L’explication de texte au Capes de lettres modernes

Entraide scolaire

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Je voudrais avoir des conseils méthodologique sur l'explication de texte au capes de Lettres modernes.

Je perds beaucoup de temps au brouillon et ne parviens plus à synthétiser mes idées quand l'heure et demie est écoulée.

Ainsi, Comment vous y prenez-vous au brouillon pour expliquer un texte surtout si vous n'avez qu' 1h30?

Faites-vous une analyse phrase à phrase, syntagme par syntagme ou bien regroupez-vous d'emblée les idées?

Je suis en difficulté concernant ce choix méthodologique:

le quasi mot-à-mot permet une analyse scrupuleuse et fait jaillir une succession d'idées mais le risque est de s'étaler et de ne plus parvenir à rassembler ses idées surtout quand il y a urgence; l'autre méthode, à savoir tenter de repérer d'emblée les idées est certes plus synthétique et limite l'étalement diffus mais, n'y a-t-il pas un risque de rester superficiel et de rater certaines "clefs du textes"? Puis, comment saisir les idées principales sans passer par une lecture analytique linéaire phrase par phrase?

Merci pour vos réponses!
Bonjour,
Tout d'abord je dirais que je passe un peu plus de temps qu'1h30 sur mon étude de texte. En 3h, même en préparant la question de grammaire (1h maximum), cela laisse du temps pour analyser le texte et feuilleter l'ouvrage duquel il est extrait.
L'analyse linéaire ne doit pas être un simple mot-à-mot pur et dur. Certains mots n'auront pas forcément d'intérêt et il faut que le relevé soit cohérent avec la problématique et les idées. C'est par l'analyse linéaire que seront mises en avant les idées directrices. En tout cas, personnellement, je me sers de cette analyse linéaire comme d'un point d'appui.
Certains termes sont en lien les uns avec les autres et cela devient alors plus intéressant de les relever ensemble. Si je relève un champ lexical par exemple, je vais m'intéresser à toutes les occurrences en lien avec ce champ lexical.
Il y a aussi la question de la longueur du passage donné. Je pense notamment au problème des scènes de théâtre, qui peuvent s'étendre sur plusieurs pages. A ce moment-là, le mot-à-mot sera impossible.

Personnellement, j'écris la totalité de mon intro et de ma conclusion et sinon je travaille surtout sur papier calque, ce qui me permet pendant mon exposé de regarder directement l'extrait et de faire plus facilement le lien. Cela me fait gagner du temps car je n'ai pas à réécrire tous mes relevés sur une autre feuille. (il faut dire que je travaille beaucoup avec des feutres ou des crayons de couleur)

Un de mes profs nous a dit que c'était avant tout un oral et qu'il doit forcément y avoir une part d'improvisation au moment de l'exposé. Certaines idées peuvent jaillir comme ça, alors qu'on n'y avait pas forcément pensé pendant la préparation.