Lectures pour la classe de première

Entraide scolaire

84 réponses · Page 3 / 5

Je voudrais savoir quels livres sont recommandés pour l'entrer en 1ereL ! En effet, je rentre le 4 septembre en 1ere littéraire. J'ai profité de mes vacances pour lire Madame Bovary de Flaubert mais je voudrais savoir quels autres livres je pourrais commencer !!
Mes prof m'ont conseillé de lire des oeuvres aussi plus réscentes comme Amélie nothomb ( La sabotage amoureux et Stupeur et tremblement m'ont particulierement plu ). Ainsi que Marc Lévy ( celui sur la guerre "les enfants de la liberté" est interréssant mais tous les autres sont plus émouvants, ce qui n'est pas déplaisant quand on vient de lire tous les classiques de la littérature ).
brumedor a écrit :Je voudrais savoir quels livres sont recommandés pour l'entrer en 1ereL !
Regarde au début de ce sujet, plusieurs livres ont déjà été conseillés😉
bonjour. Je suis nouvelle sur ce site et j'ai un peu de mal à comprendre comment poser des question enfin la je pense que je suis sur le bon truc !
Bon alors j'ai une question .. je souhaiterai savoir tout les livres a lire pour la premiere Littéraire car il me semble que je dois avoir La fortune des Rougons ou bien Germinal de Zola, Un secret.. je ne me souviens pas de l'auteur et Rhinocéros dont l'auteur je ne me souviens pas non plus ! serais-ce possible de retrouver ces auteurs s'il vous plais? Merci d'avance 😉
Leah
Un secret est de Philippe Grimbert, Rhinocéros est d'Eugène Ionesco.

Il n'y a pas de liste "définie" de roman à lire pour la première L, à la limite tu peux demander à ton professeur en début d'année…
Bonjour,

comme l'a très bien dit 'decorposee', à la différence de la Terminale L, aucun ouvrage n'est obligatoire. Chaque professeur est libre d'étudier telle ou telle œuvre.

Néanmoins, dans la perspective de tes épreuves de français (aussi bien l'écrit que l'oral), tu peux lire au gré de tes envies.

Je te conseillerais, au minimum, un auteur de chaque siècle et de chaque genre.

Voici quelques pistes de lecture…

*Roman : Pioche chez Balzac, Zola, Flaubert (Madame Bovary…), Stendhal (Le Rouge et le Noir…), Proust, Aragon (Aurélien), Duras (Un barrage contre le Pacifique, Le Ravissement de Lol V. Stein…), Mauriac (Thérèse Desqueyroux…)…

*Autobio : Rousseau (Les Confessions), Sartre (Les mots…), Sarraute (Enfance), Pérec (W ou le souvenir d'enfance), Nothomb, Juliet (Lambeaux), Colette (Sido), Ernaux (La Place…)…

*Théâtre : Sophocle, Racine, Corneille, Molière, Beaumarchais, Hugo, Musset, Camus, Anouilh, Koltès…

*Poésie : Baudelaire, Apollinaire, Verlaine…
Electre a écrit :La trilogie des Bescherelle? Je plaisante…
Je n'ai jamais compris pourquoi, (certainement par une règle idiote) le roman n'est pas étudié.
Candide reste l'oeuvre incontournable: tu peux être quasi-sûr de l'avoir.
Le père Goriot est chiant à mourir, tu peux laisser tomber.
Par contre Flaubert et Stendhal sont géniaux.
Les liaisons dangereuses pour l'épistolaire.
Un Racine à lire généralement.(les ES/S/STG ont eu Corneille)
Don Juan et tartuffe pour finir avec le théâtre.(et peut-être Giraudoux)
Baudelaire: obligatoire.
C'est pas particulièrement chargé comme tu peux le constater, la première L est très pénarde sauf si tu veux te démarquer du commun de la masse paresseuse.
tu dis les choses de manière trop absolue…TOI tu aimes flaubert et stendhal, tu n'aimes pas le père goriot etc.
jackie a écrit :coucou, écoute je te conseille de lire Mme Bovary, Le rouge et le noir, le dernier jour d'un condamné, la machine infernale, Paroles, les fleurs du mal, Antigone… Ce sont les incontournables!!! Après ne te focalise pas que sur ces livres là!! élargis ta culture avec des romans de Marc Levy par exemples, des romans policiers, il faut que tu touches un peu à tout! Ah oui une dernière chose, lis des romans en anglais, ça peut toujours servir!!bonne chance.
En quoi ça peut servir de lire Marc Lévy en première L? Je ne suis pas française et je ne connais pas votre système scolaire en France, mais je doute que les professeurs s'attendent à ce que les élèves citent Marc Lévy dans leurs copies…
L'objectif de l'enseignement proposé en première est de se forger une base littéraire, aussi est-il nécessaire de s'atteler à aborder les différents siècles qui ont marqué le domaine culturel. Attelez-vous à entreprendre des lectures très variées, efforcez-vous d'être éclectiques, c'est indispensable.

Il est vrai que Marc Lévy n'est pas des plus aptes à "élargir notre culture" :roll: !
Léah (et celles et ceux qui passeront dans ce sujet et s'apprêtent à entrer en première) : n'hésitez pas également à lire pour le plaisir pendant l'été, quitte à lire des ouvrages pas forcément utiles pour la 1ère L (je pense à Marc Lévy, Werber, la série Twilight, etc etc). Il est important de se reposer les méninges, vous aurez toute l'année pour lire du Chateaubriand ou du Diderot 😉 . Cela dit, on peut tout à fait se divertir en lisant des "classiques", mais il ne me paraît pas négligeable de s'accorder des lectures purement divertissantes de temps à autre.
Comateen a écrit :Léah (et celles et ceux qui passeront dans ce sujet et s'apprêtent à entrer en première) : n'hésitez pas également à lire pour le plaisir pendant l'été, quitte à lire des ouvrages pas forcément utiles pour la 1ère L (je pense à Marc Lévy, Werber, la série Twilight, etc etc). Il est important de se reposer les méninges, vous aurez toute l'année pour lire du Chateaubriand ou du Diderot 😉 . Cela dit, on peut tout à fait se divertir en lisant des "classiques", mais il ne me paraît pas négligeable de s'accorder des lectures purement divertissantes de temps à autre.
Je suis tout à fait d'accord qu'il faut aussi se reposer les méninges, après ça dépend des goûts, pour ma part, je ne trouve pas le fait de lire du Marc Lévy reposant, plutôt irritant à vrai dire🙂 mais heureusement il y en a pour tous les goûts.
Niveau "détente", je préconise personnellement A la croisée des mondes, de Philip Pullman, ou du Nick Hornby, ou du David Lodge, voire même Amélie Nothomb (Hygiène de l'assassin n'est pas mal du tout, à mon goût) bref, tout plutôt que du Marc Lévy 😜
J'ai cité Marc Lévy comme j'aurais pu citer Anna Gavalda ou Guillaume Musso, hein, je précise 😜. Ou tous les bouquins du style Le diable s'habille en Prada, par exemple 😜.
En 1ère, j'avais lu au programme :

La Ferme des animaux, Orwell
La Controverse de Valladolid, Carrière
Supplément au voyage de Bougainville, Diderot
Lettres persanes, Montesquieu
Dom Juan, Molière
La Cantatrice chauve, Ionesco
Candide, Voltaire
Les Mots, Sartre
Les Mouches, Sartre
Dora Bruder, Modiano
Les Fleurs du mal, Baudelaire

Le programme de 1ère est assez léger.

Comateen a raison, on peut même lire des livres assez nuls, au moins pour s'habituer à lire.
Le programme de première a beau être léger, il n'entrave en rien l'élargissement livresque ! Au point d'en être submergé parfois… Je n'ose même pas établir une liste exhaustive des livres que j'ai pu découvrir cette année !
Ni moi 😉 Se diversifier est essentiel, surtout en série littéraire !
Electre a écrit :Le père Goriot est chiant à mourir, tu peux laisser tomber.
J'avais adoré moi =D En tout cas tu pourras voir qu'en première L quand ton prof te présente un livre, en général il le rattache à un contexte, à son époque, à son genre et il te conseille des tas de bouquins à lire en parallèle
(Vous me direz ça n'est pas seulement en première L, c'est partout pareil j'imagine!)
Merci beaucoup🙂
c'est gentil de m'avoir répondu.
Léah
Disons malgré tout que cela respire plus le parallèle, l'élargissement en série littéraire. Les professeurs se savant pérorant devant des élèves passionnés de ce qu'ils enseignent - au mieux pour la plupart -, ils se permettent plus généreusement quelques évocations, commentaires, conseils, etc.

En séries scientifiques, gage de témoin, l'atmosphère est nettement plus académique, renfermée - ce qui n'est pour autant pas préjudiciable, et parfois mieux apprécié !
Vous pouvez aller voir cette page où Foedor et moi avons établi une liste non-exhaustive d'ouvrages incontournables.
Bonjour à toutes et à tous ,

Je voulais vos avis pour que vous me recommandiez quelques livres indispensables à avoir lu pour faire une bonne entrée en première littéraire.

Merci à tous .