Bac français 2014, séries S et ES - Commentaire

Entraide scolaire

382 réponses · Page 14 / 20

Bonjour à tous,
j'aimerais moi aussi avoir votre avis pour mon plan, car j'ai peur d'avoir oublié des aspects trop importants du poème (par exemple je n'ai pas évoqué le temps qui passe)

pb: Quel message à propos du sentiment amoureux Hugo nous livre-t-il à travers ce poème romantique? (je ne me souviens plus exactement de comment je l'ai tournée dans mon commentaire)

I - Un poème caractéristique du Romantisme
a - la forme du poème (alexandrins, strophes isométriques etc)
b - le registre lyrique
c - les thèmes abordés (amour, mort, nature qui est liée à l'un et à l'autre)

II - L'opposition entre l'amour et la mort, un moyen pour le poète d'appuyer son message
a - opposition amour/mort (champs lexicaux, allégories avec Vénus et le faucheur, opposition des pronoms "vous" et "nous")
b - le message du poète (l'amour est la seule chose véritablement importante de la vie humaine, les vivants (c'est a dire les "amants" + le destinataire = lecteur du poème) se doivent de l'éprouver avant de mourir)

Voilà, merci d'avance de vos réponses 🙂
Tasnim2008 :

Oui c est sur j ai faut 5 pages 😀

Pour la question je sais pas trop moi j ai parle du lyrisme, de la fusion amoureuse, de la nature et de l amour éternel. En fait j ai fait que les rapprocher et pas les opposer donc je pense que je suis aussi un petit peu HS surtout que j ai pas parlé de la fuite du temps :/
Tu as mis quoi toi ?
Oh franchement je l'ai tellement mal fait que je me souvient plus mdr
J'ai blablatée et fait du paratexte voila je compte avoir 0/4 sa c'est sur !
Mdrr mais noon 0/4 j'pense pas quand même tkt 😉 tu penses quoi de ma réponse ? 🙂
Bonjour,
Alors voici mon problème: j'ai choisi le commentaire pour mon bac de français mais voila, je pense avoir fait un plan de type I) forme II) fond. Je me sent vraiment mal car j'ai appliqué le même plan pour mon corpus mais d'une manière différente.
Lorsque que je suis sortis de la salle, une fille de ma classe m'a dit qu'avec un plan pareil c'était le 4/20 assuré.
Je voulais savoir si cela était vrai, même avec des analyses pertinentes???
Mon plan est le suivant
I) une forme poétique romantique
a) une forme traditionnelle ( alexandrin, quatrain, …)
b) un poème expressive ( ponctuation, césure qui crée le rythme)
II) un mélange de registres original
a) le lyrisme côtoie un univers lugubre
b) u poème qui se rapproche de l'élégie antique ( dieu, mélancolie, tristesse)
Bonjour, j'aimerais avoir des avis sur le plan que j'ai fait car j'avoue que je le redoute un peu ^^'

I) Un éloge de l'amour
1) un appel à l'amour/une incitation à aimer
2) l'amour, un sentiment divin

II) Une atmosphère tragique (d'ailleurs j'ai le gros doute sur cette partie 😐 )
1) un tableau pictural funèbre & lugubre
2) l'omniprésence de la mort

Merci d'avance, bonne journée.
Moi ausssi j'ai axé la totalité de mon commentaire sur l'élégie du poème 😜
Bonjour! 🙂
Comme beaucoup de monde ici, je voudrais savoir si ma problématique et mon plan semble correct. En effet lors de la rédaction de mon commentaire je n'étais pas très confiant..!
Problématique: "Comment, à travers le thème de l'amour et de la nature, Victor Hugo fait-il comprendre au lecteur que la vie est courte et qu'il doit profiter de celle-ci?"

I-Le thème de la nature
A)Une nature inspirant le bohneur
B)Une nature inspirant le malheur

II-La présence de l'amour
A)L'amour associé à la mort
B)L'amour associé à la religion

III-Le message de Victor Hugo
A)Invite le lecteur à profiter de la vie
B)Fait comprendre au lecteur que la vie est courte

Merci de votre attention! 🙂
A mon avis ton plan est complet et bien mené 😉

Tu penses quoi du mien p26 ?
onjour, j'aimerai savoir si mon plan est bien ?

Problèmatique: En quoi ce poème appartient il au registre lyrique ?

I Genre poétique
a) code de la versification (rimes,pieds,strophes…)
b) pourquoi ce choix ? (propice à l'expression des sentiments amoureux, rythme, musicalité ,figure de style)

II le masque de la nature
a) il se cache pour exprimer ses sentiments derrière la nature (personnification,champ lexical de la nature, comparaison à l'enfance 1ere amour….)
b)

III sentiments personnels
a) ses sentiments (champ lexical amour, adjectif mejorative…)
b) s'adresse à nous (questions rhétoriques, assonances en V, sorte de refrain….)

Et à la fin ouverture sur Jean de la fontaine qui utilise le masque animalier pour se protéger tout en dénonçant la société du XVIIieme
Maria1997:

J'avais relevé de nombreux aspects qui sont présent dans ton plan, donc à mon avis il est cohérent et bien structuré 😉
Pour ton inquiétude sur le fait du temps qui passe, sache que je ne l'ai pas réellement relevé non plus.. Et en parlant à certains de mes amis, ils ne l'ont pas relevé non plus, je ne pense pas que ça soit réellement pénalisant donc ne t'inquiète pas 😉
Bonjour a tous, j'espère que vous avez tous réussi votre sujet, et que vous aurez des points d'avance 😀
Pour ma part j'ai un avis mitigé sur mon plan et ma pb , je n'arrive pas à savoir si c'est est bien ou non..
Pouvez vous me donner votre avis ? Merci d'avance 🙂

PB : Comment Victor H représente l'amour à travers son poème ?

I) La représentation de l'amour
a) L'amour et représenté à travers la nature
b) L'image donnée de l'amour (par Victor Hugo)

II) Le message passé (à travers le poème)
a) Aimer avant qu'il ne soit trop tard
b) Aimer est une action divine

En ouverture j'ai parler de la vision que Victor H a de l'amour (c'est à dire positive) et j'ai expliquée que tout le monde n'a pas la même vision comme par exemple Maupassant qui pensse que l'amour n'existe pas et qu'il le montre dans Pierre et Jean
Bonjour a tous comme vous j ai passe mon bac français hier et je me demandais ce que vous pensiez de mon commentaire

Pb:Comment, malgre ce paysage froid et distant, se developpe l'expression du sentiment amoureux ?

1) Une atmosphere sombre et obscure
A) un paysage mysterieux et personnifie
B) la presence de la mort
C) le surnaturel

2) L expression du sentiment amoureux
A) L ambiguïté du paysage
B) Le developpement de l amour et la voix du poete
C) La relation et le contraste vie/mort, amour/religion

Pour info je sais pertinemment que ce n est pas la quantite qui compte mais j ai fait 7 pages pour le commentaire et 3 sur le corpus soit 10 pages en tout preuve que j avais de la matière. Cependant je n ai pas parlé de la fuite du temps est ce grave ?
jadooune a écrit :Les thèmes principaux que nous devions aborder : nature, amour, mort/vie, religion et la musicalité du poème, non ?
Oui, je crois..
Bon bah ça va alors 🙂
Vu tout les plans on l'a plus ou moins fait donc ça ira
Bonjour tout le monde 🙂
Je voulais juste vous faire part de mon plan du commentaire, que j'ai également choisi, pour que vous puissiez me donner votre avis dessus, si ça ne vous dérange pas 🙂
Alors, ma problématique était : Dans quelle mesure ce poème exprime-t-il l'amour ?
I Le sentiment amoureux
A) Un appel à l'amour
B) La description d'un monde merveilleux
C) Une vision charnelle
II L'aspect religieux du poème
A) Dieu
B) Vénus
C) La vie
III La mort dans le poème
A) La Mort évoquée
B) La dichotomie entre blanc et noir, et entre la lumière et l'obscurité
Voilà, merci d'avance, et bonne fin de journée à vous 🙂
maria1997 a écrit :Bonjour, j aimerais avoir votre avis sur mon plan au bac écrit de français, je stresse vraiment :

Comment le poète exprime t il sa vision du sentiment amoureux ?

I-L expression du sentiment amoureux

A-lyrisme,amour,bonheur
B- fusion amoureuse
C-lien/osmose avec la nature

II-La vision de l amour du poète : amour, une raison de vivre

A-un sentiment divin
B-ordre,message de l auteur
C-éternité de l amour -->amour=vivre et s oppose a la mort, la surpasse et la sublime

Ouverture : la poesie ne sert pas seulement a exprimer des sentiments heureux comme l amour, certains poètes peuvent l utiliser pour exprimer des sentiments plus tristes et mélancoliques comme Baudelaire avec les spleen dans les fleurs du mal.

J ai peur d avoir peur de faire un hors sujet car je n ai pas parlé de la fuite du temps, au contraire j ai interprété la mort comme l amour éternel pensez-vous que mon commentaire vaut aux alentours de 12 malgré le HS dans la dernière sous partie ?? Je suis vraiment stressée !
D autres avis ? :/
Thybthyb ton plan est bien structuré cependant le paysage n a rien de merveilleux
Il est sombre et froid mais certains aspects comme la luminosite et les fraises sont propices a l amour sinon il est assez cohérent peux tu me dire ce que tu penses du mien ?
Alex92800:

Je trouve que tu as bien argumenté si tu as fait autant de pages et ça ne peut être que bien ! Ton plan me paraît cohérent et approprié mais e ne vois pas très bien le surnaturel :/

Que penses tu de mon plan ?
Alex92800 :
Ton plan est très bien selon moi, et rassure toi, tu n'es pas le seul à avoir oublié la fuite du temps

PS : j'ai dit " merveilleux ", mais dans mon commentaire, j'ai parlé de l'étang mystérieux qui frissonne, de l'herbe et de la tombe qui parlent, notamment 🙂