Prépa ENS D1 Cachan ou prépa B/L ?

La filière littéraire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous !
J'ai en fait une grosse hésitation et il faut que je prenne une décision avant le 23 juin ..
J'ai fait ma liste de prépas visées, surtout la B/L qui est mon objectif premier … et par précaution j'avais rajouté la prépa ENS D1 Cachan à l'ENC de Paris.
Sauf que plus j'y réfléchis, plus faire une croix sur les maths m’ennuie vraiment, puisque c'est une matière ou j'ai toujours été bon et que j'ai toujours aimé.
Alors je me demande est ce que je ne devrais pas démissionner de ce voeu pour éviter de me retrouver dans une filière sans mathématiques ? Simplement que j'ai également peur de n'être pris dans aucun des voeux avant … Enfin bref un ou deux conseils à me donner ? Voila ma liste de voeux :

1
Lycée Henri IV
Paris (75)
Classe préparatoire littéraire : B/L - Lettres et sciences sociales - Avec Internat
2
Lycée Henri IV
Paris (75)
Classe préparatoire littéraire : B/L - Lettres et sciences sociales - Sans Internat
3
Lycée Janson De Sailly
Paris (75)
Classe préparatoire littéraire : B/L - Lettres et sciences sociales - Avec Internat
4
Lycée Janson De Sailly
Paris (75)
Classe préparatoire littéraire : B/L - Lettres et sciences sociales - Sans Internat
5
Lycée Henri IV
Paris (75)
Classe préparatoire économique et commerciale : Option économique - Avec Internat
6
Lycée Henri IV
Paris (75)
Classe préparatoire économique et commerciale : Option économique - Sans Internat
7
Lycée Lakanal
Sceaux (92)
8
Lycée Lakanal
Sceaux (92)
9
Lycée Stanislas
Paris (75)
10
Lycée Stanislas
Paris (75)
11
Ecole Nationale De Commerce
Paris (75)
Classe préparatoire économique et commerciale : ENS Cachan D1 - Economie-droit - Sans Internat
12
Lycée Faidherbe
Lille (59)
13
Lycée Notre-Dame De La Paix
Lille (59)
L'ENC ne propose pas l'option maths en D1 ?
Si vraiment tu veux continuer les mathématiques, place les B/L avant les D1, déjà. Ensuite, pourquoi ne pas avoir choisi D2? Cela aurait été plus proche (bien que très différent) de la filière que tu vises.
Si ton dossier est bon (ce que j'espère pour toi à la vue de ta liste), tu auras au moins NDP à Lille qui a un niveau de recrutement vraiment en-dessous des autres B/L de ta liste.
Bonjour!
Alors voila je suis en terminale s dans un lycée de Nice et j'hésite encore entre deux prepas: la prepa b/l et la prepa cachan d1 .
En fait j'ai surtout peur de ne pas avoir le niveau pour rentrer dans ces prepas car je voudrais quand même en avoir une cotée genre Paris Lyon ou Bordeaux mais je ne sais pas si les résultats suivent parce que ma moyenne n'est pas très haute( environ 13,5) mais j'ai d'assez bonnes notes dans les matières littéraires( en fait c'est surtout la physique qui descend tout car j'ai a peine 9,5 de moyenne )
J'aurais aime savoir si je peux tenter ces prepas assez réputés et si non qu'elles sont mes chances de rentrer dans une des prepas ?
Je voualis aussi savoir si les notes de sciences comptent pour ces prepa? Et qu'est ce qu'on peut faire en activite extra scolaire pour améliorer son dossier ?
Merci a tous!