Bac français 2014, séries S et ES - Commentaire
382 réponses · Page 18 / 20
Magnolia 77:
Non ne t inquiètes pas je pense que la problématique est beaucoup moins importante que le contenu qui est essentiel et tu sembles avoir abordé mes thèmes principaux 😉
Tu penses que ce n est pas gave si je n est pas abordé la brièveté de la vie, la fuite du temps c est a dire qu il fallait profiter tant qu on en a navire le temps ?
Ps : je t ai envoyé un message prive 🙂
Merci d'avoir répondu Maria, j'ai lu ton plan je le trouve bon, il se rapproche en certains points du corrigé.
Je pense avoir merdé dans mon commentaire car j'ai dit que le poème n'était pas lyrique car il n'y avait pas la présence du "je" dans le poème, caractéristique du lyrisme. Mais en voyant tous les autres plans je me rend compte que le lyrisme était en fait bien présent dans le texte :/
Arrêtez de vous stresser, chers élèves de 1°S, le bac est passé, il faut se concentrer sur l'oral 🙂 vos commentaires sont tous bien. Le principal, c'est d'avoir mis des figures de style, remarques sur la poésie et si vos "idées", axes sont bien argumentés, c'est le principal je pense !
Oui c'est bien vrai 🙂
Maintenant on attaque l'oral 😉
Bonsoir,
à votre avis est-ce que "l'ange du soir rêveur" peut être interprété comme étant le double poétique de Victor Hugo dans ce poème?
Dans le dernier quatrain "l'ange du soir rêveur (…)/ Mêle (…)/ les prières des morts et les baisers des vivants", ce que fait Hugo pendant tout le poème en liant morts et vivants pour en faire le dialogue entre le brin d'herbe et de la tombe.
En partant de cette interprétation, on peut dire que Hugo cherche à mettre en relation morts et vivants, et ainsi les différents éléments du monde. Une ouverture sur Baudelaire et ses synesthésies est-elle alors pertinente?
Comme dit précédemment Lola, si l'argumentation y est, l'idée est bonne 🙂
oui ^^
bonsoir , je voulais savoir si ma problématique et mon plan était correcte
Par quel procédé , l'auteur nous présente une nature assimilé au malheur?
Plan:
I image d'une nature étrange
1- champ lexical de la nature
2- une nature étrange
3- Nature rapproché a des éléments tragique
II- Une atmosphere angoissante
1- cadre spatio temporel
2- Conditions climatique
III Apparition du religieux
1- champ lexical de la religion
2- apparition du dieu
Bonjours je crois avoir fait une erreur ""une fleur de lumière, Ouvre et fait rayonner sa splendide fraîcheur."
J'ai dis que c'etait un éloge du sexe féminin avec "fleur" qui fait penser à la fleur de lotus qui symbolise le sexe femin.
Je risque de perdre beaucoup de points ?
Pouvez vous repondre moon plan est page 35 merci
Je trouve que tu es peut être trop centré sur la nature et le cadre, tu n as pas du tout parlé de l amour ou bien de la brièveté de la vie :/ par contre tu as bien évoqué les dieux ce que beaucoup n ont pas fait 😉
Tu en penses quoi du mien (p26)?
Coucou,
Alors moi j'ai fait un plan assez different de tous ceux que vous presentez la 🙂 J'aimerais avoir votre avis sur celui-ci svp 🙂
Pbmatique : Comment victor Hugo parvient-il à suggerer a travers son oeuvre, le caractere ephemere du sentiment amoureux ?
I) La mise en place d'un cadre visuel inquiétant
1) un Champ lexical lugubre
2)L'amour confronté à un environnement mortifère
II) Un surprenant dialogue entre le "brin d'herbe" et"la tombe"
1) Une exhortation à l'amour
2) Un amour, " étoile aux cieux" et " fleur de lumière" ( thème de l'espoir)
3) L exposition d'une existence placée sous le signe de la fatalité
III) L'amour pour exprimer la fuite du temps
1) une versification emplie de sens
2) Une nature, véritable berceau amoureux
3) La blancheur d'un monde teintée d'un caractère mortuaire( rappel de la fuite du temps)
Et pour l'ouverture, j'ai emmené le correcteur a s'interroger sur le caractère purement esthétique de la poésie lyrique. La poésie lyrique inviterait en effet le lecteur a s'interroger quant a la nature de son existence. J'ai soutenu cette ouverture par la citation de Horace :" Placere et docere". 🙂
Qu'en pensez vous ? Merci d'avance pour vos reponses que j'attends avec impatience !
Bounty:
Je pense que ton plan est très bien et aborde tous les points essentiels 😉
Ps: Je t ai envoyé un message prive 🙂
Bonjour! Je suis un peu désespérée après cet écrit et, je sais très bien que le plan que j'ai choisi n'est pas complet, j'aimerai savoir si ce n'est pas hors sujet ou du moins trop évasif et si je n'ai pas oublié de thème trop important. J'ai choisi de montrer en quoi ce poème était caractéristique d'une époque et d'un mouvement littéraire: le romantisme. Ainsi j'ai cherché à voir comment Hugo en reprenait les lieux communs: l'amour (recherche d'un idéal romantique) et l'angoisse en filigrane.
Mon plan est donc à peu près comme ça:
I- Recherche d'un idéal romantique, expression des sentiments
a) Expression du sentiment amoureux / Ode à la vie
b) Plénitude et sentiment d'harmonie avec la nature qu'engendre l'amour
II- Angoisse omniprésente, mal-être profond typique du romantisme
a) Oppression de la fuite du temps
b) Angoisse d'une mort inéluctable et recherche de vérité divine
Voilà, merci de vos appréciations! 🙂
Tyler :
Je trouve ton plan super ! Tu abordes tous les éléments ! 🙂
Je t ai envoyé un message privé 😉
Tyler Durden
Ton plan est super, tu as vraiment tous les éléments je crois 🙂
Merci, je croise les doigts 😜 Après, au delà du fait que ça soit un plan relativement léger (heureusement que je suis une pro de la digression 😜), j'étais surtout inquiète, au vu des autres plans proposés dans le forum, d'avoir complètement zappé l'aspect "en deuil" du poète (Hugo a écrit ce recueil peu après la mort de sa fille Léopoldine, du coup, ce sentiment de fuite du temps qui l'oppresse renvoyait au regret du temps perdu avec sa fille, or moi je n'ai pas fait ce rapprochement, j'espère que ça ne sera pas pénalisé)
voici la plan que j ai fait, completement différent :
I. Un poème classique qui aborde le thème de l'amour
a) Une forme poétique qui s'incrit dans un héritage classique
b) Le thème de l'amour omniprésent…
c) … Associé au motif de la nature
II. Un aspect lyrique : la fuite du temps
a) L'aspect éphémère de l'amour et de la vie
b) Qui enjoint le poète a donner un avertissement à son lecteur
ouverture en conclusion : "Mignonne, allons voir si la rose…" de Ronsard
Bonjour,
J'ai une question très importante à vous poser. Si on n'arrive pas à avoir la moyenne dans l’écrit ou l'oral, est-ce que on a raté complètement le bac? Ou est-ce qu'on peut rattraper les points perdus par les autres épreuves du bac? S'il vous plait, répondez-moi.
nanabi97,
ton plan me paraît très bien, logique et bien détaillé 🙂 Et surtout, l'ouverture avec Ronsard et l'idée d'angoisse de la fuite du temps est pertinente, enfin d'après moi 😜
Gold010,
non bien sûr que non, encore heureux! A priori, si tu es sur ce forum qui traite du commentaire du sujet pour les séries S et ES, c'est que tu es en S ou ES j'imagine, or le français est coefficient 2 pour les deux séries, et ne compte donc pas de façon très significative.
Et puis, il y a toujours possibilité de te rattraper dans les autres matières, en choisissant intelligemment des options ou, au pire, avec le rattrapage, ne t'en fais pas 🙂