Bac français 2014, séries S et ES - Commentaire
382 réponses · Page 13 / 20
Marie56, je pense que ton plan est pas mal, mais ce qui était important étaient les antithèses vie/mort/amour et je trouve que ton plan ne montre pas l'essentiel du poème ! Mais après je suis pas prof donc je peux juste donner un avis 🙂
Ensuite pour le plan proposé juste après, il a l'air complexe et surement un peu trop, j'ai l'impression que la base du poème n'est pas vraiment mise en valeur.. 🙂 Je ne vois pas le rapport entre ton grand II et tes sous parties de ce II ?
Loca Estrella a écrit :Je re-poste mon plan ! Votre avis svp 🙂
Problématique : "Comment Hugo met la poésie au service de l'argumentation ?"
Mon plan s'articule de la sorte :
I- Un texte original car c'est un récit merveilleux dans un poème
A) Les caractéristiques d'un poème
B) Le récit merveilleux
*Cadre spatio-temporel
*Alternance description-narration
*Personnages (tombe, herbe, Dieu…)
II- La visée argumentative cad comment Hugo défend sa philosophie
A) Un paysage lugubre pour déstabiliser le lecteur et le conduire vers la passion amoureuse
B) Des arguments persuasifs
*La figure du Carpe Diem
*Syllogisme implicite
*Parataxe
Pour insister sur l'impuissance des morts
Je m'inquiète pour mon plan alors n'hésitez pas à me donner votre avis !
ton plan est pas mal mais qu'as-tu mi dans les caractéristiques du poème ? je pense qu'on précise plutôt cela dans l'introduction…
Merci pour ta réponse 🙂 . J'ai tout de même souligner l'antithèse entre les "morts" et les "vivants" ainsi que les mortes d' aujourd’hui qui furent jadis les belles dans ma partie sur La fuite Du Temps.
marie56
ton plan est bien 😀
Merci Jadooune 🙂. As-tu fais le même plan ? Pour ce qui est de ma problématique , elle est très simpliste : Ce poème est-il lyrique ? Et du coup j'ai dit qu'il l'était , il évoquait le thème principal de l'amour avec la fuite du temps et en ouverture j'ai parlé de Le Lac de Lamartine
Bon ba ça va alors 😉 0n a plus qu'à attendre les résultats maintenant..
Oui. Pour ma part, j'ai encore l'épreuve de sciences à passer demain 😜
Merci de m'avoir répondu !
C'est vrai qu'il est complexe et c'est que qu'on me reproche souvent en frs :/ Mais pour la seconde partie je voulais insister sur l'aspect persuasif du poème en montrant que Hugo fait appel à notre sensibilité pour nous inviter à adhérer à sa thèse. D'où le paysage lugubre qui rappelle à l'homme qu'il n'est pas immortel et nous pousse vers le "Carpe Diem". Pui mon B) parle des arguments typiques de l'argumentation : l'implication de l'auteur sur un mode injonctif qui nous met une certaine pression, le syllogisme se trouve dans "Dieu veut qu'on ait aimé", la parataxe dans "Aimez, vous qui vivez" et la condamnation des morts dans l'antithèse "Les prières des morts aux baisers des vivants" où le fait que la mort transforme ce qui est concret (baisers) en de l'abstrait. Ainsi il provoque un sentiment de frustration qui conduit l'homme à se réfugier dans l'amour…
De tte façon ma seconde partie n'est pas clairement délimitée, faute de temps…
Jadooune -> J'ai en gros dit qu'il y avait des quatrains, que c'était écrit en alexandrin et j'ai analysé les rimes… Je sais que ça paraît évident mais je vouais confronter les deux natures de ce texte et merci d'avoir rep !
Bonjour, j'aimerai savoir si mon plan est bien ?
Problèmatique: En quoi ce poème appartient il au registre lyrique ?
I Genre poétique
a) code de la versification (rimes,pieds,strophes…)
b) pourquoi ce choix ? (propice à l'expression des sentiments amoureux, rythme, musicalité ,figure de style)
II le masque de la nature
a) il se cache pour exprimer ses sentiments derrière la nature (personnification,champ lexical de la nature, comparaison à l'enfance 1ere amour….)
b)
III sentiments personnels
a) ses sentiments (champ lexical amour, adjectif mejorative…)
b) s'adresse à nous (questions rhétoriques, assonances en V, sorte de refrain….)
Et à la fin ouverture sur Jean de la fontaine qui utilise le masque animalier pour se protéger tout en dénonçant la société du XVIIieme
Salut Alexfrançais1ere : j'aime bien ta première partie, après je ne pense pas que Hugo "se cache" derrière la nature mais plutôt qu'il l'utilise pour planter un décor macabre et qu'il met en relief son incapacité à ressentir le sentiment amoureux, c'est un peu une sorte de mise en garde.
Après, chacun son interprétation, si tu l'as bien argumentée, pourquoi pas !
Oui, et puis je ne pense pas qu'il ait vraiment de plan faux de toute façon !
Moi je suis en S donc plus que l'oral ! 😉
Ok merci, j’espère avoir plus de 10 🙂, dans la partie masque de la nature, j'ai parlé de la personnification de la nature, dialogue entre certains éléments de la nature et je l'ai comparé à un enfant avec son premier amour, et le thème de l'enfance pouvait être repris par "s'éveille" "ange"
Marie56 a écrit :Merci Jadooune 🙂. As-tu fais le même plan ? Pour ce qui est de ma problématique , elle est très simpliste : Ce poème est-il lyrique ? Et du coup j'ai dit qu'il l'était , il évoquait le thème principal de l'amour avec la fuite du temps et en ouverture j'ai parlé de Le Lac de Lamartine
ma pb : en quoi ce texte est-il lyrique ? et mon plan est à la page 3
Bonjour alors je voudrais juste savoir est ce que ce poème " Crépuscule" s'apparentait à un poème élégiaque vu que j'ai essentiellement axé mon commentaire sur cette notion ?
Bonjour, j aimerais avoir votre avis sur mon plan au bac écrit de français, je stresse vraiment :
Comment le poète exprime t il sa vision du sentiment amoureux ?
I-L expression du sentiment amoureux
A-lyrisme,amour,bonheur
B- fusion amoureuse
C-lien/osmose avec la nature
II-La vision de l amour du poète : amour, une raison de vivre
A-un sentiment divin
B-ordre,message de l auteur
C-éternité de l amour -->amour=vivre et s oppose a la mort, la surpasse et la sublime
Ouverture : la poesie ne sert pas seulement a exprimer des sentiments heureux comme l amour, certains poètes peuvent l utiliser pour exprimer des sentiments plus tristes et mélancoliques comme Baudelaire avec les spleen dans les fleurs du mal.
J ai peur d avoir peur de faire un hors sujet car je n ai pas parlé de la fuite du temps, au contraire j ai interprété la mort comme l amour éternel pensez-vous que mon commentaire vaut aux alentours de 12 malgré le HS dans la dernière sous partie ?? Je suis vraiment stressée !
J avais déjà posté ce message mais je n ai pas eu d avus s il vous plait je stresse vraiment qu en pensez vous ?
Marie56 a écrit :Merci Jadooune 🙂. As-tu fais le même plan ? Pour ce qui est de ma problématique , elle est très simpliste : Ce poème est-il lyrique ? Et du coup j'ai dit qu'il l'était , il évoquait le thème principal de l'amour avec la fuite du temps et en ouverture j'ai parlé de Le Lac de Lamartine
J'ai fais la même ouverture et mon prof m'a dit que c'est un très bon élargissement 🙂
Bonjour à tous,
j'ai moi aussi passé mon écrit hier et je voulais savoir si mon plan est cohérent (je n'en ai pas l'impression)
Ma pb est : comment le poète, Victor Hugo, nous transmet-il sa vision de l'amour dans ce poème ?
I- Le récit d'une scène crépusculaire
a- Les modalités du récit et le titre (+ champ lexical de la mort et jeu des lumières)
b- Les valeurs temporelles (différentes valeurs des temps)
c- La structure du texte
II- La leçon de vie donnée par la mort
a- le rapport d'une expérience vécue (conversation tombe-herbe + références au divin)
b- le contraste sur le jeu des symboles (nature = vie et tombe = mort + dualité des ténèbres en opposition à l'unification de la nature)
c- la morale du texte (il faut s'aimer + destinataires du récit)
qu'en pensez-vous ?
Bonjour a tous, j'espère que vous avez tous réussi votre sujet, et que vous aurez des points d'avance 😀
Pour ma part j'ai un avis mitigé sur mon plan et ma pb , je n'arrive pas à savoir si c'est est bien ou non..
Pouvez vous me donner votre avis ? Merci d'avance 🙂
PB : Comment Victor H représente l'amour à travers son poème ?
I) La représentation de l'amour
a) L'amour et représenté à travers la nature
b) L'image donnée de l'amour (par Victor Hugo)
II) Le message passé (à travers le poème)
a) Aimer avant qu'il ne soit trop tard
b) Aimer est une action divine
En ouverture j'ai parler de la vision que Victor H a de l'amour (c'est à dire positive) et j'ai expliquée que tout le monde n'a pas la même vision comme par exemple Maupassant qui pensse que l'amour n'existe pas et qu'il le montre dans Pierre et Jean
Tasnim2008 :
Je pense que ton plan est très bien, tu as abordé les sujets importants 🙂 tu auras sûrement des points d avance mais après je ne suis pas prof donc je ne peux pas te garantir que ce soit bon 😉
Que penses tu de mon plan a la par 26 ?
Merci de ta réponce (rapide en plus!)
Pur ton plan, je le troue rès bien égallement, il à des point identiques avec le mien, donc sa rassure un peu lool !
De plus, il me semble très riche et complet, mais le seul pb c'est que sa a du être difficile de bien organsier tout sa car il ya bcp d'info !
Pour le corpus tu a reussi ?
J'ai fait un HS 😞 😞