Bac français 2014, séries S et ES - Commentaire
382 réponses · Page 4 / 20
Merci beaucoup pour cette réponse Lauradu70 !
J'ai eu très peur en voyant les autres publications car j'ai complètement oublié de parler du lyrisme… (Et de l'élégie). Mais si tu penses que c'est bon…
Et pour te répondre, je suis d'accord avec toi, je n'avais pas grand chose à dire sur ce poème non plus…
Bonjour,
j'ai passé mon bac ce matin et j'ai pris le commentaire mon plan et ma problématique sont :
Problématique : Comment, dans son poème, Hugo fait-il de la nature et de la mort, les révélateurs de sa vision de l'amour ?
I) Une nature qui s'éveille
1) De l'ombre à la lumière ( j'ai confondu crépuscule et l'aube vu qu'au début il utilise le champ lexical de l'ombre et ensuite à la strophe 6 il utilise des termes tel que lumiere etc … )
2) Une nature vivante (personnification)
II) L'évocation de la mort
1) Un cadre angoissant (champ lexical)
2) Une mort personnifiée (personnification)
III) La doctrine de l'amour selon Hugo
1) La vision de l'amour pour Hugo
2) Un éloge de l'amour
Voilà vous pensez que je peux avoir la moyenne avec un plan comme ça même si j'ai confondu le crépuscule et l'aube ?
Dsl de le remettre mais j aimerais juste avoir votre avis pour le point sur crépuscule ? 😞
j'espère que vous êtes sincère :'( parce-que je suis dépité là, j'étais convaincu du début jusqu'à la fin que ce poème est un " éloge " à l'amour paternel pour sa fille décédé en mer d'où " l'étang mystérieux, suaire " au vers 1 en plus , j'ai basé mon commentaire sur cette conviction alors j'espère que je vais pas me gourer 😞 😞
Bien le bonjour, je me résous à m'inscrire sur ce forum car je vois que des âmes bienveillantes sont prêtes à rassurer les lycéens et donner leurs avis sur les commentaires 😀
Alors, je me lance! J'essaye de détailler au plus car un titre de partie n'est pas toujours parlant.
Pb: Quels sont les enjeux que Victor Hugo pose autour de l'amour?
(bidooon!)
I- L'association de la vie et de l'amour
1) Le champ lexical de la nature
(relevé d'expressions)
2) L'amour comme raison de vivre
(confusion aimer-vivre)
II- La présence de la mort
1) La mort annoncée donne une dimension tragique au poème
(ce sont les morts qui parlent; rimes amants/dormants, faucheur, flambeau/tombeau, faucheur/fraîcheur)
2) Une forme de nostalgie dans l'opposition entre morts et vivants
("nous" opposé aux "vous"; "mortes jadis étaient belles"; les morts ne peuvent que prier -> pas d'amour éternel?)
II- Un poème typiquement romantique
1) La forme
(forme classique, exclamations et questions rhétoriques)
2) Les thèmes abordés
(amour, mort, nostalgie, spiritualité)
Voilà voilà, j'angoisse un peu car j'ai complètement oublié de parler du dialogue, du décor lugubre… Est-ce que les éléments que j'ai peuvent suffire pour avoir une note correcte (12-13)? En sachant que j'ai loupé le corpus, j'ai fait assez court (5 pages au total) et que je m'exprime convenablement.
Merci d'avance à ceux qui auront le courage de commenter mon commentaire 🙄 🙂
EDIT: je remarque que d'autres ont fait un plan beaucoup plus descriptifs, faisant des parties entières sur le décor, le dialogue entre le brin d'herbe et le tombeau, le lyrisme… Ou deux parties sur l'amour. C'est plus que perturbant, je sais qu'il n'y a pas un seul plan qui soit bon, mais quand je lis certaines propositions j'ai peur d'avoir été à côté de la plaque. Quelqu'un aurait idée de la démarche qu'il aurait fallu suivre dans l'idéal?
Lauradu70 , si tu peux me dire ce que ton prof ta dit ça me plairait ^^
Moi j'ai basé ma problématique sur " Cet extrait fait-il figure de poème élégiaque ? " ça parait simple a coté des plans cités plus haut mais si c'est en rapport avec sa fille , chez moi c'était évident quoi
inb4,
ton plan me semble très bien 😉
J'ai fait à peu près pareil que ta 3ème partie mais moi je l'ai mis en 1ère 😉
Voilà, j'espère avoir pu te rassurer 🙂
5 pages en tout ou pour ton corpus ?
Je pense que c'est en tout parce que juste pour le corpus ça ferait beaucoup 😉
J'imagine même pas le nombre de copies doubles qu'il aurait du utiliser pour son corpus + son commentaire ! 😉
Bonjour,
J'ai remarqué que vos plans étaient vraiment différent du mien… 😞
Je le poste pour avoir votre avis:
Problématique: par quels moyens Hugo parvient-il à nous transmettre ses idées romantiques ?
I.L'opposition de la vie et de la mort
1.opposition présente dans champs lexicaux
2. Opposition dans les vers et entre les vers (chiasmes,…)
3.Opposition symbolisé par divinités évoqués (Vénus et Dieu)
II. Un poème romantique
1.Construction classique (alexandrins,…) afin de n'étudier que le fond et non la forme du poème.
2. Les registres tragiques+lyrique= romantique
3. les idées d'Hugo et des romantiques (fuite du temps,…)
J'attends vos avis ! 🙂
-Est ce qu'il était vraiment maladroit de ma part de parler d'un poème onirique?
La première lecture de ce poème m'a directement évoqué la rêverie bien qu'il ne se soit pas le rêve d'une personnage.
Je voulais dire en réalité que ce poème montrait des aspects irrationnels, un peu extraordinaire.
Est ce que mon correcteur va le comprendre?
Oui ça me semble énorme également c'est pour ça que j'ai posé la question.. Pck dans sa phrase on aurait 5 pages de corpus 🙂
Lauradu70 a écrit :Pierro59259, il fallait faire une problématique sinon, ton plan ne sert pas à grand chose et ta conclusion non plus, car tu ne répond à aucune question… Sinon, ton plan m'a l'air pas mal, même si je n'ai pas les détails 🙂
En faite c'est ma prof de français qui m'a dit que ce n'etait pas obligatoire et j'ai dis a chaque fois l'effet produit de tous ces éléments de présentations
Cupcake7 a écrit :Coco13500
Mais non tu ne vas pas avoir 0, il y a forcément des idées que tu as eu qui étaient bonnes 🙂
Pour avoir un 0 il faut vraiment le vouloir 😉
Moi je vise minimum 8-9 mais j'espère bien que ça va monter au dessus 😉
En effet, même à l'Agreg philo, pour des copies vraiment minables, le jury est assez miséricordieux pour accorder un 3! 😉
Est-ce que quelqu'un peut me répondre svp ? :/
Moi aussi au début ça m'a semblé bizarre, mais après une relecture, j'ai compris ! 😉
coco13500, oui je peux effectivement te le dire. Mon prof voulait bien qu'on lui envoie des mails pour lui poser des questions donc je lui ai dis ce que je pensais, et ce que j'avais fais notamment le faire que les Contemplations, notamment le poème là était dédié pour sa fille qui est morte noyée. Je n'ai pas tout basé là dessus mais j'en ai beaucoup parler, donc j'espère que nous avons raison 😜
Mon prof ne m'a pas reproché d'avoir mi ceci et il m'a dit : " Victor Hugo parle aussi d'un autre amour, celui qui unit un père à sa fille…amour endeuillé par la mort de Léopoldine…" donc on verra bien, mais ils verront même si c'est faux que tu as des connaissance sur ce recueil donc tu n'aura pas 0 🙂
Cupcake7 : Ahh merci je ne suis donc pas la seule à être partie dans ce sens 🙂
goonissart : J'ai fait 5 pages corpus+commentaire. Le corpus devait prendre une page et demi maximum… Et je suis sortie au bout de trois heures. Oui, ça aussi ça me met mal.
cyoda
pour moi ton plan est bien, tu rejoins à peu près les grande idées évoquées par tout le monde, ne t'inquiètes pas 😉
-Est ce qu'il était vraiment maladroit de ma part de parler d'un poème onirique?
La première lecture de ce poème m'a directement évoqué la rêverie bien qu'il ne se soit pas le rêve d'une personnage.
Je voulais dire en réalité que ce poème montrait des aspects irrationnels, un peu extraordinaire.
Est ce que mon correcteur va le comprendre?
bonjour a tous,
je voudrais avoir un petit avis à propos de mon plan pour le commentaire :
I- L'amour rime avec la mort
a) L'appel a l'amour
b) Le temps qui passe
c) l'amour apres la mort
II- La sonorité du poème
a) la ponctuation
b) le temps des verbes
c) la musicalité grace aux rimes
Merci d'avance pour vos réponses