Phebusa a écrit :J'ai lu des problématiques plus satisfaisante que d'autres ! L'essentiel, c'était qu'elle tourne autour de l'amour.Tu as très bien analysé le texte, ou du moins les grosses parties en 10 minutes félicitations !
Des notions ou des mots-clefs qui pouvaient apparaître dans votre commentaire (dit d'une façon proche, peu importe) :
- Déjà, que vous ayez ou non parlé de Léopoldine, j'ai envie de dire que l'on s'en fiche un peu. On ne vous demande pas de connaissances biographiques sur l'auteur, seulement les mouvements littéraires et un peu de culture. Personnellement, lorsque j'ai passé mon BAC, je n'y connaissais rien à Sartre, et cela ne m'a pas empêché d'avoir 16/20.
- l'amour et le temps, autrement dit le topos de l'amour et de la mort (je pense qu'il fallait commencer par là, c'est le plus simple !); l'éphémère, la brièveté de la vie ;
- l'allégorie de l'amour => Vénus ; c'était d'ailleurs l'occasion de parler des sonorités (oui, nous sommes dans un poème, c'est attendu !), notamment de l'allitération en "v" : Avez-vous vu Vénus […] ?
- le jeu sur la lumière. Comme vous étiez face au poème, si vous n'avez jamais parlé des images, notamment du jeu sur les couleurs, c'est dommage. Aussi, il fallait ici jouer sur le titre du poème : qu'est-ce que le crépuscule ? un moment suspendu entre le jour et la nuit, d'où l'idée d'éternité et de suspension du temps (peut-être l’impression d'un entre-deux monde, d'où l'idée que certains ont évoqué : l'onirisme, même si je ne sais pas si le terme correspond ici).
- la connotation divine du poème : l'amour comme religion ? le poète prophète ? pourquoi pas. C'est pareil ici, il suffisait de lire le titre du recueil encore : la contemplation. Ce mot me fait penser à la méditation, au calme, au religieux, à la communion… Bref !
Ce sont juste des pistes. Il en manque sûrement d'autres car je n'y ai passé que 10 minutes 😜
Maintenant, croisez les doigts !
Bac français 2014, séries S et ES - Commentaire
382 réponses · Page 12 / 20
Bonjour, je viens de passer l'épreuve écrit du français et j'aimerai bien avoir votre avis sur mon plan s'il vous plaît,j'étais partit dans ma tête sur un plan pas très original selon moi puis élan de confiance "si on te propose un texte, c'est qu'il a une originalité" je me suis demandé quelle était l'originalité du texte et j'ai tilté: Hugo = Romantisme =/= règles classique or ce poème avait l'air classique et je suis partit sur ce plan:
Comment Hugo chef-de-file du romantisme arrive-t-il à casser les règles du classiques ?
I) Victor Hugo, nous fait une poésie en apparence classique
1) Les règles classiques de la poésie sont respectés
2) Le thème romantique(de l'amour) est également classique
II) Victor Hugo par tout son talent de romantique mêle romantisme et tragédie ( voilà c'est là ou je suis moins sur, avec le stress je suis resté dans l'idée qu'il mélangeait le romantisme à autre chose, et ce qui s'en rapproché le plus était la tragédie selon moi ( Dieu,questions, peur, mort )
1) Un mélange originale entre romantisme et tragédie ( j'ai mis ce qui me faisait pensés que cela en était une )
2) Une description de la nature portant le thème de la nature haut =/= inconcevable chez les classique ( ce n'était pas un vrai thème )
3) J'ai fait une plus petite partit ( 2 idées ) disant que Hugo faisait des jeux de mots ( faucheur = allégorie mort ou outil dans les près et le vers 9 où il ironise sur le fait qu'il ne vas rien se passer et invente un discussion entre l'herbe et le tombeau je crois grâce à la personnification
Voilà si vous pouviez me dire ce que vous en pensez s'il vous plait ça serait très gentil, et selon vous aurai-je la moyenne ? ( bien que d'autres paramètres rentrent en compte ) merci 🙂
Comment Hugo chef-de-file du romantisme arrive-t-il à casser les règles du classiques ?
I) Victor Hugo, nous fait une poésie en apparence classique
1) Les règles classiques de la poésie sont respectés
2) Le thème romantique(de l'amour) est également classique
II) Victor Hugo par tout son talent de romantique mêle romantisme et tragédie ( voilà c'est là ou je suis moins sur, avec le stress je suis resté dans l'idée qu'il mélangeait le romantisme à autre chose, et ce qui s'en rapproché le plus était la tragédie selon moi ( Dieu,questions, peur, mort )
1) Un mélange originale entre romantisme et tragédie ( j'ai mis ce qui me faisait pensés que cela en était une )
2) Une description de la nature portant le thème de la nature haut =/= inconcevable chez les classique ( ce n'était pas un vrai thème )
3) J'ai fait une plus petite partit ( 2 idées ) disant que Hugo faisait des jeux de mots ( faucheur = allégorie mort ou outil dans les près et le vers 9 où il ironise sur le fait qu'il ne vas rien se passer et invente un discussion entre l'herbe et le tombeau je crois grâce à la personnification
Voilà si vous pouviez me dire ce que vous en pensez s'il vous plait ça serait très gentil, et selon vous aurai-je la moyenne ? ( bien que d'autres paramètres rentrent en compte ) merci 🙂
Bonjour, j aimerais avoir votre avis sur mon plan au bac écrit de français, je stresse vraiment :
Comment le poète exprime t il sa vision du sentiment amoureux ?
I-L expression du sentiment amoureux
A-lyrisme,amour,bonheur
B- fusion amoureuse
C-lien/osmose avec la nature
II-La vision de l amour du poète : amour, une raison de vivre
A-un sentiment divin
B-ordre,message de l auteur
C-éternité de l amour -->amour=vivre et s oppose a la mort, la surpasse et la sublime
J ai peur d avoir peur de faire un hors sujet car je n ai pas parlé de la fuite du temps, au contraire j ai interprété la mort comme l amour éternel 😞 pensez-vous que mon commentaire vaut aux alentours de 12 malgré le HS dans la dernière sous partie ?? Je suis vraiment stressée !
Comment le poète exprime t il sa vision du sentiment amoureux ?
I-L expression du sentiment amoureux
A-lyrisme,amour,bonheur
B- fusion amoureuse
C-lien/osmose avec la nature
II-La vision de l amour du poète : amour, une raison de vivre
A-un sentiment divin
B-ordre,message de l auteur
C-éternité de l amour -->amour=vivre et s oppose a la mort, la surpasse et la sublime
J ai peur d avoir peur de faire un hors sujet car je n ai pas parlé de la fuite du temps, au contraire j ai interprété la mort comme l amour éternel 😞 pensez-vous que mon commentaire vaut aux alentours de 12 malgré le HS dans la dernière sous partie ?? Je suis vraiment stressée !
Bonjours, que pensez vous de mon commentaire:
I) Un auteur en faveur de l'amour
1)incitation à l'amour
de manière directe
-apostrophe > interpelle le lecteur + imperatif
de manière indirecte
-affirmation "c’est le mois où les fraises sont mûres." > les femmes enceintes ont envie de fraises > naissance/amour
-"L’herbe s’éveille et parle aux sépulcres dormants"> personnification de l'herbe et du sépulcre qui nous fait penser à 2 amoureux qui se réveillent l'un à coté de l'autre
2)un eloge de l'amour
-" fleur de lumière" périphrase du sexe de la femme décrit méliorativement > propice à l'amour charnelle
-"Les mortes d’aujourd’hui furent jadis les belles" > hyperbole, toute les femmes ne peuvent pas etre belle
-rime feminine > rend le poème sensuelle
3)Les divinité en faveur de l'amour
-"Venus" allegorie de l'amour qui apparait 3 fois > l'amour est partout
-"Dieu veut qu’on ait aimé" present de verite general > on est née pour aimer
-"L’ange du soir" emporte "Les prières des morts aux baisers des vivants"> anges bienveillant
II) Un contraste mort/amour
1 ) une mort terrifiante
-Champs lexical de l'obscurité
-froideur de la mort "on a froid sous les ifs"
-la mort rode "On entend dans les prés le pas lourd du faucheur" le faucheur allegorie de la mort
2) un contraste vie/mort
-"Le ver luisant dans l’ombre" oxymore, oposition champs lexical de la lumière/obscurité
-"Aimez, vous qui vivez ! on a froid sous les ifs" antithèse chaleur de l'amour et froideur de la mort
3) une mort néanmoins bienveillante
-"Les prières des morts aux baisers des vivants" les morts pris pour les vivants
-la tombe personifié veut que l'on soit "heureux" et amoureux "Lèvre, cherche la bouche "
Vous en pensez quoi ?
I) Un auteur en faveur de l'amour
1)incitation à l'amour
de manière directe
-apostrophe > interpelle le lecteur + imperatif
de manière indirecte
-affirmation "c’est le mois où les fraises sont mûres." > les femmes enceintes ont envie de fraises > naissance/amour
-"L’herbe s’éveille et parle aux sépulcres dormants"> personnification de l'herbe et du sépulcre qui nous fait penser à 2 amoureux qui se réveillent l'un à coté de l'autre
2)un eloge de l'amour
-" fleur de lumière" périphrase du sexe de la femme décrit méliorativement > propice à l'amour charnelle
-"Les mortes d’aujourd’hui furent jadis les belles" > hyperbole, toute les femmes ne peuvent pas etre belle
-rime feminine > rend le poème sensuelle
3)Les divinité en faveur de l'amour
-"Venus" allegorie de l'amour qui apparait 3 fois > l'amour est partout
-"Dieu veut qu’on ait aimé" present de verite general > on est née pour aimer
-"L’ange du soir" emporte "Les prières des morts aux baisers des vivants"> anges bienveillant
II) Un contraste mort/amour
1 ) une mort terrifiante
-Champs lexical de l'obscurité
-froideur de la mort "on a froid sous les ifs"
-la mort rode "On entend dans les prés le pas lourd du faucheur" le faucheur allegorie de la mort
2) un contraste vie/mort
-"Le ver luisant dans l’ombre" oxymore, oposition champs lexical de la lumière/obscurité
-"Aimez, vous qui vivez ! on a froid sous les ifs" antithèse chaleur de l'amour et froideur de la mort
3) une mort néanmoins bienveillante
-"Les prières des morts aux baisers des vivants" les morts pris pour les vivants
-la tombe personifié veut que l'on soit "heureux" et amoureux "Lèvre, cherche la bouche "
Vous en pensez quoi ?
Bonjour !
Moi je pense avoir fait u hors sujetVoici mon plan jai trop peur !
I) Leloge de la nature
II) Le sentiment amoureux lié au paysage idyllique
III) Un poète romantique
(Lyrisme, poète reprend les thèmes e son époque)
Voilà
Merci à ceux qui m'aideront :$
Moi je pense avoir fait u hors sujetVoici mon plan jai trop peur !
I) Leloge de la nature
II) Le sentiment amoureux lié au paysage idyllique
III) Un poète romantique
(Lyrisme, poète reprend les thèmes e son époque)
Voilà
Merci à ceux qui m'aideront :$
Bonjour, moi jai également passé lépreuve de français hier mais quand je vois vos plan je commence à paniquer parce que jaii l'impression que je suis passée à côté de mon epreuve.'''
Alors voila comme problématique jaii mis comment Victor Hugo délivre les sentiments amoureux ?
I ) un poème romantique
A) un univers glacial
( Le premier quatrain nous plonge dans un monde lourd et pressant notamment par le rythme )
TTransition : malgré ce cadre rejetant Victor Hugo nous livre des sentiments amoureux.
B ) l'amour ( avec le champ lexical, la présence de vvenus)
II) mementomoris
A) la vie
B) la mort
III ) la nostalgie du poète :
A) présence explicite du poète.
( Malgré le fait quill ny est pas de première personne du sg le poète délivre ses sentiments aamoureux notamment par les nombreuses interrogations. )
B ) son art poétique
Conclusion :
Jaii fait lououverture avec une charogne de baudelaire et jaii relié ces deux poème a l'expression de ronsard "cueillez les roses de la vie " présent dans le recueil sonnet d'Hélène.
vous en pensez quoi ?
Alors voila comme problématique jaii mis comment Victor Hugo délivre les sentiments amoureux ?
I ) un poème romantique
A) un univers glacial
( Le premier quatrain nous plonge dans un monde lourd et pressant notamment par le rythme )
TTransition : malgré ce cadre rejetant Victor Hugo nous livre des sentiments amoureux.
B ) l'amour ( avec le champ lexical, la présence de vvenus)
II) mementomoris
A) la vie
B) la mort
III ) la nostalgie du poète :
A) présence explicite du poète.
( Malgré le fait quill ny est pas de première personne du sg le poète délivre ses sentiments aamoureux notamment par les nombreuses interrogations. )
B ) son art poétique
Conclusion :
Jaii fait lououverture avec une charogne de baudelaire et jaii relié ces deux poème a l'expression de ronsard "cueillez les roses de la vie " présent dans le recueil sonnet d'Hélène.
vous en pensez quoi ?
Vos commentaires sont tous trés bien !!!( je suis jalouse lol) 😉
*Moi j'ai dis : Comment l'auteur fait il partager ses émotion ? ( oui c'est une problematique banale )
-I] partage ses émotions de façon romantique .( pour montrer qu'elles sont ses émotions )
1) les sentiments amoureux de l'Homme (tous ce qui correspond a l'amour )
2) l'amour de l'auteur envers la nature ( tous ce qui correspond a la nature )
-II] Qui touche le lecteur ( pour montrer comment ils les fait partager )
1) ils s'addresse au lecteur
2) présence de la mort
Ccl : j'ai élargit sur son poéme "Oh je fus comme fou" où la il exprimé des émotions différentes tel que colére et la douleursuite a la mort de sa file léopoldine
= Pouvez vous me dire ce qui va et ce qui ne va pas svp 😜
* Milicha c'est un bon commentaire , bien développé après faut voir ce que tu as mis dedans , de plus faut pas te fié aux autres tmtc plusieurs plans et problematiques sont possible
*Magnolia77 je pense pas que c'est un hors sujet , tu as parlé des thèmes principaux après je ne peux pas trop te dire tu verra bien 😉
*Moi j'ai dis : Comment l'auteur fait il partager ses émotion ? ( oui c'est une problematique banale )
-I] partage ses émotions de façon romantique .( pour montrer qu'elles sont ses émotions )
1) les sentiments amoureux de l'Homme (tous ce qui correspond a l'amour )
2) l'amour de l'auteur envers la nature ( tous ce qui correspond a la nature )
-II] Qui touche le lecteur ( pour montrer comment ils les fait partager )
1) ils s'addresse au lecteur
2) présence de la mort
Ccl : j'ai élargit sur son poéme "Oh je fus comme fou" où la il exprimé des émotions différentes tel que colére et la douleursuite a la mort de sa file léopoldine
= Pouvez vous me dire ce qui va et ce qui ne va pas svp 😜
* Milicha c'est un bon commentaire , bien développé après faut voir ce que tu as mis dedans , de plus faut pas te fié aux autres tmtc plusieurs plans et problematiques sont possible
*Magnolia77 je pense pas que c'est un hors sujet , tu as parlé des thèmes principaux après je ne peux pas trop te dire tu verra bien 😉
Bonjour, comme les dizaines de messages qui me précèdent j'ai également passé mon bac de français hier et j'aimerais savoir si mon plan vous parait cohérent.
Prb: Comment Victor Hugo fait t'il le lien entre le sentiment amoureux et cette nature animée?
I) Un lieu maléfique et animé
a) lieu maléfique
b) lieu animé
II) Le sentiment amoureux
a) Volonté divine
b) Commentaires de la nature
III) Confrontation monde des morts/monde des vivants
a) Une étrange confrontation
b) La symbolique de l'ange du soir
Merci pour vos remarques
Prb: Comment Victor Hugo fait t'il le lien entre le sentiment amoureux et cette nature animée?
I) Un lieu maléfique et animé
a) lieu maléfique
b) lieu animé
II) Le sentiment amoureux
a) Volonté divine
b) Commentaires de la nature
III) Confrontation monde des morts/monde des vivants
a) Une étrange confrontation
b) La symbolique de l'ange du soir
Merci pour vos remarques
Bon alors, est-ce grave si :
- je n'ai pas évoqué le terme du carpe diem? (j'ai dit que le poète nous incitait à profiter de la vie avant qu'il ne soit trop tard, de connaître l'amour, etc..)
- si dans mon ouverture j'ai parlé des Misérables ?
- si je n'ai pas évoqué le terme "lyrisme" ?
Je croyais avoir réussi mais voyant tous vos plans, je suis en train de "déprimer" …
- je n'ai pas évoqué le terme du carpe diem? (j'ai dit que le poète nous incitait à profiter de la vie avant qu'il ne soit trop tard, de connaître l'amour, etc..)
- si dans mon ouverture j'ai parlé des Misérables ?
- si je n'ai pas évoqué le terme "lyrisme" ?
Je croyais avoir réussi mais voyant tous vos plans, je suis en train de "déprimer" …
Personnellement je vous félicite tous… J'ai passé 45 minutes à essayer de faire ce commentaire mais… impossible ! Beaucoup trop difficile d emon point de vue. Certes j'avais beaucoup d'observations mais les idées de plans que j'avais me semblaient bateaux et pas assez précises… Mon commentaire aurait fait 2 pages….
Les thèmes principaux que nous devions aborder : nature, amour, mort/vie, religion et la musicalité du poème, non ?
Oui c'est ça 🙂
Même si je n'ai parlé que de la nature de l'amour, de la mort et de la vie 😜
Même si je n'ai parlé que de la nature de l'amour, de la mort et de la vie 😜
t'as déjà le principal ! 😉
Oui c'est vrai 😜
Même si je m'en veut de ne pas avoir parlé de la religion, par contre pour la musicalité, je n'aurais pas eu le temps 😉
Même si je m'en veut de ne pas avoir parlé de la religion, par contre pour la musicalité, je n'aurais pas eu le temps 😉
Voilà, moi mon plan est celui ci :
I) Le lyrisme du poème
1) Un hymne à l'amour
2) La nature : symbole d'une naissance
II) Un arrière plan lugubre
1) Le thème de la mort
2) L'envahissant temps qui passe
III) La mission du poète
1) Une vision du monde
2) Les destinataires
J'aimerais vraiment des avis sur mon plan si vous le pouvez.. 😉
I) Le lyrisme du poème
1) Un hymne à l'amour
2) La nature : symbole d'une naissance
II) Un arrière plan lugubre
1) Le thème de la mort
2) L'envahissant temps qui passe
III) La mission du poète
1) Une vision du monde
2) Les destinataires
J'aimerais vraiment des avis sur mon plan si vous le pouvez.. 😉
il a l'air pas mal, j'ai fait pratiquement le même donc mon regard n'est peut-être pas objectif. Mais il est bien vraiment 🙂
Ah ça me rassure alors 🙂
Bonjour , voilà mon plan :
I) Un poème lyrique
1) Un poème ( rimes, métrique , versification , strophe…)
2) Du lyrisme ( champs lexical de l'Amour avec Vénus …, jeu sur les images , anaphore , personnification…)
II) La fuite du temps
1) Victor Hugo nous incite à profiter de la vie
2) ( régression de la nature >>> on passe de la foret , à un arbre , de l'herbe puis un brin d'herbe >> gradation qui peut évoquer la régression temporelle )
III) Une sensation de rêverie
1) Impression d'être dans un rêve ( champs lexical du rêve : " ange rêveur" ; " sépulcres dormants ; " pensifs " ; "cieux ; " étoile " ; "s'éveille" ; fleur de lumière >> peut faire songer à un rayon lumineux qui nous éveillerait et nous tirerait hors de ce rêve et "Aimez vous ! " pourrait alors devenir devenir " Réveillez- vous ! " et "profitez de la vie"
2) Sensation de rêve avec la personnification du brin d'herbe qui parle ( impression d’irréel…)
Voilà, que pensez-vous de mon plan ? 🙂
Merci !
I) Un poème lyrique
1) Un poème ( rimes, métrique , versification , strophe…)
2) Du lyrisme ( champs lexical de l'Amour avec Vénus …, jeu sur les images , anaphore , personnification…)
II) La fuite du temps
1) Victor Hugo nous incite à profiter de la vie
2) ( régression de la nature >>> on passe de la foret , à un arbre , de l'herbe puis un brin d'herbe >> gradation qui peut évoquer la régression temporelle )
III) Une sensation de rêverie
1) Impression d'être dans un rêve ( champs lexical du rêve : " ange rêveur" ; " sépulcres dormants ; " pensifs " ; "cieux ; " étoile " ; "s'éveille" ; fleur de lumière >> peut faire songer à un rayon lumineux qui nous éveillerait et nous tirerait hors de ce rêve et "Aimez vous ! " pourrait alors devenir devenir " Réveillez- vous ! " et "profitez de la vie"
2) Sensation de rêve avec la personnification du brin d'herbe qui parle ( impression d’irréel…)
Voilà, que pensez-vous de mon plan ? 🙂
Merci !
Je re-poste mon plan ! Votre avis svp 🙂
Problématique : "Comment Hugo met la poésie au service de l'argumentation ?"
Mon plan s'articule de la sorte :
I- Un texte original car c'est un récit merveilleux dans un poème
A) Les caractéristiques d'un poème
B) Le récit merveilleux
*Cadre spatio-temporel
*Alternance description-narration
*Personnages (tombe, herbe, Dieu…)
II- La visée argumentative cad comment Hugo défend sa philosophie
A) Un paysage lugubre pour déstabiliser le lecteur et le conduire vers la passion amoureuse
B) Des arguments persuasifs
*La figure du Carpe Diem
*Syllogisme implicite
*Parataxe
Pour insister sur l'impuissance des morts
Je m'inquiète pour mon plan alors n'hésitez pas à me donner votre avis !
Problématique : "Comment Hugo met la poésie au service de l'argumentation ?"
Mon plan s'articule de la sorte :
I- Un texte original car c'est un récit merveilleux dans un poème
A) Les caractéristiques d'un poème
B) Le récit merveilleux
*Cadre spatio-temporel
*Alternance description-narration
*Personnages (tombe, herbe, Dieu…)
II- La visée argumentative cad comment Hugo défend sa philosophie
A) Un paysage lugubre pour déstabiliser le lecteur et le conduire vers la passion amoureuse
B) Des arguments persuasifs
*La figure du Carpe Diem
*Syllogisme implicite
*Parataxe
Pour insister sur l'impuissance des morts
Je m'inquiète pour mon plan alors n'hésitez pas à me donner votre avis !
Honnêtement ça m'a pas l'air mal. Apres je suis pas professeur ^^. Une mention pour le Carp Diem ( que j'ai oublié 🙂 )