Question sur le zeugma

Entraide scolaire

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

En pleine révision de bac, je fais des sujets corrigés afin de m'entraîner. En lisant le corrigé de l'acte III, scène 3 de la pièce d'Alfred de Musset On ne badine pas avec l'amour, des expressions reviennent, présentées comme ayant un double sens (propre et figuré). Je me pose ainsi la question de savoir si ces dernières sont des zeugma ou non, la définition de cette figure de style étant assez floue pour moi, et ce, malgré des exemples que j'ai lu. Il y a une semaine quelqu'un m'a peut être embrouillée en me disant qu'un zeugma était justement une expression au sens propre et figuré, pour sa que cette idée m'est venue en voyant les expressions.

Les voilà donc, j'espère que vous pourrez m'éclairer, en m'excusant d'avance car j'ai conscience que ma question n'est pas très claire… Est-ce que ces expressions sont bien des zeugma?
"regarde tout cela s'effacer" --> sens propre: effet de l'eau produit par la bague jetée par Perdican et sens figuré: effacement de Camille dans le coeur de Perdican
"l'eau qui s'était troublée reprend son équilibre" --> même topos

Bonne journée
Désolée pour le retard, mais bon ça pourra toujours te servir pour l'oral 🙂
Le zeugma consiste à lier par la syntaxe deux mots ou groupes de mots dont un seul se rapproche logiquement au verbe. Les deux mots liés peuvent être incompatibles parce que l'un est abstrait et l'autre concret (« Un livre plein de charme et de dessins » ; « il a posé une question et son chapeau ») […].
Source : https://www.lettres.org/files/zeugma.html
Les citations que tu as mises ne sont pas des zeugma, mais des syllepses, ou il y a un double sens 🙂

Voilà j'espère que ça a pu t'aider malgré le retard 🙂