Épreuve de philosophie au bac L 2014

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour mes L ,

Nous avons passé l'examen de philo ce matin..
Honnêtement, je panique pcq j'ai la réelle (et forte) sensation que je l'ai foiré…

Je suis habituée au 12 en dissertation… avec une moyenne générale de 13,8…

Est-il possible d'avoir plus de 10… ?

J'ai peur de ne pas avoir mon bac…
Tu as pris quel sujet ?

J'ai passé mon bac L l'an dernier, j'ai pas eu une note mirobolante en philo (11) et j'ai décroché une mention alors t'en fais pas 🙂

Bonne chance pour l'histoire-géo demain, c'est un gros morceau cette épreuve !
Bonjour à tous, me voila sortie du bac de philo avec une bonne impression, et maintenant les doutes surgissent……
en série L j'ai pris le sujet "les oeuvres d'art peuvent elles éduquer la perception?"
pourriez vous me dire ce que vous pensez de mon plan? j'ai peur du résultat…

1) dans un sens l'oeuvre d'art éduque la perception car elle invite au jugement de gout, a l'interprétation, à retrouver des significations que nous n'aurions pas imaginées etc. Kant, jugement de gout

2) mais la percpetion de l'oeuvre d'art est souvent marquée par un déterminisme social, selon la classe sociale la manière de percevoir et d'interpréter l'oeuvre d'art est différente, elle est souvent idéologique, pas propre à moi même mais à la doxa et en ce sens l'oeuvre n'éduquerait pas la perception; bourdieu, la distinction, tableau de classes sociales.

3) par conséquent , pour permettre à la perception d'être libre de s'éduquer face à l'oeuvre d'art, il faudrait prendre conscience d'un déterminisme certain, afin d'être libre de distinguer ce que "je" perçois et ce que les autres perçoivent. En ce sens, apprendre à voir, sans illusion, sans influence. Spinoza, éthique "être libre c'est savoir que nous ne le sommes pas"

merci d'avance à tous! et courage pour la suite des épreuves!
xx