L’accroche dans l’introduction du commentaire

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Salut je passe mon bac français demain , je suis en S , gros stress , enfin j'ai quand même bien révisé . J'ai juste un truc qui me tracasse : l'amorce de l'intro , j'en ai jamais faite aux bacs blanc . A chaque fois je commençais mon intro comme ça : " Le texte étudié a été écrit par …. grand auteur … et tout le baratin habituel

Mais l'amorce je vois pas trop ce qu'on peut mettre , vous ne connaissez pas des phrases qui pourraient correspondre aux différents objets d'étude ?
genre pour le théâtre : De tous temps le théâtre bla bla …

Merci de vos conseils
Bonjour,
Surtout, SURTOUT, ne commence JAMAIS ton commentaire avec des banalités type "de tous temps" "Depuis toujours", c'est très maladroit et ne plait pas aux correcteurs.
Je te conseille plutôt d'évoquer de manière générale la thématique, le mouvement littéraire ou l'époque à laquelle appartient ton texte, cela sera beaucoup plus adroit.
J'espère t'avoir aidé.
D'accord merci de ta réponse , j'ai vu sur un site qu'ils proposait ça :
Au [mettre le siècle] , les auteurs évoquent souvent le [mettre le thème
du texte] .
Est-ce une bonne accroche , ou du moins est-ce toujours mieux que ne pas mettre d'accroche car j'en ai jamais fait et c'est pas du jour au lendemain que je vais apprendre plein de citations
merci
Bonjour tout le monde,

Je me demandais s'il était possible de commencer une introduction de commentaire de texte par une phrase d'amorce telle que :
" Le genre de la poésie offre un avantage : il permet d'exprimer les choses dans un cadre sensible, jouant sur les images et les sonorités… Au XVII siècle, le classicisme détermine la poésie de façon versifiée avec des codes strictes… mais… blabla"
Ou alors en parlant du lyrisme…?

Je ne sais pas si de dois m'inquiéter pour le bac.
Quoi qu'il en soit je vous remercie pour votre lecture, et éventuellement de votre réponse (qui ne serait pas de refus). 🙂
Très peu. Une phrase pertinente pourquoi pas, mais inutile de faire un exposé sur la poésie ou le roman; il faut en venir rapidement à l'auteur, l'oeuvre, l'extrait. C'est en dissertation qu'on parle du genre littéraire donné.