Bac français 2014, séries S et ES - Commentaire

Entraide scolaire

382 réponses · Page 11 / 20

Tu sais je trouve que ton plan ça va après ça dépend ce que tu as mis dedans, et franchement pour les points je sais pas du tout désolée :/
Merci Cupcake7 tu m'as rassurés après on verra mais merci beaucooup 🙄
Cupcake7 pourrais-tu juger mon plan stp ? ( ou d'autres )
il est en page 3 et 16-17 😀
Bonjour ! 😀

Voila ce que j'ai fait:

I) Un poeme typique du romantisme
A) structure (rimes, alexandrins etc)
B) Lyrisme (destinateur, destinataire, sentiments, )
C) Elements naturels (personnification de l'herbe…)

II) Un poeme qui fait passer un message au lecteur par le Carpe Diem:
A) Le temps qui passe (brièveté de la vie, …)
B) Une incitation à vivre et à aimer (il faut aimer pour vivre tant qu'on le peut selon le poete)

J'aimerai bien quelques avis svp !
de rien mimounaa 🙂
En fait, Hugo touche à tous les genres, mais le romantisme, c'est un mouvement, pas un genre. Et en plus, Hugo, c'est le chef de file du romantisme, alors… mais si le commentaire est bon, ça devrait quand même le faire !
Il y avait dans le poème une opposition entre l'ombre et la lumière ? 🙂
Je n'ai pas pris le commentaire, mais j'en ai parlé dans la question sur corpus
Je vous suggère de ne PAS lire la correction. Vous allez pleurer.
Le plan que j'ai fait ne correspond pas à ceux qui ont été cités, heureusement que je ne suis pas la seule dans ce cas
Jaadoune : j'aime bien ton plan, mais je trouve plus logique de faire passer ton III à la place du II (comme ça le 2 du II n'anticipe pas sur la suite, et tu pouvais développer sur l'amour plus fort que la mort, plus fort que le temps qui passe ; et l'amour vu comme un prière avec le mélange "prières des morts aux baisers des vivants") C'est que mon avis bien sûr, sinon je trouve tout le reste super intéressant.
Jadooune
je trouve ton plan très bien tu n'as pas de soucis à te faire là-dessus je trouve 🙂
merci pour vos réponses ça me rassure un peu 🙂
Bonjour
Alors moi aussi j'ai passé mon écris se matin et moi ausdi j'ai pris le commentaire de hugo 😐
Je les trouver dur j'ai galèré a trouver un plan mais j'ai trouvé es ce que quelqu'un peux me dire ce qu'il en pense ?

Ma problématique c'était
Comment hugo nous offre t-il un contraste entre nature, mort et amour ?

1) description lyrique de la nature
A) description d'un crépuscule
B) contraste amour/nature

2) opposition avec la mort
A) omniprésence de la mort
B) contraste nature/mort

Je ne sais pas si mon plan est correct
Merci
c'est quoi, le contraste amour/nature?
J'aurais pas du dire contraste le lien plutôt que l'auteur fait entre la nature et l amour
J'ai lu des problématiques plus satisfaisante que d'autres ! L'essentiel, c'était qu'elle tourne autour de l'amour.

Des notions ou des mots-clefs qui pouvaient apparaître dans votre commentaire (dit d'une façon proche, peu importe) :

- Déjà, que vous ayez ou non parlé de Léopoldine, j'ai envie de dire que l'on s'en fiche un peu. On ne vous demande pas de connaissances biographiques sur l'auteur, seulement les mouvements littéraires et un peu de culture. Personnellement, lorsque j'ai passé mon BAC, je n'y connaissais rien à Sartre, et cela ne m'a pas empêché d'avoir 16/20.
- l'amour et le temps, autrement dit le topos de l'amour et de la mort (je pense qu'il fallait commencer par là, c'est le plus simple !); l'éphémère, la brièveté de la vie ;
- l'allégorie de l'amour => Vénus ; c'était d'ailleurs l'occasion de parler des sonorités (oui, nous sommes dans un poème, c'est attendu !), notamment de l'allitération en "v" : Avez-vous vu Vénus […] ?
- le jeu sur la lumière. Comme vous étiez face au poème, si vous n'avez jamais parlé des images, notamment du jeu sur les couleurs, c'est dommage. Aussi, il fallait ici jouer sur le titre du poème : qu'est-ce que le crépuscule ? un moment suspendu entre le jour et la nuit, d'où l'idée d'éternité et de suspension du temps (peut-être l’impression d'un entre-deux monde, d'où l'idée que certains ont évoqué : l'onirisme, même si je ne sais pas si le terme correspond ici).
- la connotation divine du poème : l'amour comme religion ? le poète prophète ? pourquoi pas. C'est pareil ici, il suffisait de lire le titre du recueil encore : la contemplation. Ce mot me fait penser à la méditation, au calme, au religieux, à la communion… Bref !

Ce sont juste des pistes. Il en manque sûrement d'autres car je n'y ai passé que 10 minutes 😜

Maintenant, croisez les doigts !
Bonsoir !

J'ai le mauvais pressentiment d'avoir raté mon commentaire à cause d'un plan pas très convaincant. Donc voici ma problématique, qui peut surprendre : "Comment Hugo met la poésie au service de l'argumentation ?"
Mon plan s'articule de la sorte :

I- Un texte original car c'est un récit merveilleux dans un poème

A) Les caractéristiques d'un poème

B) Le récit merveilleux
*Cadre spatio-temporel
*Alternance description-narration
*Personnages (tombe, herbe, Dieu…)

II- La visée argumentative cad comment Hugo défend sa philosophie

A) Un paysage lugubre pour déstabiliser le lecteur et le conduire vers la passion amoureuse

B) Des arguments persuasifs
*La figure du Carpe Diem
*Syllogisme implicite
*Parataxe
Pour insister sur l'impuissance des morts

J'aimerais avoir votre avis, merci d'avance ! 😉
oeufcoquille a écrit :Bonjour, j'ai fini l'épreuve écrite des épreuve anticipées de français et je voulais savoir ce que vous pensez de mon plan sur le commentaire s'il vous plait 😀
Alors pour faire ce plan j'ai tenu compte des grands thèmes que relevaient le textes tel que l'amour, la nature, l'aspect religieux et encore la notion du temps et j'en ai sorti quelques problématiques comme: Quel est la place du poète dans ce poème, son rôle? Comment suscite-t-il l'émotion?

I) Le lyrisme (cette partie est pour répondre à la question des émotions)
A) Le lyrisme amoureux
B) Une nature personnifiée

II) Un poète "prophète" (cette partie est pour répondre à l'aspect divin que prend le texte avec le poète qui prêche la parole de Dieu)
A) L'aspect divin
B) Le registre didactique

III) Une quête universelle et poétique (enfin cette dernière partie est faite pour répondre au message que l'auteur veut faire passer)
A) La rêverie
B) La quête du poète, son message

Donc voilà je voulais savoir ce que vous en pensez 🙂

Merci 😀
Des avis? 🙂
Perso, j'aime bien ta partie sur le prophète divin, que je n'avais pas du tout repéré. En revanche, je ne comprends pas trop la sous-partie sur la rêverie ^^. Sinon dans l'ensemble ça m'a l'air cool mais j'suis pas correctrice hein ! 😉
Loca Estrella a écrit :Perso, j'aime bien ta partie sur le prophète divin, que je n'avais pas du tout repéré. En revanche, je ne comprends pas trop la sous-partie sur la rêverie ^^. Sinon dans l'ensemble ça m'a l'air cool mais j'suis pas correctrice hein ! 😉
la sous partie rêverie c'était pour montrer le monde second dans lequel nous plongeait l'auteur ce monde "poétique" fin bon ^^