Lectures pour la classe de première

Entraide scolaire

84 réponses · Page 2 / 5

Le père Goriot est chiant à mourir, tu peux laisser tomber.
Absolument pas d'accord, moi qui pourtant apprécie peu Balzac pour ses descriptions, j'ai ADORE le père Goriot. Je l'ai trouvé bouleversant.
Au niveau de l'intrigue ,oui, mais pas au niveau stylistique.(rien que le début est écoeurant)
Passer de Racine à Balzac…ça fait un drôle d'effet!
Cher Electre, le roman est présent en première( cf le programme dont le lien est plus haut).
Un peu de théâtre plus contemporain : Beckett, Pirandello, Reza. Pour le roman, j'aime bien Céline, Huysmans (il faut aimer la description), Queneau Les Fleurs bleues (j'avais adoré et c'est très original), Gide, Nerval ou pour les plus courageux car il a une écriture particulière, Gracq.
Pour la poésie, je vais rester assez classque : Baudelaire, Apollinaire (Alcools), Eluard au choix.
Electre a écrit :C'est pas particulièrement chargé comme tu peux le constater, la première L est très pénarde sauf si tu veux te démarquer du commun de la masse paresseuse.
C'est tout à fait ça.
Je retiens dans ta liste "Les liaisons Dangereuses". J'ai lu tout le reste (Racine, Baudelaire, Giraudoux et Molière). Merci beaucoup!

Cabotine, pour ce qui est du théâtre plus contemporain, permet moi également de te remercier. Je vais me pencher dès ce soir sur Beckett . Je lis qu'il a été influencé par Dante ("La Divine Comédie".. qu'est ce que j'aime ce livre), Racine, Marcel Proust ainsi que Schopenhauer ("Le monde comme Volonté et comme représentation" était vraiment mon livre de chevet en 4e). Je pense que je lirai ensuite "Les Fleurs bleues" de Queuneau, puis "Le Rivage des Syrtes" de Gracq (avec le magazine litteraire du mois de juin; dossier consacré à Gracq).
Pour ce qui est de la poèsie, je me suis déjà fixé une liste de lecture assez 'chargée' (relecture de Rimbaud et Mallarmé crayon en main, Laforgue, Valéry, Rodenbach, Verhaeren et Char) et il n'y a que Eluard que je n'ai point lu.

En vous remerciant tous..
Dans le programme de Première L, le roman du 17éme, c'est La princesse de Clèves surtout ! Moi je ne l'avais pas lu en cours !!!
Hölderlin
Schopenhauer en 4ème; bravo !
Éluard va te paraître divinement simple, sauf pour la période surréaliste.
La meilleure chose à faire: lire un peu de tout de toutes les époques, excellent pour les disserts!
cabotine a écrit :le programme de 1ère est disponible ici
Sauf erreur de ma part, l'étude du genre romanesque en tant que tel n'est pas au programme de première. Dans mon académie, j'ai d'ailleurs été questionné (ainsi que mes collègues) l'an dernier par mon Inspecteur au sujet de l'opportunité d'introduire le roman en première qui peut-être abordé de manière indirecte via l'épistolaire ou le mouvement culturel…

Mais il est possible que je sois à côté de la plaque…

Séb
Catwalk a écrit :Sauf erreur de ma part, l'étude du genre romanesque en tant que tel n'est pas au programme de première.
Ne vient-il pas de rentrer pour les programmes de l'année prochaine ?
Ah ben justement peut-être. Etant en collège, je n'ai pas eu d'infos mais cela serait dans la logique de tout ce que j'ai entendu ces dernières années sur ce projet…

A voir sur Eduscol ou sur le site du CNDP.

Séb
Protée,

Trop fort! Effectivement, le roman est au programme désormais:

https://www.reseau-canope.fr/archivage/valid/87492/87492-14279-18038.pdf Programme site du CNDP

Séb
Bonjour à tous. 😉

Il me faudrait donc une liste de lecture de livres à lire pour le Bac.
Ma prof de français m'en avait donné une, mais impossible de la retrouver…

Voilà, merci d'avance. 😉
Il n'y a pas de "liste" de livres à lire pour le bac, le mieux étant de lire le plus possible, et de tout..
Certains classiques sont "conseillés" suivant les objets d'étude, mais libre à toi de lire ce que tu veux.

Argumentation :
- Candide, Voltaire, et autres contesd philosophiques (Zadig, Micromégas..)
- Lettres Persanes, Montesquieu
- Gargantua, Rabelais
- Le neveu de Rameau/Jacques le Fataliste, Diderot

Théâtre :
- L'illusion comique, le Cid, Corneille
- Bérénice, Phèdre, Racine
- Caligula, Camus
- Antigone, Oedipe Roi, Sohpocle
- Dom Juan, L'avare, l'école des femmes, Molière

Poésie :
- Fleurs du mal, Baudelaire
- Illuminations, Rimbaud
- Alcools, Apollinaire
- Des rayons et des ombres, les châtiments, Hugo
- la Diane FRançaise, Aragon

Autobiographie :
- Le livre de ma mère, Albert Cohen
- L'enfant, Jules Vallès
- Enfance, Nathalie Sarraute
- Vie de Henri Brûlard, Stendhal
- Commencements d'une vie, Mauriac
- A la recherche du temps perdu, Proust

Etc, etc.. Ce quej e te donne sont des purs classiques, dont la plupart sont étudiés pr les 1ère chaque année ; mais je répète, le mieux est de lire des livres venant de chaque objet d'étude, mais pas forcément des classiques..
Pour completer ce qui a été dit plus haut:

Autobio:Les confessions de Rousseau, Si c'était un homme de Primo Levi et W ou le souvenir d'enfance de Perrec qui m'a plus
Concernant l'objet d'étude théatre: Ruy Blas de Victor Hugo Le Cid de Corneille

Par contre concernant Jacque le fataliste suscité ce n'est pas plutot au programme de Terminale ? Bien que cela n'empeche pas de le lire, d'autres oeuvres ne sont pas plus adaptés, vis à vis du programme ?

Bonne journée et bonne lecture
J'avais demandé à ma prof de l'an dernier et elle m'avait répondu oui, j'avais oublié de le dire ici, mea culpa.
Les élèves de premiére vont-ils enfin se nourrir de Balzac, de Zola ?

Pour la personne ayant posté :

Balzac:
Le pére Goriot est un bon roman si tu veux lire pour cet objet d'étude , en général la comédie humaine Balzacienne est de grande qualité. Idem pour les romans de Zola.
Je n'ai pas bien lu le texte off. , après à voir quelle sera la période utilisée par ton professeur.

Voilà quelques pistes pour les autres Objets d'études:

Théâtre:

Lire une tragédie, une comédie, un théâtre de l'absurde. et Pourquoi si tu aimes, ne pas aller au théâtre ? 🙂
Tragédies: souvent des piéces de Racine, sinon de Corneille. (Ou autres)

Phèdre (1677)
Iphigénie (1674)
Bérénice (1670)

de Racine par exemple
ou L'illusion comique de Corneille (1639)

Convaincre, persuader, délibérer

Cela va beaucoup dépendre de ton professeur, pourquoi ne pas (re)lire Candide ou l'optimisme (1759) de Voltaire
ou un autre conte philosophique de Voltaire ?
Exemples:
Micromegas (1752)
Zadig (1748)
L'ingénu (1767)

Ensuite l'étude des Fables de Lafontaine est souvent présente en premiére, je te conseille de lire un des livres comme le Livre VII. Tu peux regarder les Fables d'Esope aussi (Inspiration de Lafontaine).

Le Roman
Alors là je ne sais pas ce que va donner l'objet d'étude mais pourquoi ne pas lire un des romans de la comédie Humaine de Balzac ?
ex : Le pére Goriot (1834)

Le Biographique
Enfance Nathalie Sarraute
La Place Annie Ernaux
et tant d'autres 🙂

Les réecritures
J'aime beaucoup La machine infernale de Cocteau
bonjour,
aussi dans le genre épistolaire tu peux lire:
Lettre - Mme de Sévigné
Lettres philosophiques - Voltaire
Lettres a Sophie Volland - Diderot
J'accuse - Emile Zola

🙂
L'année prochaine, un nouvel objet d'étude arrive ! Le roman (et ses personnages)
Quel chance vous avez !!! (J'aimerais tant redoubler !!… 😉)

Je te conseille donc de lire les romans suivants :
Le Rouge et le Noir de Stendhal
un roman de Zola (L'assommoir, Le Rêve, Nana, Le Ventre de Paris,…)
un roman de Balzac (appartenant à "La Comédie Humaine" : La peau du Chagrin, Le lys dans la vallée…)
un roman de Flaubert (Madame Bovary, L'Education sentimentale…)
Le Maître et Marguerite de Boulgakov
Pourquoi pas un roman de Dostoïevski ? Crime et Châtiment et fantastique et Les Frères Karamazov également ou encore Le Joueur

La liste que je propose n'est pas une liste exhaustive mais incitative qui te dévoile en quelque sorte les divers chemins romanesques qui s'offrent à toi !!

Par ailleurs, il y a beaucoup à exploiter dans des livres à teneur plus "didactique"
Théâtre
-La formation de l'acteur de Stanislawski
-Le Comédien désincarné de Louis Jouvet
- ou Le Paradoxe du comédien de Diderot

Autobiographie
-Narcissisme de mort, narcissisme de vie de Julien Green
-L'Autobiographie par Jacques et Eliane Lecarme

Enfin, si la littérature t'intéresse vraiment, acquiers les tomes des Lagarde & Michard qui retracent les grandes lignes de l'histoire de la Littérature depuis le Moyen-Âge jusqu'à aujourd'hui. Si tu souhaites préparer le concours général de composition française, ce n'est pas du temps perdu !! Tu peux à ce moment-là également acquérir La Dissertation générale et Les Textes littéraires Généraux par Chassang et Senninger : toutefois, ces derniers livres sont plutôt destinés aux élèves de Fac de Lettres ou de Prépa (littéraire), mais leurs lectures ne te feront pas de mal si tu souhaites avancer et engranger des connaissances littéraires (la méthodologie de dissertation qui ouvre l'un des tomes est particulièrement édifiante et intéressante) !

Je te souhaite de longues et agréables lectures !
En espérant t'avoir aidé,
Cordialement, Victor
très bons conseils Victor 🙂
coucou, écoute je te conseille de lire Mme Bovary, Le rouge et le noir, le dernier jour d'un condamné, la machine infernale, Paroles, les fleurs du mal, Antigone… Ce sont les incontournables!!! Après ne te focalise pas que sur ces livres là!! élargis ta culture avec des romans de Marc Levy par exemples, des romans policiers, il faut que tu touches un peu à tout! Ah oui une dernière chose, lis des romans en anglais, ça peut toujours servir!!bonne chance.
Bonjour ,

voila quelle lecture me conseillez vous pour préparer un bac francais ? Etant en premiere ES , je souhaiterai commencer des maintenant a lire quelques ouvrages qui reviennent pour cette étape et qui pourrait me servir.

merci pour toutes vos réponses.