Collégienne, je me pose deux questions sur les Chartes et le niveau qu’elle demande

La filière littéraire

19 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour !

Je suis en 4°, en cours par correspondance (je rentre en 3° après les vacances). Je suis passionnée d'Histoire, et depuis l'âge de 7/8 ans, je me suis jurée de devenir historienne 🙂 ! Je suis sourde de naissance mais implantée. J'oralise normalement. Ma surdité en elle-même n'est pas un problème, c'est plutôt l'intense fatigue qui en résulte à cause de la lecture labiale que j'utilise inconsciemment et mon effort pour tout capter… J'ai toujours été scolarisée dans le système scolaire 'normal'. Je me souviens d'avoir été si fatiguée en première année de collège que j'ai failli m'écrouler (physiquement) plusieurs fois, et j'ai passé la moitié du mois de mai à l'infirmerie pour mes maux de tête carabinés…et j'ai terminé 3ème de la classe (19.5 de moyenne en Français). J'ai eu une chance folle. Mais en 5°, tout change et je suis en cours par correspondance depuis octobre 2012. Cette partie de mon histoire est essentielle pour que vous puissiez comprendre la suite.
En fait, je voudrais rentrer à l'École des chartes après une prépa L. Le niveau qu'elle demande en latin et en grec ancien est très élevée. J'ai fait un peu de latin en 5°, bien moins que le grec. Mais en 4°, je me rends compte de l'importance et de la richesse de ces langues et me suis remise à les étudier en cette fin d'année scolaire. Voici mes questions :

Est-il possible de rattraper rapidement le latin et le grec ancien de façon à ce que j'aie un excellent niveau lorsque je rentrerai en seconde 'normale' ? Et si oui, quelle fréquence de travail dois-je adopter ?

J'aimerais rentrer à la prépa Pierre de Fermat à Toulouse, mais j'ai peur de ne pas avoir un assez bon niveau pour y rentrer. Si j'arrive à le faire, ma surdité m'empêchera-t-elle de suivre les cours du fait de ma grosse fatigue ?

En ce qui concerne ma culture générale, elle est très bonne (sans me vanter). Les langues ne sont pas non plus un problème, puisque je commence à lire couramment l'anglais et j'apprends vite l'espagnol et l'allemand.

Merci d'avance pour vos réponses !

Horizon
Waouh ! Franchement bravo pour ton courage !

Je suis en Terminale L et je demande une prépa l'an prochain. Je vois qu'il s'agit d'un "rêve" et je en veux absolument pas te le briser, cependant quelques petites choses posent problème selon moi:
-Arriveras-tu à t'exprimer en langue et aux oraux qui font partie intégrante des classes prépas ? (même si tu oralises normalement, ça doit être dur je pense non ?)
-Et surtout : si tu es fatiguée par la première année de collège, je n'ose même pas imaginer avec la pression d'une prépa !

C'est juste deux point négatifs mais après tout, je pense que tu as assez de volonté en toi pour affronter ces "problèmes" et arriver à ce que tu veux !! Bon courage, ne t'en fais pas tu as le temps…
Salut Horizon,
Je pense qu'il est peut-être un peu trop tôt pour t'inquiéter maintenant de ton niveau pour rentrer à l'école des chartes et en prépa, tu as encore au moins 5 ans devant toi et à ce stade, personne ne peut dire si tu l'auras ou pas. Je te conseillerais plutôt de préparer en douceur pendant les vacances le passage des cours pas correspondance au cours "en commun" et de t'habituer à optimiser un maximum tes capacités et ton attention. Vois comment se passe ton année de 3 ème puis tes années lycées. Le meilleur conseil que je puisse te donner c'est vraiment de faire un pas à la fois, un peu chaque jour et de voir au fur et à mesure les portes qui s'ouvrent à toi. Tu n'as même pas passé le brevet que tu t'inquiètes déjà pour la prépa et les chartes! Tu auras tout le temps d'y penser pendant les prochaines années…
En ce qui concerne le latin et le grec, fais en un peu chaque jour, traduis quelques lignes ici et là régulièrement. Essaye de cultiver tes dispositions linguistiques et d'étendre peu à peu ta culture générale (on en a jamais assez!), intéresse toi au monde qui t'entoure, à l'ethnologie…
PS: "l'Initiation au grec ancien"de J.-V. Vernhes est un très bon ouvrage pour l'apprentissage du Grec.
logoteknia a écrit :Waouh ! Franchement bravo pour ton courage !

Je suis en Terminale L et je demande une prépa l'an prochain. Je vois qu'il s'agit d'un "rêve" et je en veux absolument pas te le briser, cependant quelques petites choses posent problème selon moi:
-Arriveras-tu à t'exprimer en langue et aux oraux qui font partie intégrante des classes prépas ? (même si tu oralises normalement, ça doit être dur je pense non ?)
-Et surtout : si tu es fatiguée par la première année de collège, je n'ose même pas imaginer avec la pression d'une prépa !

C'est juste deux point négatifs mais après tout, je pense que tu as assez de volonté en toi pour affronter ces "problèmes" et arriver à ce que tu veux !! Bon courage, ne t'en fais pas tu as le temps…
Merci d'avoir répondu ^^ ! En fait, j'ai "un vocabulaire à crever le plafond, d'un adulte de trente ans" (dixit une orthophoniste après un test XD) et je parle vraiment normalement. Je n'ai qu'à demander au prof de se planter bien devant moi, d'articuler bien et tout se passe bien. En outre, lorsque je passe un examen de maths, LA matière que je déteste par excellence, je ne perds pas trop mes moyens. Mais je me demande si ça va suffire, en effet….
anhdao a écrit :Salut Horizon,
Je pense qu'il est peut-être un peu trop tôt pour t'inquiéter maintenant de ton niveau pour rentrer à l'école des chartes et en prépa, tu as encore au moins 5 ans devant toi et à ce stade, personne ne peut dire si tu l'auras ou pas. Je te conseillerais plutôt de préparer en douceur pendant les vacances le passage des cours pas correspondance au cours "en commun" et de t'habituer à optimiser un maximum tes capacités et ton attention. Vois comment se passe ton année de 3 ème puis tes années lycées. Le meilleur conseil que je puisse te donner c'est vraiment de faire un pas à la fois, un peu chaque jour et de voir au fur et à mesure les portes qui s'ouvrent à toi. Tu n'as même pas passé le brevet que tu t'inquiètes déjà pour la prépa et les chartes! Tu auras tout le temps d'y penser pendant les prochaines années…
En ce qui concerne le latin et le grec, fais en un peu chaque jour, traduis quelques lignes ici et là régulièrement. Essaye de cultiver tes dispositions linguistiques et d'étendre peu à peu ta culture générale (on en a jamais assez!), intéresse toi au monde qui t'entoure, à l'ethnologie…
PS: "l'Initiation au grec ancien"de J.-V. Vernhes est un très bon ouvrage pour l'apprentissage du Grec.
Tu as tout à fait raison, merci pour tes conseils !Je possède cet excellent manuel, quelle coïncidence !
Je suis d'accord avec anhdao : il faut prendre les choses petit à petit. Pour le moment, tu es sur la bonne voie, continue et tout devrait bien se passer !

Par ailleurs, j'ai croisé sur un de ces forums quelqu'un qui souffrait également de surdité -je ne saurais pas en dire beaucoup plus sur la question- et qui a été cacique à l'ENS de Lyon… Donc c'est possible !

Ps : Je me demande en quoi le vocabulaire de mes trente ans différera de mon vocabulaire actuel… J'attends de voir ça avec impatience.
C'est vrai ? J'ai bien envie de le connaître 😀 ! Ah oui j'ai oublié de vous dire que j'ai rencontré un jeune sourd profond il y a deux ans, il a eu 17.25/20 au bac S et voulait faire médecine. Je crois qu'il est en seconde année de prépa… C'est pour cela que je vous ai posé la question.
Pour répondre à ta question, c'est vrai que cela semble un peu étrange, mais c'est textuellement ce qu'elle m'a dit…
Bonsoir,

D'abord bravo pour ton enthousiasme et ton acharnement, tu es déjà parée pour la prépa 😀

J'ai fait une prépa en préparant le concours d'Ulm (en lettres classiques), mais la classe était partagée avec des chartistes, donc je peux t'affirmer qu'il existe 2 voies pour entrer à l'école des Chartes : l'une qui demande un niveau très élevé en langue ancienne, une autre qui te laisse choisir entre un langue ancienne, avec un niveau moins élevé, ou de la géographie.

Mais si tu tiens absolument à avoir un très bon niveau en grec et en latin pas de panique, oui il est possible de rattraper en prépa, et c'est généralement là que l'on s'entraîne réellement à traduire. Les autres ont déjà donné de très bons conseils pour travailler ces deux langues, bon courage pour la suite !
Bonsoir Horizon,

Tu te demandes si tu auras le niveau pour Fermat ?
Je ne sais pas comment tu évolueras d'ici à ta terminale mais aucun élève de collège ne peut paraître avoir plus de chances que toi. Si on pense de toi que tu es mal partie pour entrer dans une bonne prépa et bien y réussir, alors de quels collégiens peut-on penser qu'ils soient bien partis ? De ceux qui ont des notes de 25/20 ?
Je peux te dire que nombre d'élèves qui ont bien réussi en prépa n'ont pas fait que collectionner les bonnes notes durant leurs primes jeunesses.

Par ailleurs tu as largement le temps de devenir très bonne en latin et en grec avant le bac. Je te suggère d'ailleurs de ne pas avoir l'idée farfelue d'en faire pendant les grandes vacances qui s'annoncent (les années scolaires sont là pour ça) mais de lire quelques bons romans (des classiques et des contemporains). Tu peux aussi lire de beaux textes grecs ou latins traduits en français (par exemple "Daphnis et Chloe" de Longus qu'on trouve en édition bon marché, regarde sur Wikipedia). Sans oublier de t'amuser, courir les prairies, jouer aux billes ou flirter, selon tes goûts car il y a un temps pour tout.
Une personne qui se construit est comme un édifice qu'on bâtit. Pour que le résultat soit beau, intéressant et durable, il faut que les murs y soient tous et y soient solides.

Quand j'avais ton âge j'étais bon en maths et l'histoire m'ennuyait à mourir. Je me trompais complètement sur moi-même à cause de graves défauts dans mon éducation. Résultat : j'ai fait des études scientifiques avant de me rendre compte longtemps après que j'étais fait pour une certaine matière : l'histoire. Un historien de renom m'a même demandé récemment de lire et commenter les épreuves du livre qu'il va bientôt publier. Et pour mon métier d'ingénieur… ce n'est pas trop la joie.

Quand j'y repense, je sais quelle école j'aurais dû fréquenter : celle qui te fais rêver, justement. Tu en rêves, j'en rêve, mais je préfèrerais en rêver à ta façon.

Je te suggère une chose toute bête : envoie carrément un mail au directeur ou à la directrice des études des Chartes et demande-lui si ton avarie des oreilles pose un problème.
Tu pourrais apprendre des choses utiles, voire susciter l'intérêt ou la sympathie de telle ou telle personne. C'est gonflé ? Oui car tu prends un grand risque : celui qu'on ne réponde pas à ton mail.
Qu'est-ce que ce serait grave !!!

C'est normal que tu voies loin, vu comment tu t'appelles.

Hippocampe
antinoos a écrit :Bonsoir,

D'abord bravo pour ton enthousiasme et ton acharnement, tu es déjà parée pour la prépa 😀

J'ai fait une prépa en préparant le concours d'Ulm (en lettres classiques), mais la classe était partagée avec des chartistes, donc je peux t'affirmer qu'il existe 2 voies pour entrer à l'école des Chartes : l'une qui demande un niveau très élevé en langue ancienne, une autre qui te laisse choisir entre un langue ancienne, avec un niveau moins élevé, ou de la géographie.

Mais si tu tiens absolument à avoir un très bon niveau en grec et en latin pas de panique, oui il est possible de rattraper en prépa, et c'est généralement là que l'on s'entraîne réellement à traduire. Les autres ont déjà donné de très bons conseils pour travailler ces deux langues, bon courage pour la suite !
Merci, ça m'encourage à persévérer ^^ ! Je ne savais pas qu'on pouvait retravailler le latin et le grec en prépa, c'est un poids en moins (même si j'adore le latin)… Merci encore !
Hippocampe a écrit :Bonsoir Horizon,
Tu te demandes si tu auras le niveau pour Fermat ?
Je ne sais pas comment tu évolueras d'ici à ta terminale mais aucun élève de collège ne peut paraître avoir plus de chances que toi. Si on pense de toi que tu es mal partie pour entrer dans une bonne prépa et bien y réussir, alors de quels collégiens peut-on penser qu'ils soient bien partis ? De ceux qui ont des notes de 25/20 ?
Je peux te dire que nombre d'élèves qui ont bien réussi en prépa n'ont pas fait que collectionner les bonnes notes durant leurs primes jeunesses.
Par ailleurs tu as largement le temps de devenir très bonne en latin et en grec avant le bac. Je te suggère d'ailleurs de ne pas avoir l'idée farfelue d'en faire pendant les grandes vacances qui s'annoncent (les années scolaires sont là pour ça) mais de lire quelques bons romans (des classiques et des contemporains). Tu peux aussi lire de beaux textes grecs ou latins traduits en français (par exemple "Daphnis et Chloe" de Longus qu'on trouve en édition bon marché, regarde sur Wikipedia). Sans oublier de t'amuser, courir les prairies, jouer aux billes ou flirter, selon tes goûts car il y a un temps pour tout.
Une personne qui se construit est comme un édifice qu'on bâtit. Pour que le résultat soit beau, intéressant et durable, il faut que les murs y soient tous et y soient solides.
Quand j'avais ton âge j'étais bon en maths et l'histoire m'ennuyait à mourir. Je me trompais complètement sur moi-même à cause de graves défauts dans mon éducation. Résultat : j'ai fait des études scientifiques avant de me rendre compte longtemps après que j'étais fait pour une certaine matière : l'histoire. Un historien de renom m'a même demandé récemment de lire et commenter les épreuves du livre qu'il va bientôt publier. Et pour mon métier d'ingénieur… ce n'est pas trop la joie.
Quand j'y repense, je sais quelle école j'aurais dû fréquenter : celle qui te fais rêver, justement. Tu en rêves, j'en rêve, mais je préfèrerais en rêver à ta façon.
Je te suggère une chose toute bête : envoie carrément un mail au directeur ou à la directrice des études des Chartes et demande-lui si ton avarie des oreilles pose un problème.
Tu pourrais apprendre des choses utiles, voire susciter l'intérêt ou la sympathie de telle ou telle personne. C'est gonflé ? Oui car tu prends un grand risque : celui qu'on ne réponde pas à ton mail.
Qu'est-ce que ce serait grave !!!
C'est normal que tu voies loin, vu comment tu t'appelles.
Hippocampe
Wouahouh, je reçois décidément plein de réponses, toutes aussi compréhensives les unes que les autres ! Je remercie tout le monde ! Tu as raison, Hippocampe, je dois me reposer pendant les vacances ; et peut-être aurai-je l'aplomb d'envoyer un mail au directeur ? (on dit de moi que je suis obstinée, donc je peux tout mener à bien XD)
Il est rare de voir des collégiens formuler un tel projet d'études. C'est tout à ton honneur d'être déterminée à préparer l'école de Chartes !

Comme les autres membres l'ont dit, tu as largement le temps de progresser en latin et en grec et il ne faut pas que tu te mettes la pression.
Surtout, dis-toi que la plupart des élèves qui arriveront en hypokhâgne n'auront pas étudié le grec et le latin, certains auront étudié seulement une des deux langues et d'autres aucune. En hypokhâgne, tu dois choisir deux options et tu peux choisir 2 heures supplémentaires de latin et 2 heures supplémentaires de grec. A raison de 4 heures de cours par semaine dans chacune des langues, tu pourras progresser nettement pendant ton année d'hypokhâgne, c'est fait pour et quel que soit ton niveau. Et parmi ces élèves, certains demanderont une khâgne Chartes après seulement un an de latin et/ou de grec !
Il me semble que la connaissance approfondie de deux langues anciennes n'est pas nécessaire pour prétendre à Chartes. J'ai des camarades de classe qui vont préparer Chartes à partir de septembre et ils ne font que du latin. 🙂
Il faut dire, Horizon, que c'est un plaisir de te donner des idées.

Je me permets une petite remarque : il est superflu de répéter des messages qui pèsent une demi-tonne, ça alourdit légèrement le fil !

H
Il y a régulièrement des élèves atteints de handicaps divers en CPGE et dans les grandes écoles littéraires. Les CPGE admettent aussi des élèves scolarisés au CNED jusqu'au lycée (le niveau du CNED est meilleur que bien des lycées). Les épreuves peuvent être adaptées (tiers temps supplémentaire en général, présence d'un assistant si besoin - en général plutôt pour les élèves aveugles, d'après ce que j'ai pu entendre). Cela dit, c'est un peu tôt pour formuler des projets aussi précis. Pour l'instant concentrez-vous sur le collège, en prenant les options qui vous serviront plus tard, i.e. latin et grec dans la mesure du possible. Labor omnia vincit improbus. 🙂
Merci pour toutes vos réponses, je suis beaucoup plus rassurée ! @Hippo : oui, pardon, j'avais remarqué ^^ !
Bonsoir à toi,

Je me permets d'ajouter un détail. Il semble que ton véritable souhait est d'être historienne, c'est-à-dire je suppose prof/chercheur en histoire (les "historiens" sont ceux ayant passer une thèse). Du coup, l'école des chartes n'est pas forcément la meilleure école pour atteindre ce but puisqu'elle prépare essentiellement aux travaux sur les sources pour ensuite devenir conservateur par exemple (le diplôme de l'école des chartes s'intitulant lui-même diplôme "d'archiviste-paléographe"). Pour être prof-chercheur, il faut l'agrégation, et pour cela, l'école normale supérieure reste la meilleure préparation même si bien sûr, de nombreuses personnes passées par l'école des chartes rattrapent un cursus universitaire après y être entrées, et même sans passer par l'une de ces deux écoles, un parcours universitaire brillant débouche sur les mêmes possibilités, même si ces deux écoles offrent l'énorme avantage de payer les étudiants. Donc, le grec et le latin ne sont pas forcément requis pour être historien (j'entends, vivre de l'histoire) et effectivement le concours B de l'école de l'école des Chartes (qui bien que moins pourvu en places pour plus de candidats ne me semble pas plus difficile que le concours A où toutes les brutes en latin/grec se retrouvent) n'inclue le latin/grec qu'en option quitte à suivre un enseignement en latin pour débutant une fois dans l'école (on parle de personnes qui ont 20 ans quand même). Après si les périodes qui t'intéressent sont l'antique ou la médiévale, il faudra t'y mettre pour le travail sur les sources lors de la thèse mais honnêtement t'inquiéter pour ça ne sert pas à grand chose. En gros travailler ton grec/latin me parait cohérent si tu veux absolument entrer dans une prépa chartes A, mais même ça tu peux le faire à partir du lycée, ça ne pose pas de problème (d'ailleurs si tu veux absolument cette prépa là, va à celle d'Henri IV, quasiment tous les admis viennent de là). Et de toute façon, si tu ne rentres pas dans une de ces 3 prépas, tu peux toujours passer le concours B qui ne requiert que d'être en prépa littéraire classique et au pire c'est la fac (ou même sciences po pour l'histoire contemporaine !) et ça se passera très bien. Continue plutôt de prendre goût à l'histoire en explorant toutes les périodes à travers le monde 🙂
J'y ai pensé ! En fait, je voudrais être une historienne-chercheuse, en quelque sorte. Il me semble bien qu'être historienne ET chercheuse nécessite de fouiller un peu dans les archives, donc de passer par l'EnC ?
Mais même les étudiants à l'Université fouillent dans les archives pour leurs mémoires.
En fait, "historien" ne me semble pas vouloir dire grand chose d'un point de vue administratif, c'est plus prof-chercheur en histoire, ce qui requiert l'agrégation et nécessite donc d'enseigner. Après peut-être que certaines institutions n'emploient que des chercheurs dispensés de cours, mais je n'en connais pas, tous les historiens sont profs à ma connaissance et par la suite continuent de publier s'ils le souhaitent (ou peuvent) après la fin de leur carrière dans l'enseignement. Après comme le dit Prosopopée, tout le monde se sert des archives pour mener à bien ses recherches, mais c'est plutôt du point de vue des connaissances, l'école des chartes, elle, axe sa formation sur le texte à proprement parler, d'où les cours de paléographie ou d'archivistique qui y sont dispensés (même si tout historien est très performant dans la critique et l'interprétation des sources historiques) et c'est pour cela que la plupart des personnes qui y entrent ne finissent absolument pas "historien" en en sortant (même si ce statut leur est accordé de fait par la thèse qu'ils y passent) mais plutôt conservateur par exemple. A l'école des chartes, ce n'est pas de l'histoire classique que l'on fait, c'est pour ça qu'il faut bien faire attention, un ami y est rentré l'année dernière et m'a dit que l'enseignement y était un peu aride (rien à voir avec ce que l'on fait en prépa). De toute façon, on ne découvre vraiment la discipline historique et la démarche qui lui est propre qu'à partir du supérieur, avant c'est surtout un enseignement de connaissances, du coup je pense que tu y verras plus clair plus tard 🙂
Salut!

Si tu es vraiment passionnée par l'histoire et motivée comme tu semble l'être, au niveau licence il n'y a pas de meilleur enseignement historique que la prépa chartes, quitte ensuite à se réorienter à la fac pour se focaliser sur la recherche historique plutôt que d'entrer à l’École des chartes pour devenir conservateur.

En ce qui concerne ton handicape il vaut mieux en effet que tu te renseignes avant auprès du lycée pour voir si cela représenterait un réel problème pour suivre le cursus. Par exemple si tu dois lire sur les lèvres cela peut être gênant pour prendre les cours, même si cela ne parait pas insurmontable (suffit de piquer le cours des amis 😉 ). Je sais aussi d'expérience que l’École des Chartes n'est pas forcément des plus tolérantes pour faciliter l’accès au concours pour les personnes souffrant d'un handicape… Après tu as encore du temps et il faudra voir au lycée comment tu t'en sors. Mais si au lycée tu reste très fatiguée je te déconseille la prépa, tu pourras très bien apprendre par toi-même et de façon moins fatigante pour toi à la fac.

En ce qui concerne les langues anciennes ne te stresse surtout pas pour ça ! avoir un bon niveau dès le lycée représentera certes un avantage non négligeable pour toi mais ce n'est pas indispensable. Vu la qualité de l'enseignement du latin au lycée la majorité des élèves arrivent avec un niveau très médiocre voir catastrophique … Certains (dont je fais partis) n'en connaissent pas le moindre mot en arrivant en première année voie A, ce qui n'empêche pas du tout de rattraper un bon, voir excellent, niveau au cours des deux ans de prépa.Il est tout à fait possible de commencer comme latin débutant en voie A à Fermat. Une des mes camarades avait comme moi commencé le latin en première année et elle a été admissible à l’École tout en étant dans les meilleures de la classe en latin.
Je pense en effet comme d'autres de mes prédécesseurs que ton "rêve" correspond davantage au profil d'une spécialiste en histoire géo qui viserait peut être l'ENS? L'école des Chartes en plus d'être ultra sélectives, formes a des métiers bien spécifiques qui ne sont pas forcément ceux de la recherches et de l'histoire en tant que matière universitaire…