaire s'il vous plait 😀
Alors pour faire ce plan j'ai tenu compte des grands thèmes que relevaient le textes tel que l'amour, la nature, l'aspect religieux et encore la notion du temps et j'en ai sorti quelques problématiques comme: Quel est la place du poète dans ce poème, son rôle? Comment suscite-t-il l'émotion?

I) Le lyrisme (cette partie est pour répondre à la question des émotions)
A) Le lyrisme amoureux
B) Une nature personnifiée

II) Un poète "prophète" (cette partie est pour répondre à l'aspect divin que prend le texte avec le poète qui prêche la parole de Dieu)
A) L'aspect divin
B) Le registre didactique

III) Une quête universelle et poétique (enfin cette dernière partie est faite pour répondre au message que l'auteur veut faire passer)
A) La rêverie
B) La quête du poète, son message

Donc voilà je voulais savoir ce que vous en pensez 🙂

Merci 😀
D'autres avis s'il vous plait? 🙂
INB4 je pense que j'ai séparé le fond et la forme et donc hors sujet …
Ma problématique est comment victor hugo fait il rimer l'amour avec la mort tout en jouant sur la sonorité et le rythme du récit .
Qu'est ce que tu en pense ?
Je peux savoir ton prénom coco etc car ton pseudo est pénible 😜 !
Pour ce qui est de ta problématique, je pense que sa peut aller mais une problématique n'est rien si le plan ne suit pas, et de toute façon ils y en avaient beaucoup des problématiques, il suffit juste d'y répondre correctement
Moi j'ai mis : On peut se demander comment le romantisme est exprimé dans ce poème ?🙂
cyoda
Tu as fait 9 page + 1/4 et bah t'en avais des trucs à dire moi j'aurais pas pu dépasser la deuxième copie double, déjà ce que j'ai fait je trouve que c'est pas mal !! 😉

Et de rien à tutu387 🙂
Gold010 a écrit :Bonjour,

Moi j'ai traité la problématique d'une autre manière, j’espère que ce n'ai pas faux. 😞

Ma problématique: Comment arrive le poète a travers une description péjorative de transmettre au lecteur une morale sur la vie?

Mon plan:
I) Un paysage triste
a) Musicalité du poème
b) La nature non-vivante
c) Sentiments ressentis

II) Une morale à travers
a) La mort
b) La fuite du temps

Vous en pensez quoi?
S'il vous plait, répondez moi car je suis très inquiété..
goonissart
Si ça te fait perdre plus d'un point c'est vraiment que ton correcteur est nul (pour ne pas être vulgaire) 😉
Déjà que 1 point je trouve que c'est abuser pour une petite erreur comme ça ! 🙂
Gold010 a écrit :
Gold010 a écrit :Bonjour,

Moi j'ai traité la problématique d'une autre manière, j’espère que ce n'ai pas faux. 😞

Ma problématique: Comment arrive le poète a travers une description péjorative de transmettre au lecteur une morale sur la vie?

Mon plan:
I) Un paysage triste
a) Musicalité du poème
b) La nature non-vivante
c) Sentiments ressentis

II) Une morale à travers
a) La mort
b) La fuite du temps

Vous en pensez quoi?
S'il vous plait, répondez moi car je suis très inquiété..
Pourquoi une nature morte dans ton I)a) ? Hugo au contraire personnifiait la nature non? Sinon je trouve que tes sous parties ne sont pas trop en corrélation avec tes axes..! Après ce n'est que mon avis!
Je tes envoyé un message privé Laura 😉 je souhaiterai de faire part donc de mon plan
Gold010 ton plan, est comme tout le monde, tu parle des grands thèmes comme nous donc c'est bien 🙂 mais ta problématique j'ai pas trop compris avec la morale :/