Bonjour tout le monde! 🙂
Je me présente brièvement : je m'appelle Yohann, j'ai 16ans, et je rentre en 1èreL en Septembre. Cependant, j'ai un "petit" soucis : dans trois jours, je dois rendre mon dossier d'inscription et confirmer mes choix concernant les options choisies… Mais je ne sais absolument pas lesquelles choisir…
Soit anglais spé, soit maths spé.
En anglais cette année j'ai fait : 1er tri : 12 ; 2eme tri : 14 et 3eme tri : 11,5 (j'ai bcp baissé à cause d'épreuves communes que j'ai ratées)
En math j'ai fait : 1er tri : 10 ; 2eme tri : 8 et 3eme tri : 10.
Lorsque j'ai parlé, éventuellement, de choisir la spé maths à mon prof' de math, il était réticent…. Mais j'aimerais m'ouvrir des portes en gardant des maths, mais si c'est pour que je coule en prenant l'option math… Je ne préfère pas prendre celle-ci.
Mais je reste quand même bloqué sur mon choix… Si quelqu'un pourrait m'aider, me conseiller, ça serait bien gentil! Merci d'avance.
Coucou !
Je suis en terminale L. En seconde, j'aurai pu aller en L, ES ou S. J'ai choisi la L option maths. Il faut vraiment que ce soit un choix personnel et que tu y aies réfléchi : n'oublie pas que tu peux gagner des points facilement en faisait un choix qui TE correspond !
Choisir l'anglais, c'est ne pas se rajouter une matière en plus, c'est s'améliorer (La LVA est un niveau supérieur) mais c'est jouer un coeff 8 au bac, voir 9 si tu prends littérature anglaise !
Choisir les maths, c'est pouvoir être choisi entre deux dossiers parce que les L option maths ne sont pas si nombreux, c'est avoir une autre matière au bac (si tu rates l'anglais coeff 8 qui se joue sur une épreuve tu peux pas te rattraper en maths …) etc.
En première et terminale tu auras le même programme que les ES. C'est un programme plutôt simple. En première, j'avais 9-10 de moyenne, ma prof ne nous aidait pas, les cours étaient des photocopies… Mais en terminale j'ai 14 ! Le tout en maths, c'est d'apprendre régulièrement, au fur et à mesure ! Et puis, l'épreuve de bac n'est pas si horrible 😉 !
J'espère t'avoir aidé 🙂 et bienvenue parmi les littéraires (c'est une filière gé-niale !).
J'oubliais : de 7 on est passé à 2 en L spé maths, donc ne t'inquiètes pas, même s'ils disent le contraire, ils peuvent te faire changer de spécialité en cours d'année !
Tu viens de résumer en une phrase le problème de la filière L: Ce sont deux matières importantes, mais on demande à l'élève de choisir.
Je te conseille de prendre la spé maths. Avec 10 de moyenne en seconde, tu devrais t'en sortir dans cette matière en première et en terminale. Beaucoup d'élèves passent en ES avec 10 de moyenne en maths et s'en sortent bien par la suite.
Ensuite la spé maths t'offre effectivement plus de débouchés que l'anglais spé: Par exemple, tu pourras tenter les prépas aux écoles de commerce, comme les ES, ou faire des études de psychologie et paramédicales avec plus de facilité que ceux qui n'ont pas choisi cette option. Même chose pour les IEP et Sciences-Po Paris où l'option maths n'est pas requise, mais où une fois entré, elle sert à assimiler les maths financières et statistiques.
Enfin, il est plus facile d'approfondir son anglais par soi-même que d'employer son temps libre à faire des maths.
L'ancienne série lettres-maths (série A4 puis A1) était celle qui accueillait le plus d'élèves et avait permis de stabiliser les effectifs de la section littéraire; et tous les élèves, même ceux en-dehors de la spé maths, suivaient des cours de maths (même si pour eux le niveau était très léger). La suppression des maths en L a porté un coup sérieux à cette filière et a eu des répercussions négatives au delà même de l'hexagone. Ainsi l'accès aux universités suisses a été fermé aux bacheliers littéraires qui n'ont pas pris la spécialité maths et obtenu au moins 12 de moyenne dans cette matière.
Donc n'hésite pas: choisis la spé maths dans la mesure où tu te sens capable de faire des maths.
Salut ! Apparemment tu as de meilleures notes en anglais qu'en maths. Donc, sur la base de ce constat, je te recommande de prendre anglais spé (j'ai moi-même fait un bac L anglais spé !). J'y voyais plusieurs avantages :
- être débarrassé des maths
- approfondir l'étude de l'anglais
- j'adorais le cours (on devait passer à l'oral présenter des exposés, préparer des dossiers, c'était très stimulant, j'ai gagné en confiance et en assurance)
- les thèmes abordés sont des notions culturelles très sympas et très intéressantes à étudier (place et évolution de la famille dans la société, sports et drogues, médias anglais, loi et éthique, cinéma américain, politique culturelle, etc.).
Si comme moi tu aimes passer à l'oral, faire des recherches pour un dossier, t'exprimer, donner ton opinion, l'option anglais spé est faite pour toi ! En plus pour l'épreuve du bac, (dans mon lycée c'était comme ça) tu n'as pas besoin de préparer les 4 dossiers pour la LV1, tu en prépares seulement 2 pour la LVA (langue spé) donc tu y gagnes en temps ! Et en plus comme tu prépares à la maison tu arrives serein 🙂
Tu peux toujours changer de spécialité en cours d'année ou entre la première et la terminale. Forcément, il est toujours plus aisé de quitter la spé maths pour aller en anglais que l'inverse.
J'espère que tu feras le choix qui sera le plus bénéfique pour toi. Mais il ne me semble pas que le programme de maths en ES soit très ardu. Tes notes peuvent même augmenter. Lorsque j'étais en seconde, j'avais l'impression que le trio maths-physique-svt avait pour but de nous bourrer le crâne pour préparer les futurs S.