Bac français 2014, séries S et ES - Commentaire

Entraide scolaire

382 réponses · Page 15 / 20

Bonjoir Thybthyb
Ton plan est assez cohérent mais le paysage n a rien de merveilleux au contraire il est sombre et obscure bien qu il possède quelques aspects comme la luminosite et les fraises ca fait partie de l'ambiguïté de la nature justement
Alex92800:
Je trouve que tu as bien argumenté si tu as fait autant de pages et ça ne peut être que bien ! Ton plan me paraît cohérent et approprié mais e ne vois pas très bien le surnaturel

Que penses tu de mon plan ?
@maria1997

Le cote surnaturel avec Venus et Dieu ainsi que ds une certaine mesure les personnification ansi on voit aussi que Dieu confère a la poésie un caractère assez dangereux comme en témoigne l expression Dieu fait tressaillir le tombeau et la figure de l ange aussi
Concernant ton plan c est une vision j ai moi meme dit que l atmosphère renforce les liens amoureux et les sublime
Tythyb a écrit :Bonjour tout le monde 🙂
Je voulais juste vous faire part de mon plan du commentaire, que j'ai également choisi, pour que vous puissiez me donner votre avis dessus, si ça ne vous dérange pas 🙂
Alors, ma problématique était : Dans quelle mesure ce poème exprime-t-il l'amour ?
I Le sentiment amoureux
A) Un appel à l'amour
B) La description d'un monde merveilleux
C) Une vision charnelle
II L'aspect religieux du poème
A) Dieu
B) Vénus
C) La vie
III La mort dans le poème
A) La Mort évoquée
B) La dichotomie entre blanc et noir, et entre la lumière et l'obscurité
Voilà, merci d'avance, et bonne fin de journée à vous 🙂
D'autres avis ? 🙂
Bonjour, j aimerais avoir votre avis sur mon plan au bac écrit de français, je stresse vraiment :

Pour la question je sais pas trop moi j ai parle du lyrisme, de la fusion amoureuse, de la nature et de l amour éternel. En fait j ai fait que les rapprocher et pas les opposer donc je pense que je suis aussi un petit peu HS surtout que j ai pas parlé de la fuite du temps.

Commentaire :

Comment le poète exprime t il sa vision du sentiment amoureux ?

I-L expression du sentiment amoureux
A-lyrisme,amour,bonheur
B- fusion amoureuse
C-lien/osmose avec la nature
II-La vision de l amour du poète : amour, une raison de vivre
A-un sentiment divin
B-ordre,message de l auteur
C-éternité de l amour -->amour=vivre et s oppose a la mort, la surpasse et la sublime
Ouverture : la poesie ne sert pas seulement a exprimer des sentiments heureux comme l amour, certains poètes peuvent l utiliser pour exprimer des sentiments plus tristes et mélancoliques comme Baudelaire avec les spleen dans les fleurs du mal.
J ai peur d avoir peur de faire un hors sujet car je n ai pas parlé de la fuite du temps, au contraire j ai interprété la mort comme l amour éternel pensez-vous que mon commentaire vaut aux alentours de 12 malgré le HS dans la dernière sous partie ??

D autres avis ? 😜
@maria1997

Je n'ai aucune idée de si ton plan est bien ou non. Il me semble bien (tu as parlé de choses essentielles que j'ai oublié donc..). J'aimbe bien ton II-C.
En fait, je trouve que chaque plan est bien, cela dépend de la vision de chacun, de l'interprétation de chacun. Si pour toi amour = vie alors très bien (c'est aussi mon idée)
Meadow:

D accord merci pour ta réponse qui me rassure 🙂

A quel page est ton plan ?
pouvez vous juger mon plan en page 3 😀
@maria1997

Je ne l'ai pas posté x) j'ai trop honte..

Et, juste une question : en quoi vois-tu dans la mort l'amour éternel? J'ai à peu près compris mais c'est juste pour savoir ^^
Jya-Shal a écrit :Bonjour à tous,
j'aimerais moi aussi avoir votre avis pour mon plan, car j'ai peur d'avoir oublié des aspects trop importants du poème (par exemple je n'ai pas évoqué le temps qui passe)

pb: Quel message à propos du sentiment amoureux Hugo nous livre-t-il à travers ce poème romantique? (je ne me souviens plus exactement de comment je l'ai tournée dans mon commentaire)

I - Un poème caractéristique du Romantisme
a - la forme du poème (alexandrins, strophes isométriques etc)
b - le registre lyrique
c - les thèmes abordés (amour, mort, nature qui est liée à l'un et à l'autre)

II - L'opposition entre l'amour et la mort, un moyen pour le poète d'appuyer son message
a - opposition amour/mort (champs lexicaux, allégories avec Vénus et le faucheur, opposition des pronoms "vous" et "nous")
b - le message du poète (l'amour est la seule chose véritablement importante de la vie humaine, les vivants (c'est a dire les "amants" + le destinataire = lecteur du poème) se doivent de l'éprouver avant de mourir)

Voilà, merci d'avance de vos réponses 🙂
Des avis, s'il vous plait?
Meadow:

Alors pour moi l'amour est éternel, c est a dire qu il surpasse la mort même si aimer c est vivre. Il l a sublime, et on peut le voir a travers la nature et également la phrase " les mortes d aujourd'hui furent jadis les belles". Voilà je ne sais pas si mon interprétation est correcte puisque la plupart on mis que la mort montrait qu il faut aimer tant qu on en a encore le temps :/

Tu es sur que tu ne veux pas mettre ton plan ? Je suis sûre qu il n est pas si mauvais 😜
@jadooune

Ton plan est parfait je crois *-*
nan j'en sais rien, je ne peux pas trop juger mais il me paraît bien !
Jadooune:

Ton plan me paraît super bien ! J aurais simplement rajouté la dimension divine mais tu as parlée de la fuite du temps ce que je n ai fait :/ donc c est bien 😉

Tu penses quoi de mon plan ?
maria1997 a écrit :Jadooune:

Ton plan me paraît super bien ! J aurais simplement rajouté la dimension divine mais tu as parlée de la fuite du temps ce que je n ai fait :/ donc c est bien 😉

Tu penses quoi de mon plan ?
meadow : merci espérons que nous aurons une bonne note tout les 2 😀

maria1997 : ton plan est vraiment bien j'adore la partie IIc 😉

et j'ai parler de dieu dans la partie sur la mort ( mon commentaire fait 7-8pages 😜 )
Jadooune:

7-8 pages 😮
Ma prof m a toujours dit qu on attendait 3-4 pages pour un commentaire alors j étais trop contente d en avoir fait 5 mais je me rends compte que ça n est pas beaucoup en fin de compte :/
et la question tu en penses quoi ? Sachant que j ai fait 3 pages.
Bonsoir,
Moi pour ce commentaire j'ai parlé de tout sauf la mort j'ai oublié de la mentionner !
Je mets mon plan :
I)Eloge de la nature
II)Amour liée à la nature
III) Le poète romantique (lyrisme,poète qui reprend les thèmes de son époque)
maria 1997 :
ta question ressemble beaucoup a celle du corpus mais je pense que ça ira

j'ai des amies qui ont fait 10 ou 11 pages 😜

et je peux te dire qu'on est pas super forte en français on tournaient autour de 5 ou 7 sur 20 toute l'année !
maria1997 a écrit :Jadooune:

7-8 pages 😮
Ma prof m a toujours dit qu on attendait 3-4 pages pour un commentaire alors j étais trop contente d en avoir fait 5 mais je me rends compte que ça n est pas beaucoup en fin de compte :/
et la question tu en penses quoi ? Sachant que j ai fait 3 pages.
Ouhlà, 7-8 pages c'est trop… J'ai fait 4 pages et demi et ça me semble largement suffisant!
Au fait maria1997 je t'ai envoyé un message privé parce que parfois je n'ai pas le droit de répondre sur le forum :/
Ça dépend si tu as vraiment beaucoup analyser et 3 axes c'est plus long que 2 axes donc c'est un peu près normal je pense
Oui ce n'est pas faux 🙂
Par contre, on ne m'a jamais appris à faire 3 axes !