La comparaison avec la mort de sa fille serait assez bizarre comme les contemplations est un recueil divisé en deux parties aujourd'hui et avant avec entre les deux la mort de sa fille, Crépuscule fait partie de la première partie (avant)
Bac français 2014, séries S et ES - Commentaire
382 réponses · Page 3 / 20
Cupcake7 a écrit :Lauradu70, voilà ma problématique et mon plan :La problématique va bien mais c'est la même que celle de la question et ça me semble juste un peu léger… Ensuite, le plan me semble très correct, même si tu aurais pu parler un peu plus de la nature qui reste un sujet très abordé dans ce poème! Voilà voilà!
Comment Victor Hugo traduit-il le sentiment amoureux dans ce poème ?
I- Un poème romantique
a) Par sa forme
b) Thèmes romantiques ( champ lex. amour, nature,…)
II- L'amour face à la mort ?
a) Représentation de l'amour et de la mort (allégories,…)
b) Ombre et lumière → mort et amour ?
c) S'aimer avant qu'il ne soit trop tard
III- L'amour en général
a) Ne parle pas de l'amour d'une femme, mais de l'amour pour tout le monde
b) Vivre, c'est aimer
Voilà, en espérant ne pas trop m'être craquée 😉
didi1510 a écrit :Bonjour, à mon tour de vous exposer mon plan et ma problématique en espérant que vous puissiez me donner des avis…La problématique me semble nickel! Les thèmes abordés aussi, tu aurais peut être pu seulement parler de Dieu, cité à 2 reprises. Après en ce qui concerne le II), je ne vois pas ce que tu as pu y mettre en fait… Mais sinon ton plan est fourni, le mien est à peu près similaire!
En effet, je suis sortie assez confiante de l'épreuve mais en lisant vos analyses je me sens ridiculement inférieure…
Problématique: Comment Hugo aborde-t-il le thème de l'amour, tout en amenant celui, diamétralement opposé, de la mort ?
I) Les thèmes abordés
1. L'amour
2. La mort
II) Une ambiance controversée, contrastée
1. Une ambiance de mystère, de peur
2. Une ambiance de bonheur et de fraîcheur, presque enthousiaste
Dernière petite question perso : c'est moi ou il n'y avait pas vraiment énormément de choses à dire sur ce poème? Enfin je veux dire, le sens est très évident et pas sujet à contre-sens ni rien, donc bon à certains moments j'ai un peu brodé, notamment en parlant des sonorités.. 🙂
Lauradu70, voilà ma problématique et mon plan :
I- Un poème romantique
a) Par sa forme
III- L'amour en général
b) Vivre, c'est aimer
I- Un poème romantique
a) Par sa forme
III- L'amour en général
b) Vivre, c'est aimer
Bonjour je viens de passer comme tous ici l'épreuve de français…
Ma problématique est en elle-même ridicule car elle tout simplement : quelle perception victor HUGO nous fait-il part de l'amour? Très bateau… Mais ensuite l'inspiration est revenue t j'ai pas changé cette problématique! Alors voici mon plan
1) UN CADRE MORTIFÈRE
A)le crépuscule
B)un univers de morts
C)…qui sert à argumenter son avis sur l'amour
2)UN HYMNE À L'AMOUR
A)une nécessité absolue
B)Hugo semble donner une leçon
C)une progression poétique
Voila… Des avis???
Ma problématique est en elle-même ridicule car elle tout simplement : quelle perception victor HUGO nous fait-il part de l'amour? Très bateau… Mais ensuite l'inspiration est revenue t j'ai pas changé cette problématique! Alors voici mon plan
1) UN CADRE MORTIFÈRE
A)le crépuscule
B)un univers de morts
C)…qui sert à argumenter son avis sur l'amour
2)UN HYMNE À L'AMOUR
A)une nécessité absolue
B)Hugo semble donner une leçon
C)une progression poétique
Voila… Des avis???
Cupcake7 : Oui, c'est ça. Mais il ne parle pas de l'amour en général mais de l'amour d'un père pour sa fille, ce poème est dédié à sa fille qui est morte noyée avec son mari. Dans les Contemplations, ils rappellent les souvenirs, la mort de sa fille surtout. 🙂 Mais sinon, ton plan est bien!
Ce qui m'embête c'est que je ne savais pas que ce poème parlait de sa fille morte…
Mais si tu penses que ça va alors je suis rassurée 🙂
Mais si tu penses que ça va alors je suis rassurée 🙂
Erreur, la première partie des contemplations se termine en 1843 , et la seconde en 1855 , date de crépuscule , donc il y'a forcément un lien 🙂
jadooune a écrit :Si tu parlais de l'amour, la mort et la nature, oui ça devrait aller c'est mon plan en page 3 après je ne suis pas correctrice donc bon je garantis rien 🙂Oui mais justement, le seul lien est le titre ! Je sens que j'aurai jamais dû mettre ça :/
Pour ton ouverture je sais pas du tout mais si le texte ou le titre t'as rappelé ça et que t'as su expliquer le lien entre les deux y a pas de raison pour que tu te sois trompé
jadooune a écrit :Bonjour,alors ? :/ ( oui je stresse)
Ma problématique : En quoi ce texte est-il lyrique ?
Plan :
I) L'expression de la nature
1) par la personnification
2) par la lumière et la couleur
3) la nature permet un jeu sur la musicalité (assonances, allitérations : bruit du vent…)
II) L'expression des sentiments amoureux selon le poète
1) L'amour éprouvé pour la femme ( comparaison Vénus et femme-fleur de Ronsard)
2) L'expérience amoureuse du poète
3) Le lien entre l'amour et la mort
III) L'expression de la fuite du temps
1) La présence de la mort
2) Incitation du poète à profiter de la vie car elle est éphémère
Merci d'avance pour vos réponses sur mon plan, je suis pas sure qu'il soit bien. 🙂
Juste une indication suggérée dans le paratexte du sujet qui indique :
Le poème "Crépuscule" se trouve dans le livre II de la première partie (Autrefois) donc avant la mort de Léopoldine.
Il est tiré du livre II qui s'intitule : L'âme en fleur. C'est le livre des amours.
Texte A - Victor Hugo (1802-1885), « Crépuscule », Les Contemplations, II, XXVI (1856)Le recueil Les Contemplations (publié en 1856 et avec lequel Hugo a acheté Hauteville House à Guernesey) est divisé en deux parties : Autrefois (1830-1843) et Aujourd'hui (1843-1855)
Le poème "Crépuscule" se trouve dans le livre II de la première partie (Autrefois) donc avant la mort de Léopoldine.
Il est tiré du livre II qui s'intitule : L'âme en fleur. C'est le livre des amours.
Oui mais Léopoldine est morte en septembre 1843, ce poème est de 1856 donc après la mort de sa fille.
zutos a écrit :Bonjour,de nouveaux avis ? soyez sincères 🙂 merci !
je souhaiterais uniquement savoir si mon plan tient la route car comme vous le savez l'examen écrit du bac de français session 2014 était ce matin. 🙂
Il s'agissait de comment le poème "Crépuscule" de Hugo tiré du recueil Les contemplations.
Problématique: Comment Victor Hugo parvient il à adresser au lecteur un message qui réalise l'éloge des sentiments amoureux tout en exprimant ses sentiments personnels suite au décès de sa bien-aimée?
Plan:
I) Le poème d'un écrivain en deuil:
A) le thème de la mort et de l'enterrement
B) un poème propice à l'expression des sentiments
C) un poème marqué par la fuite du temps et de la relation amoureuse
II)Un message adressé directement au lecteur
A) la distinction de la vie et la mort
B) un message porté au lecteur
C) la vie, "un cycle" qu'il faut accepter -> ouverture La charogne de Baudelaire
merci à tous, en attente de vos réponses qui je l'espère seront favorables 😉
Bonjours a tous , pour mon plan de commentaire je n'ai pas procédé de la même façon que vous …
J'ai fais I) les sentiments amoureux
a)jeux sonores et rythmiques
b)Les figures de styles utilisées
II) la mélancolie et la tristesse du narrateur .
a)les figures de styles (cette fois pour montrer la tristesse)
b)les images et champs lexical
bien sur j'ai toujours pour l'auteur utilisé c'est elements …
d’après vous est ce ça va ?
ps: je n'ai pas fais de question
J'ai fais I) les sentiments amoureux
a)jeux sonores et rythmiques
b)Les figures de styles utilisées
II) la mélancolie et la tristesse du narrateur .
a)les figures de styles (cette fois pour montrer la tristesse)
b)les images et champs lexical
bien sur j'ai toujours pour l'auteur utilisé c'est elements …
d’après vous est ce ça va ?
ps: je n'ai pas fais de question
donc j'ai fais un hors sujet… je vais avoir 0
jadooune a écrit :Très bon plan, rien à redire franchement (je ne suis pas prof, mais il me semble très correct!)jadooune a écrit :Bonjour,alors ? :/ ( oui je stresse)
Ma problématique : En quoi ce texte est-il lyrique ?
Plan :
I) L'expression de la nature
1) par la personnification
2) par la lumière et la couleur
3) la nature permet un jeu sur la musicalité (assonances, allitérations : bruit du vent…)
II) L'expression des sentiments amoureux selon le poète
1) L'amour éprouvé pour la femme ( comparaison Vénus et femme-fleur de Ronsard)
2) L'expérience amoureuse du poète
3) Le lien entre l'amour et la mort
III) L'expression de la fuite du temps
1) La présence de la mort
2) Incitation du poète à profiter de la vie car elle est éphémère
Merci d'avance pour vos réponses sur mon plan, je suis pas sure qu'il soit bien. 🙂
-Est ce qu'il était vraiment maladroit de ma part de parler d'un poème onirique?
La première lecture de ce poème m'a directement évoqué la rêverie bien qu'il ne se soit pas le rêve d'une personnage.
Je voulais dire en réalité que ce poème montrait des aspects irrationnels, un peu extraordinaire.
Est ce que mon correcteur va le comprendre?
La première lecture de ce poème m'a directement évoqué la rêverie bien qu'il ne se soit pas le rêve d'une personnage.
Je voulais dire en réalité que ce poème montrait des aspects irrationnels, un peu extraordinaire.
Est ce que mon correcteur va le comprendre?
Pierro59259, il fallait faire une problématique sinon, ton plan ne sert pas à grand chose et ta conclusion non plus, car tu ne répond à aucune question… Sinon, ton plan m'a l'air pas mal, même si je n'ai pas les détails 🙂
C'est impossible , ce serait trop vicieux , ce serait trop douteux , y'a forcément un lien avec sa fille !
Coco13500
Mais non tu ne vas pas avoir 0, il y a forcément des idées que tu as eu qui étaient bonnes 🙂
Pour avoir un 0 il faut vraiment le vouloir 😉
Moi je vise minimum 8-9 mais j'espère bien que ça va monter au dessus 😉
Mais non tu ne vas pas avoir 0, il y a forcément des idées que tu as eu qui étaient bonnes 🙂
Pour avoir un 0 il faut vraiment le vouloir 😉
Moi je vise minimum 8-9 mais j'espère bien que ça va monter au dessus 😉
coco13500, je suis également certaine qu'il y a un lien avec sa fille. Mon prof de français m'en a également parlé, ne t'inquiète pas! 🙂 L'amour que l'on évoque dans ce poème est l'amour d'un père pour sa fille.