Lectures pour la classe de première
84 réponses · Page 4 / 5
Bonjour,
Mon conseil est simple : ne lisez rien durant les vacances à part des livres de vacances (et pas d'école).
Oubliez tout cela et profitez de vos vacances !
Bonjour !
C'est un bien étrange conseil, auquel je n'adhère pas ! Commence par prendre note des tous les ouvrages cités dans cette discussion, sélectionnes-en quelques-uns (mais non pas trop, ce sont des vacances malgré toute ta motivation !) et… bonne lecture 😉.
Bien cordialement,
Zadek
Je suis d'accord sur le fait de ne pas lire uniquement des livres étudiés en cours pendant ses vacances, mais en même temps, lire du Bazac ou du Flaubert n'est pas forcément un supplice. Je trouve dommage de considérer que les livres étudiés au lycée doivent plus ou moins "le rester" et que les vacances soient consacrées à des ouvrages de totale détente…On peut aussi se détendre en lisant du Zola !
Je me rends compte que mes propos dépassent (un peu) ma pensée. Je tiens à rectifier le tir.
Ce que je voulais dire, c'est qu'il faut aucunement se tracasser si on ne lit pas des livres de grands auteurs durant les grandes vacances, ce n'est pas pour cela qu'on va rater sa première L.
Il faut lire les livres simplement parce qu'on en a envie, pas en pensant à la première L.
Zadek : Ce conseil vient de la prof de français que j'avais en première.
Et on peut lire des grands auteurs très accessibles. J'avais lu l'été d'avant ma 1ère un très bon livre de Gombrowicz, Les Envoûtés. Grand auteur, et texte divertissant (un roman fantastique).
Je rentre cette année en première littéraire, et pour bien aborder cette année je voudrais lire des oeuvres qui par la suite pourrait me donner une certaine culture et facilité mon année de première. Je cherche donc une liste de livres , ou bien d'auteurs, important de connaitre pour une année de première ou de terminale. Si quelqu'un peut m'aider , je saurais l'apprécier 😀 ! Merci d'avance!
En premier lieu je pourrais te conseiller des oeuvres telles que
Stendhal Le rouge et le noir
Balzac la peau de chagrin (ou autre)
Voltaire Candide , L'ingenu (au choix)
Zola L'oeuvre , L'assomoir … (la liste est longue ! Si tu veux une oeuvre plus courte, tu peux lire Thérèse raquin ! )
Pour le théâtre tu peux lire ds oeuvres romantique : Musset, Lorenzaccio ou on ne badine pas avec l'amour et une tragédie telle que Phèdre de Racine
Ensuite je te conseil de lire quelques poésie que tu trouveras simplement sur internet, comme des poèmes de Baudelaire ( Le fleurs du mal est un très beau recueil ! ) mais aussi quelques Fables de La Fontaine 🙂
Renseigne toi aussi sur les deux oeuvres qui resteront au programme l'an prochain en Littérature ! Je sais déjà qu'il y a la biographie de De Gaulle, mais l'autre je ne sais pas .. !
Très bien tout ça :
par rapport aux objets d'étude :
1. Le roman
quelques classiques en fonction de votre "endurance".
17ème La Princesse de Clèves, Madame de Lafayette (s'accrocher un peu pour les 10 premières pages)
18ème Manon Lescaut, abbé Prévost (facile et pas très long)
Les Liaisons dangereuses, Laclos, passionnant mais plus long et ardu
Montesquieu, Lettres persanes
19ème : Flaubert, Madame Bovary
Un Zola
Balzac, Stendhal
20ème siècle
Camus, L'Etranger, la Peste
2. Le théâtre :
tragédies et comédies classiques, le mieux étant de voir des représentations
Marivaux, Beaumarchais
Victor Hugo : Ruy Blas ou Hernani
Ionesco, Beckett
3. L'autobiographie
Des extraits des confessions de Rousseau
Simone de Beauvoir, Mémoires d'une jeune fille rangée
Sartre, Les Mots
4. La poésie
Une bonne anthologie
A avoir chez soi :
Du Bellay, Les Regrets
Baudelaire, Les Fleurs du Mal
Apollinaire, Alcools
5. L'argumentation
A avoir chez soi : intégrale des contes philosophiques de Voltaire
Les fables de La Fontaine
Utopies et contre-utopies :
L'Utopie de T. More, 1984 d'Orwell, le Meilleur des mondes Huxley
Merci beaucoup , je me suis déjà attaquée a Zola ( en lisant Germinal et Thérèse Raquin mais je n'aime pas vraiment ) , a Stendhal et Racine. Je compte donc me mettre a tout ce que vous m'avez conseillé, en commençant par les liaisons dangereuses de Laclos puis en essayant Candide de Voltaire car beaucoup de profs me l'ont conseillée .. Pour tous les autres, j'essayerai d'en lire le maximum durant l'année ..
Merci pour vos réponses , je vais les conserver et aller faire un tour a la bibliothèque avec 😀 !
J'abandonne d'office Huxley avec le meilleur des mondes , j'ai bien essayé de m'accrocher, mais impossible de le finir pour l'instant 😞
Clochette42 a écrit :
J'abandonne d'office Huxley avec le meilleur des mondes , j'ai bien essayé de m'accrocher, mais impossible de le finir pour l'instant 😞
Une autre contre-utopie, très facile à lire : Globalia, Jean-Christophe Rufin.
Pour Candide, c'est un très grand tube, au point que tout le monde en a un peu marre, Candide figurant sur les 2 tiers des descriptifs de 1ère ! Même notre inspecteur nous a dit qu'il fallait arrêter avec Candide !
Naturellement il faut le lire, quand même, mais tâcher de lire d'autres contes philosophiques aussi, ne serait-ce que Zadig ou l'Ingénu.
Je lirai les deux dans ce cas la alors 😀 ! Merci!
Ou encore W ou le souvenir d'enfance de G. Perec.
Je n'ai pas beaucoup aimé, mais je suis l'un des rares donc… 😀.
Je remets à l'instant la main sur la liste préconisée par le lycée du Parc, à Lyon, à l'entrée en Première L. Je la recopie ici :
Un mouvement littéraire et artistique européenXVIè s.
Rabelais, Gargantua, édition "bilingue" établie par M.M. Fragonard
XVIIIès.
Marivaux, Le jeu de l'amour et du hasard, L'Ile des esclaves
Beaumarchais, Le mariage de Figaro
Voltaire, Candide et autres contes
Montesquieu, Les Lettres Persanes
Le théâtre
Shakespeare, Hamlet, Macbeth
Molière, le Misanthrope, Don Juan
Racine, Britannicus, Bérénice, Phèdre
Hugo, Hernani ou un autre drame romantique
Musset, Lorenzaccio, Les Caprices de Marianne
Ionesco, Rhinocéros
Camus, Caligula
La poésie
Hugo, Les Contemplations
Apollinaire, Caligrammes
Ponge, Le parti pris des choses
Poètes français du XIXè et du XXè siècle, préface de Serge Gaubert, notes de Daniel Leuwers, Livre de poche
La poésie lyrique (du Moyen-Age à nos jours), Gallimard, collection 'bibliothèque'
Le roman
Abbé Prévost, Manon Lescaut
Choderlos de Laclos, Les liaisons dangereuses
Balzac, Le Lys dans la vallée, La Peau de chagrin, Illusions perdues
Stendhal, La Chartreuse de Parme, Le Rouge et le Noir
Flaubert, Madame Bovary, L'Education sentimentale
Zola, Le ventre de Paris, La Curée, ou tout autre roman
Jules Vallès, L'Enfant, Le Bachelier, L'Insurgé
Proust, A la recherche du temps perdu: Du côté de chez Swann, "Combray"; Un amour de Swann
J.Giono, Un roi sans divertissement
Mauriac, Thérèse Desqueyroux
Camus, La Peste, L'Etranger
Sylvie Germain, Magnus
Philippe Claudel, Les Ames grises
J.C. Ruffin, Rouge Brésil
Quelques romans et nouvelles étrangers
Tolstoï, Anna Karénine
Tchékov, Nouvelles
Gogol, Les Nouvelles de Petersbourg
Ludmilla Oulitskaïa, Sonietchka
Zweig, La pitié dangereuse, Le joueur d'échecs
G. Garcia Marquez, Cent ans de solitude
Carlos Fuentes, La mort d'Artemio Cruz
C.Pavese, Le bel été
G.Bassani, Le jardin des Finzi-Contini
Ch. Dickens, Les grandes espérances
O.Wilde, Le portrait de Dorian Gray
Les réécritures
Daniel Defoe, Robinson Crusoé
Michel Tournier, Vendredi ou les limbes du Pacifique
Cocteua, La Machine Infernale
Giraudoux, Electre
Raymond Queneau, Les fleurs bleues
H. Bauchau, Diotime et les lions
Le biographique
Rousseau, Les Confessions, livres 1 à 3
Charles Juliet, Lambeaux
Nathalie Sarraute, Enfance
Jean-Paul Sartre, Les Mots
Georges Perec, W ou le souvenir d'enfance
Primo Levi, Si c'est un homme
Robert Anthelme, L'espèce humaine
J. Semprun, L'écriture ou la vie
Le Clézio, L'Africain
Romans autobiographiques
Marguerite Duras, Barrage contre le Pacifique
Albert Camus, Le premier homme
Et désolée pour la coquille : Robert Antelme, L'espèce humaine
Coucou ! Je rentre cette année en prépa Hypokhâgne , alors je peux te conseiller quelques grands classiques de la littérature qu'il vaudrait mieux avoir lus avant la fin des années lycée.
Je pense que le Rouge et le Noir de Stendhal , Bel-Ami de Maupassant et quelques Zola comme l'Assommoir et Germinal sont indispensables. Si tu peux lire aussi Du côté de chez Swann de Proust et Madame Bovary de Flaubert c'est pas mal aussi.. ( mais ce sont des pavés, faut trouver la motivation )
Et n'oublie pas le théâtre , c'est-à-dire les pièces les plus connues de Molière, de Corneille , Racine et compagnie. Mais si tu ne rentres qu'en première, ne te surcharge pas trop de travail et profite quand même de tes dernières vacances sans examen 😜
Bon courage ! 🙂
En tout cas, cultive la diversité des genres et des époques, essaie de prolonger une lecture par une œuvre qui se rattache à elle par la forme, l'écriture ou le thème par exemple… ça ne peut que t'aider, disserts, commentaires, oraux, etc… plus tu auras de matière sous la main, mieux tu appréhenderas tout ça!
Tu peux aussi lire deux, trois œuvres en VO, ça te donnera du vocabulaire par exemple (et regarder des films en VO, sous-titrée ou non bien sur 😀).
Mais préparer une bonne rentrée en 1ère L passe aussi par toutes autres formes de culture, pas seulement par la littérature: les beaux-arts en général; peinture, cinéma, musique… et évidemment si tu as la chance de voyager un peu cette été, profite!
Essaie de lire deux ou trois œuvres "philosophiques" si tu as le temps cet été ou l'année prochaine, tu arriveras moins démunie en terminale! Il y a des œuvres assez abordables, moi je me souviens avoir beaucoup apprécié Les chemins de la liberté de Sartre, L'insoutenable légèreté de l'être de Kundera… littéraires et philosophiques: what else? 😜
Sullyvan a écrit :Ou encore W ou le souvenir d'enfance de G. Perec.
Je n'ai pas beaucoup aimé, mais je suis l'un des rares donc… 😀.
On est deux! 😉
Bonjour,
Je passe en 1ere L et avec l'argent qu'il me restait sur ma carte m'ra, je me suis acheté ces livres pour ces vacances d'été :
-Si c'est un homme de Primo LEVI
-Roméo et Juliette de SHAKESPEAR
-Pierre et Jean de Guy de MAUPASSANT
-Le silence de la mer de VERCORS
-L'île des esclaves de MARIVAUX
-L'étranger d'Albert CAMUS
-L'atelier de Jean-Claude GRUMBERG
-Trois conte de FLAUBERT
Voila, je voulais savoir ce que vous pensez de cette liste.
Merci
Dass, ta liste semble très bien, j'aurai rajouté un Zola ou Balzac selon tes affinités (Thérèse Raquin pour Zola, est très très bien et plutôt court!) , Enfance de Nathalie Sarraute pour l'autobiographie (en plus de Si c'est un homme)
Mais il y a un grand absent dans ta liste, le genre poétique.. Que dirais-tu des Fleurs du Mal de Baudelaire ou les Illuminations de Rimbaud? enfin cela dépend de tes goûts. Bonnes lectures!
Bonjour,
Je passe en première L et j'aimerais savoir quels sont les ouvrages qui ont été étudiés cette année pour pouvoir les lire pendant ces vacances, merci ! 🙂
La liste des ouvrages lus dépend de chaque professeur.
Cela étant, j'ai personnellement du lire :
- Capitale de la Douleur, Eluard
- Princesse de Clèves, Madame de La Fayette
- Manon Lescault, Abbé Prévost
- Les Liaisons Dangereuses, Choderlos de Laclos
- Gargantua, Rabelais
- La Religieuse, Diderot
- Médée, Corneille
- Médée, Anouilh
- Art, Yasmina Reza
J'imagine que certains titres reviennent souvent chez les Professeurs : les filles avec qui j'ai attendu avant l'oral avec elles aussi lu la Princesse de Clèves, les Liaisons Dangereuses et Gargantua, en étant toutes dans deux Lycées différent…
Bref, pour trois Lycées, trois œuvres revenaient toujours.
Pour te dire…
Merci beaucoup !
Oui, la liste change selon chaque professeur, j'aimerais simplement avoir une idée des thèmes abordés et lire des ouvrages "utiles".
J'ai lu Médée cette année (classe de seconde) lorsqu'on a étudié la tragédie, on revoit donc cela en classe de première ?
(Excuse ce piètre manque de savoir 😀 , nous sommes très peu en L dans mon lycée, à la rentrée sauf s'il y a des nouveaux nous serons 3…)