Qu’est-ce qu’un bon commentaire ?

Entraide scolaire

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Je suis en classe de première S et je vais passer le bac écrit dans une semaine.
Le problème, c'est que le français est la seule matière qui pourrait m'empêcher d'avoir la mention "très bien". En effet, je suis incapable de dépasser 13/20 en commentaire. Au delà des problèmes de méthode, je pense que le problème réside dans le fait que je ne comprends pas l'exercice. Je trouve étrange de devoir me poser une question tout seul et d'y répondre. Lorsque je cherche la définition d'un commentaire, je tombe sur des définitions vide de sens et qui ne m'expliquent pas en termes concrets ce qu'on attend du commentaire parfait. Typiquement, "faire preuve de sensibilité littéraire" ne m'évoque strictement rien…
J'aurais donc besoin qu'on m'expose l'intérêt et le but d'un commentaire en termes concrets et concis, cela m'aiderait à mieux appréhender l'exercice.

Merci.
On attend que tu sois capable de déterminer ce qui fait l'intérêt d'un texte, sa spécificité, la visée de l'auteur et surtout que tu commentes comment il atteint cette visée. Par exemple, l'auteur veut divertir tout en transmettant une critique du pouvoir pour faire progresser les mentalités : par quels procédés y parvient-il ? Quels choix d'écriture a-t-il fait pour atteindre ses objectifs ? Qu'est-ce qui explique que ce texte ait marqué son époque, qu'on lui accorde un intérêt littéraire ? Il faut donc que tu analyses comment l'auteur a écrit, quel vocabulaire il a choisi par exemple, etc.