Invention - Vous allez assister à la représentation d’une pièce que vous connaissez. Faites part de

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Alors voila je passe mon bac français lundi et j'ai besoin de votre aide s'il vous plait
c'est un sujet d'invention théâtral :
Dans Cyrano de Bergerac, avant de lever le rideau, « Tout le monde s’immobilise. Attente. » Vous allez assister à la représentation d’une pièce que vous connaissez. Les lumières s’éteignent progressivement. Vous découvrez alors l’espace scénique. Faites part de vos réactions, de cette expérience des premiers instants du spectacle. (Attention : il ne s agit ni de raconter la pièce ni de la résumer.)

Voila le sujet , si vous pouvez me dire s'il vous plait si c'est bien ou pas , globalement. ( on dit souvent que le sujet d'invention est un piège à 'cons' donc ca fait un peu peur )

Je me rappelle de ce décor . Frappant, c’est le mot pour décrire ce que j’ai vu , ce que j’ai aperçu : un endroit magnifique ,une scène vaste et immense . Pour que le lecteur comprenne bien et pour qu’il réussisse à bien visualiser la situation il faut que je commence depuis le début .
Je suis allée voir une pièce de théâtre qu’on m’a conseillé , ils m’ont dit ,j e me souviens mot par mot : ‘tu ne l’oubliera pas aussitôt cette pièce ’ . Au début je n’ai pas compris, j’ai souris et j’ai répondu que je réfléchirai, que si j’avais le temps j’irai la regarder. d’
Et puis le jour j était venu , je n’avais rien de prévue ce soir là , alors j’ai décidé de m’y rendre. Je me suis assise, ce qui était évidemment normal . Je me souviens de la place que j’avais, c’était au centre, Siège 22 dans le rang B, je m’en souviens parce que j’avais une vue parfaite sur la scène , je pouvais tout voir, même les détails les plus insignifiants . Il y avait beaucoup de chahuts au début, tout le monde était excité , il y avait ceux qui , comme moi , ont entendu parlé de la pièce, mais il y avait aussi ceux qui étaient revenus pour la revoir, j’ai même entendu quelqu’un dire ‘ c’est un chef d’œuvre, jamais j e n’ai vu un exploit pareil.’ Cette phrase m’a marqué, non pas ces mots , puisqu’ils étaient normaux, mais le ton avec le quel ils étaient prononcés me dérangé un peu , c’était un homme qui s’efforçait de prendre un accent de bourgeois , un accent un peu surfait et maladroit. Les lumières commençaient à s’estomper peu à peu , les portes elles commençaient à se fermer , les gens se précipitaient pour éviter de rester dehors. Le calme s’était installé, puis le silence vint .. Soudain , d’un coup , le noir … On entendaient quelques cris d’enfants ça et la , L’homme avec un accent bizarre, était assis deux places plus loin , je l’entendais glousser parfois. On distinguait quelques ‘chut , silence ‘ par ci par la . C’était amusant, toute cette excitation , tout cet enthousiasme , je ne comprenais pas au début, je me rappelle même m’être demander pourquoi tant de joie pour aussi peu.
Le calme a enfin fini par s’installer, les lumières des projecteurs se sont dirigeaient vers la scène et les rideaux se sont alors levaient, on apercevait maintenant la scène , un endroit magistrale , un espace magnifique, je ne sais si c’était grâce aux effets lumineux , grâce a cet empressement qui commençait à naitre en moi , mais je voyais la scène comme étant un endroit magique. C’était extraordinaire.
Au début la scène était vide , les quelques , si je peux dire , ignorants , comme moi , qui n’avaient aucunes idées du déroulement de la pièce se posaient des questions, on se demandait pourquoi cela prenait aussi longtemps, puis quelques applaudissement se firent entendre , au début je ne connaissais pas le pourquoi de toutes ces acclamations après je fis comme eux , j’applaudis .. bêtement. Les rideaux se sont alors fermaient les lumières se rallumèrent laissant croire au public que tout était fini on apercevait dans la foule quelques remarques de gens surpris, déçus ‘quoi ? c’est finit ? déjà ‘ quelques ‘ah ? c’est une plaisanterie ? parce qu’elle est de très mauvais gout’ il y en avait même ceux qui voulaient se faire rembourser . Quelques secondes passèrent , et les spectateurs commencèrent à s’impatienter . Puis une musique , intrigante , mystérieuse , avait résonné , on aurait dit une des compilations de Mozart , les gens alors comprirent et se sont mit à rire , rien n’était fini, au contraire tout allait commencer et cela promettait d’être intéressant . en effet cela était amusant , mais le suspense s’est alors installé parmi nous. Puis en une fraction de seconde , la musique changea les lumières s’éteignirent et d’un coup , on entendit un cri , un hurlement qui donna à toute la salle un frisson , la chaire de poule , des cris d’enfants le rejoignirent effrayés et les rideaux.. des coups s’ouvrirent. Ce qu’on vit à cet instant restera graver dans ma mémoire , une femme ensanglantée , effrayée mais tout aussi effrayante tenait une harpe ,on avait alors déduit que c’était elle qui avait crié , mais à notre grand étonnement , un autre cri , tout à fait pareil, avec la même sonorité , se fit entendre en coulisse , et un homme surgit derrière la femme , et oui c’était lui qui avait poussé ses cris , cette scène a provoqué le rire dans la salle. Le plus étrange c’est qu’ils étaient assis , dans une forêt , on distinguait la lune et les cris des loups qui se mélangeaient alors à qu’ils faisaient jour , La femme se mettait alors à jouer et ses cheveux se mêlaient aux cordes de la harpe , l’homme restait la , il ne faisait que la regarder ,il était beaucoup plus petit qu’elle. La musique merveilleuse de Mozart se faisait encore entendre . Cette séquence était un peu anormale, on se demandait alors qu’est ce qui se passait, l’intrigue était présente .on ne savait pas si c’était une pièce de théâtre effrayante ou bien comique ou alors tragique , on était impatient de voir la fin , alors voila je t’ai un peu raconté le début , tu as ta petite idée maintenant je te conseille vraiment d’aller la regarder , le début est vraiment super c’est impressionnant mais la fin l’est encore plus .
"Je me rappelle de ce décor . Frappant, c’est le mot pour décrire ce que j’ai vu , ce que j’ai aperçu : un endroit magnifique ,une scène vaste et immense . Pour que le lecteur comprenne bien et pour qu’il réussisse à bien visualiser la situation il faut que je commence depuis le début .
Je suis allée voir une pièce de théâtre que l'on m’a conseillée , on m'a dit ,je m souviens mot pour mot : ‘tu ne l’oubliera pas de si tôt cette pièce ’ . Au début je n’ai pas compris, j’ai souris et j’ai répondu que je réfléchirai, que si j’avais le temps j’irai la regarder ("Voir" est mieux je trouve). d’
Et puis le jour J était venu, je n’avais rien de prévu ce soir là , alors j’ai décidé de m’y rendre. Je me suis assise, ce qui était évidemment normal. Je me souviens de la place que j’avais, c’était au centre, Siège 22 dans le rang B, je m’en souviens parce que j’avais une vue parfaite sur la scène , je pouvais tout voir, même les détails les plus insignifiants . Il y avait beaucoup de chahut au début, tout le monde était excité , il y avait ceux qui , comme moi , avaient entendu parler de la pièce, mais il y avait aussi ceux qui étaient revenus pour la revoir, j’ai même entendu quelqu’un dire ‘ c’est un chef d’œuvre, jamais j e n’ai vu un exploit pareil.’ Cette phrase m’a marqué, non pas ces mots , puisqu’ils étaient normaux, mais le ton avec lequel ils étaient prononcés me dérangait un peu , c’était un homme qui s’efforçait de prendre un accent de bourgeois , un accent un peu surfait et maladroit. Les lumières commençaient à s’estomper peu à peu , les portes elles commençaient à se fermer , les gens se précipitaient pour éviter de rester dehors. Le calme s’était installé, puis le silence vint .. Soudain , d’un coup , le noir … On entendaient quelques cris d’enfants ça et , l’homme avec un accent bizarre, était assis deux places plus loin , je l’entendais glousser parfois. On distinguait quelques ‘chut , silence ‘ par ci par . C’était amusant, toute cette excitation , tout cet enthousiasme , je ne comprenais pas au début, je me rappelle même m’être demandée pourquoi tant de joie pour aussi peu.
Le calme a enfin fini par s’installer, les lumières des projecteurs se sont dirigées vers la scène et les rideaux se sont alors levés, on apercevait maintenant la scène , un endroit magistral , un espace magnifique, je ne sais si c’était grâce aux effets lumineux, grâce a cet empressement qui commençait à naître en moi , mais je voyais la scène comme étant un endroit magique. C’était extraordinaire.
Au début la scène était vide , les quelques , si je puis dire , ignorants , comme moi , qui n’avaient aucune idée du déroulement de la pièce se posaient des questions, on se demandait pourquoi cela prenait aussi longtemps, puis quelques applaudissement se firent entendre , au début je ne connaissais pas le pourquoi de toutes ces acclamations mais après je fis comme eux , j’applaudis .. bêtement. Les rideaux se sont alors fermés les lumières se rallumèrent laissant croire au public que tout était fini on apercevait dans la foule quelques remarques de gens surpris, déçus ‘quoi ? c’est fini ? déjà ‘ quelques ‘ah ? c’est une plaisanterie ? parce qu’elle est de très mauvais gout’ il y en avait même ceux qui voulaient se faire rembourser . Quelques secondes passèrent , et les spectateurs commencèrent à s’impatienter . Puis une musique , intrigante , mystérieuse , résonnait , on aurait dit une des compilations de Mozart , les gens alors comprirent et se mirent à rire , rien n’était fini, au contraire tout allait commencer et cela promettait d’être intéressant . En effet cela était amusant , mais le suspense s’est alors installé parmi nous. Puis en une fraction de seconde , la musique changea les lumières s’éteignirent et d’un coup , on entendit un cri , un hurlement qui donna à toute la salle un frisson , la chaire de poule , des cris d’enfants le rejoignirent effrayés et les rideaux.. des coups s’ouvrirent. Ce qu’on vit à cet instant restera graver dans ma mémoire , une femme ensanglantée , effrayée mais tout aussi effrayante tenait une harpe ,on avait alors déduit que c’était elle qui avait crié , mais à notre grand étonnement , un autre cri , tout à fait pareil, avec la même sonorité , se fit entendre en coulisse , et un homme surgit derrière la femme , et oui c’était lui qui avait poussé ses cris , cette scène a provoqué le rire dans la salle. Le plus étrange c’est qu’ils étaient assis , dans une forêt , on distinguait la lune et les cris des loups qui se mélangeaient alors à qu’ils faisait jour , La femme se mettait alors à jouer et ses cheveux se mêlaient aux cordes de la harpe , l’homme restait la , il ne faisait que la regarder ,il était beaucoup plus petit qu’elle. La musique merveilleuse de Mozart se faisait encore entendre . Cette séquence était un peu anormale, on se demandait alors ce qu'il se passait, l’intrigue était présente .on ne savait pas si c’était une pièce de théâtre effrayante ou bien comique ou alors tragique , on était impatient de voir la fin , (alors voila je t’ai un peu raconté le début , tu as ta petite idée maintenant je te conseille vraiment d’aller la regarder , le début est vraiment super c’est impressionnant mais la fin l’est encore plus .)"

Je pense que ton intrigue est bonne, tu respectes le sujet, cependant, veilles scrupuleusement à ton orthographe, grammaire et syntaxe. (Ce que je t'ai corrigé est en rose, j'en ai peut-être, même certainement oublié). Il y a beaucoup de "méli-mélo" dans tes temps verbaux ce qui fait que l'on s’emmêle un peu les pinceaux, surtout vers la fin, je n'ai pas corrigé car il aurait fallu tout remettre sur un même temps et je ne sais pas lequel tu as voulu choisir.
Un petit conseil, essaye d'utiliser quelques figures de style simples telles que la comparaison ou la métaphore, cela fait toujours bonne impression sur un correcteur. J'ai noté les énumérations et l'effet de rythme que tu as voulu apporter et j'ai trouvé cela bien!
La dernière phrase est pour moi mal bâtie et me donne l'impression d'une fin bâclée, je ne l'aurai pas ajoutée ou alors sous une autre forme.
Voilà ce que je peux t'apporter.
En tout cas si tu comptes choisir le sujet d'invention fais bien attention a toi, il faut que la grammaire, l'orthographe et la syntaxe soient irréprochables!! Alors entraîne toi!
Si tu n'est pas sure d'arriver à remplir toutes ces conditions je te conseille de choisir le commentaire, c'est selon moi l'exercice le plus abordable et le moins "casse-geule" si tu me pardonnes l'expression.
Bon courage dans tes révisions pour le bac qui approche à grand pas! Si tu veux d'autres infos n'hésite pas.
Marie
Merci beaucoup pour les remarques , elles sont très utiles , et pour les fautes , c'est vrai que j'en ai fait beaucoup mais c'est surtout parceque je n'étais pas concetrée , je l'ai écrite à 3h du mat , je t'ai envoyé un message privé , si tu pouvais y jeter un coup d'oeil.
Merci beaucoup , aurevoir 🙂 .