Bac français 2014, séries S et ES - Commentaire
382 réponses · Page 17 / 20
maria1997 a écrit :Cupcake7:
A mon avis ton plan est bien, tu abordes les thèmes essentiels 😉
Tu penses quoi de mon plan ?
Comment le poète exprime t il sa vision du sentiment amoureux ?
I-L expression du sentiment amoureux
A-lyrisme,amour,bonheur
B- fusion amoureuse
C-lien/osmose avec la nature
II-La vision de l amour du poète : amour, une raison de vivre
A-un sentiment divin
B-ordre,message de l auteur
C-éternité de l amour -->amour=vivre et s oppose a la mort, la surpasse et la sublime
Ouverture : la poesie ne sert pas seulement a exprimer des sentiments heureux comme l amour, certains poètes peuvent l utiliser pour exprimer des sentiments plus tristes et mélancoliques comme Baudelaire avec les spleen dans les fleurs du mal.
Tu penses que c est grave si je n ai pas parlé qu il fallait s aimer avant qu il ne soit trop tard, et que au contraire j ai mis que l amour est éternel sans parler de la fuite du temps ?
j'ai vu que ce n'est pas a moi que tu le demandé mais je pense personnellement que tu aborde la fuite du temps quand tu exprime dans ton II)C l'éternité de l'amour face a au temps après je ne suis pas prof :/ …
un avis sur mon plan ?
Cupcake7 :
Je trouve ton ouverture très intéressante et originale 😉
Cupcake7 et Sonicc :
J espère que vous avez raison pour IIc et merci de vos réponses 🙂
Sonicc :
Je trouve ton plan très complet et juste, j ai bien aime que tu parles de l argumentation de l auteur puisque moi même j ai parle du message de l auteur qui persuade le lecteur 🙂
Par contre je ne vois pas très bien ce que tu veux dire par la peur suscitée chez le lecteur ?
maria1997 a écrit :Cupcake7 :
Je trouve ton ouverture très intéressante et originale 😉
Cupcake7 et Sonicc :
J espère que vous avez raison pour IIc et merci de vos réponses 🙂
Sonicc :
Je trouve ton plan très complet et juste, j ai bien aime que tu parles de l argumentation de l auteur puisque moi même j ai parle du message de l auteur qui persuade le lecteur 🙂
Par contre je ne vois pas très bien ce que tu veux dire par la peur suscitée chez le lecteur ?
Je voulais parler du cadre, sombre effrayant, qui suscite la peur un peu léger je sais mais bon après c'est que coef 2 ^^
De rien 🙂
Et toi sonicc, tu penses quoi de mon plan ? 🙂
Ben je trouve qu'il aborde bien toutes les parties du texte mais je comprends pas pourquoi il y a 3 parties dans le II alors que dans les autres il n'y en a que deux ?
Il y a 2 sous parties dans le I- et le III- parce que je n'avais pas d'autres idées à mettre dedans 😉
Mais en fait après rédaction je me suis rendu compte que c'était quand même la 1ère partie qui était un peu plus longue que la 2ème alors qu'il y avait moins de sous parties ^^
En fait ça veut rien dire !!! 🙂
Je me permets de faire humblement remarquer que le plan n'est pas tout et que l'examinateur se trouve non devant un plan, mais devant une copie entièrement rédigée …
Gabiana :
Quels éléments comptent également exactement ?
Je me permets de faire humblement remarquer que le plan n'est pas tout et que l'examinateur se trouve non devant un plan, mais devant une copie entièrement rédigée …
Personnellement, c'est tout un ensemble que j'apprécie.
Mais il faut avoir parlé de quoi pour avoir une note honorable ? (A partir de 12/13)
donc si je comprends bien l'examinateur va prendre en compte la qualité de rédaction, d'analyse, et si la totalité ou une grandes partie des élément ont été abordés ? mais si le plan est bancal la note va être sévèrement baissée ?
jadooune a écrit :
oui voila ou je sens des huiles essentielles 😜
Haa pas bête ! Je vais essayer 🙂
Bonjour à tous! 🙂
Comme beaucoup de monde ici, je voudrais savoir si ma problématique et mon plan semblent corrects. En effet lors de la rédaction de mon commentaire je n'étais pas très confiant..!
Problématique: "Comment, à travers le thème de l'amour et de la nature, Victor Hugo fait-il comprendre au lecteur que la vie est courte et qu'il doit profiter de celle-ci?"
I-Le thème de la nature
A)Une nature inspirant le bonheur
B)Une nature inspirant le malheur
II-La présence de l'amour
A)L'amour associé à la mort
B)L'amour associé à la religion
III-Le message de Victor Hugo
A)Invite le lecteur à profiter de la vie
B)Fait comprendre au lecteur que la vie est courte
Merci de votre attention! 🙂
Comment le poète exprime t il sa vision du sentiment amoureux ?
I-L expression du sentiment amoureux
A-lyrisme,amour,bonheur
B- fusion amoureuse
C-lien/osmose avec la nature
II-La vision de l amour du poète : amour, une raison de vivre
A-un sentiment divin
B-ordre,message de l auteur
C-éternité de l amour -->amour=vivre et s oppose a la mort, la surpasse et la sublime
Ouverture : la poesie ne sert pas seulement a exprimer des sentiments heureux comme l amour, certains poètes peuvent l utiliser pour exprimer des sentiments plus tristes et mélancoliques comme Baudelaire avec les spleen dans les fleurs du mal.
Pensez vous que c est grave si je n ai pas parlé qu il fallait s aimer avant qu il ne soit trop tard, et que au contraire j ai mis que l amour est éternel sans parler de la fuite du temps ?
Est ce que ça vaut une note assez honorable genre 12/14 même si je n ai pas trop parle de la mort ? :/
J'aimerais que vous me disiez ce que vous pensez de mes axes, je pense m'être littéralement planté de chez planté, je n'ai pas fait de problématique… Sinon voici mon plan:
I)Un hymne à la vie
a)Nature=vie
b)Incitation à vivre et aimer
c)Une certaine musicalité
II)Le registre
Là je n'ai pas vraiment fait de sous parties, et j'ai, en gros, dit qu'en plus du lyrisme il y avait du pathétique car on nous montre la mort et nous rappelle que malgré une vie à aimer, nous courrons tous à notre perte.
III)Le but de l'auteur
Pas de sous parties non plus. J'ai dit que Victor Hugo étant un romantique, il a le mal du siècle, et en écrivant ce poème pourrait avoir voulu dévier les gens du matérialisme de la révolution industrielle.
Voilà, j'espère avoir vos avis. 🙂
Papyjunky:
Je trouve ton I très pertinent mais je comprends pas trop la suite, désolée :/ je vois pas en quoi c est pathétique et la III j'ai pas vraiment compris ce que tu voulais dire :/
Tu penses quoi de mon plan ?
mon plan est en page 3
j'aimerai des avis 🙂
@ Jadoune
Salut,
En fait en parlant d'éloignement je voulais parler de fascination du poète face à la nature,il est emporté par son amour de la nature .
En fait je trouve ton plan très bien ! Bravo 😀
Magnolia 77:
Ton plan est bien je trouve même si moi aussi j ai du mal avec la problématique :/
Tu penses quoi de mon plan ? (P26)
@ Maria
Je trouve ton plan super et bien détaillé .
Moi le problème c'est que ma problématique n'est pas bien formulée…
Je pense donc avoir raté 😞