Lectures pour la classe de première

Entraide scolaire

84 réponses · Page 5 / 5

Tu reverras un peu "tout" le Théâtre, en Première.
L'objet d'étude est le suivant : Le texte théâtral et sa représentation.

Tu analyseras donc des extraits de pièces de Théâtre (ou même toute une pièce) et tu en verras sa représentation. Que ça soit comédie, tragédie, tragi-comédie, bref, tous types de pièces de théâtre.

Tu peux aussi être amené à étudier des pièces de Théâtre via l'objet d'études des Réécritures. C'est le cas, pour ma part, de Médée. J'ai étudié ces deux Médée là, mais j'ai aussi vu des inspirations du mythe de Médée en peinture, en poésie, etc.

Art de Reza a été ma lecture intégrale de la Séquence Théâtre.

(Pour moi :
Lecture Intégrale = Livre dont toutes les lectures analytiques de la Séquence sont tirées
Lecture Cursive = Livre que tu dois lire pour être capable d'en parler à l'entretien par exemple, ou pour avoir plus de culture et qui se rapporte à ta séquence)

Mais j'ai étudié bien d'autres textes (en documents complémentaires) pour la séquence de Théâtre : Tartuffe de Molière, La Dispute de Marivaux, Le Mariage de Figaro de Beaumarchais, Ruy Blas de Victor Hugo, Les Bonnes de Genet, Rhinocéros de Ionesco, Eux seuls le savent de Tardieu, …
Bref, c'est très "éclectique". Tu ne verras pas "la Tragédie", tu verras "Le théâtre et sa représentation". C'est beaucoup plus vaste ; peut-être moins précis ?

3 en Première L ? Eh bien, ce sont plus des cours particuliers qu'autre chose…
J'ose espérer que vous avez tous les mêmes spécialités. Et que vous vous entendez bien.
Bonjour à tous et à toutes,
J'ai déjà pris note de quelques œuvres à étudier pour m'avancer un peu pour l'année de première littéraire (et surtout pour le plaisir), mais je me demandais si vous aviez des livres à conseiller en particulier pour les dissertations, des oeuvres que l'on peut facilement rattacher à des courants littéraires par exemple ou bien à une problématique et qui peuvent faire le petit plus dans une copie 🙂
Merci d'avance 🙂
@Slifer

Ce sont deux autres filles. Une d'entre elles passe en L car ses notes étaient trop basses en SES et maths pour passer dans la filière ES, la deuxième veut faire une école d'art et se fiche un peu du lycée. Je vais passer une agréable et motivante année ! 😀
Je fais option arabe (en plus de l'espagnol), classe euro et spé anglais 🙂 J'ai fait du latin mais je n'ai pas accroché.
Merci pour ton aide !
@Tamara

Mais de rien !
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas, surtout.