Bonjour à vous tous qui saurez m'enlever cet effroyable doute !
Je voudrais bien jouer de l'accordéon, de la flûte, du violon,…..
mais je ne sais plus si je dois jouer "à "un instrument ou "d'"un instrument?
Je vous remercie pour vos éclaircissements.
Doudou
On joue d'un instrument de musique ; on joue aux cartes, à la roulette, au basket… et on se joue des difficultés de la langue 😂
Bonjour
JOUER (jeux) il est alors verbe transitif indirect
Jouer sur : Jouer sur les mots.
Jouer contre : Les évènements jouent contre lui. (au figuré)
Jouer à : Jouer à la poupée, aux Indiens, à saute-mouton, aux cartes…
Jouer de : faire sortir (d’un instrument de musique) des sons. Jouer du piano, de la guitare, du tambour, de l'accordéon, de la flûte, du violon…
@
Bonjour,
Quand je vois toutes ces prépositions (il y aussi avec / sans), je me demande si les compléments sont bien tous des COI.
Je pense que oui (sauf pour sans), mais j'aimerais vous lire à ce propos.
Merci !
RE bonsoir Edy
C’était le premier match que l’équipe jouait sans ses spectateurs.
C’était le premier match que l’équipe jouait sans spectateurs.
Il ne faut jamais jouer avec le coeur, c’est le proverbe de mon pays.( Paul Féval, La Vampire)
Jouer avec le feu
Pour ma part ce sont tous des compléments adverbiaux.
@
Le jargon professionnel des sportifs et autres compétiteurs utilise aussi des expressions telles que:
Jouer la fatigue de, la faute etc…
Mais est-ce 'officiellement' correct?
Bonjour.
Une petite question, s'il vous plait.
On dit :
"Il fait du football" et "Il joue au fooball", "Il fait du tennis" et "Il joue au tennis", "Il fait du patinage" et "Il joue au patinage" etc.
Maintenant, concernant "On fait de la natation", peut-on dire : "On joue à la natation" ?
Est-ce qu'on peut utiliser "faire" et "jouer à" sans contrainte à n'importe sport ? ; c'est ce que je veux savoir.
Merci, d'avance.
Bon jour à toi aussi !
Pour les sports, "jouer à" et faire de" ne sont pas interchangeables.
On ne joue pas au patinage, mais on joue au hockey sur glace ou au curling.
On ne joue pas à la natation, mais on joue au water-polo.
La plupart du temps, pour jouer à un sport, il faut un adversaire. Je dis la plupart du temps, parce que ce qui était un jeu est parfois devenu un sport sans que la construction change : on joue à la pétanque, mais on ne fait pas de la pétanque.
Quelqu'un aura sans doute une explication plus rigoureuse que la mienne !
J'ai l'impression que les sports auxquels on joue sont surtout ceux qui se jouent contre un adversaire et par l'intermédiaire d'un objet partagé (ballon, balle, palet, volant …)
Vos explications sont très claires.
Dès maintenant, je pourrai employer 'jouer à' correctement ; c'est grâce à vous.
Grand merci, Anne et lamaneur ! 🙂
lamaneur a écrit :J'ai l'impression que les sports auxquels on joue sont surtout ceux qui se jouent contre un adversaire et par l'intermédiaire d'un objet partagé (ballon, balle, palet, volant …)
Intéressant.
La seule exception à laquelle je pense est le golf. On peut jouer au golf seul.
Peut-être y a-t-il également certains arts martiaux ou sports de combat qui se pratiquent avec un adversaire et un objet intermédiaire partagé, notamment les sports d'auto-défense ou le but est de s'emparer de l'arme de l'agresseur et de la retourner contre lui, et, pour l'agresseur, de conserver l'arme pour l'utiliser contre sa victime, (
Krav Maga, etc.), et auxquels on ne "joue" pourtant pas, mais j'avoue que sur ce point, je cherche la petite bête.
moi je joue du saxophone c'est un instrument très cher!!!!!!!!! 🙂
Comme Lisa Simpson, alors ?

Mais ce n'est pas trop une question de français que tu poses là…