La question éducative vous paraît-elle une priorité plus grande à notre époque que par le passé ?

Entraide scolaire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, bonsoir. Je suis dans une situation très peu accommodante dans le sens où j'ai mon bac dans 3 jours, que j'essaie de faire un maximum de dissertations histoire de me préparer et où je bug terriblement sur un sujet.

Problématique : La question éducative vous paraît-elle une priorité plus grande à notre époque que par le passé ?

I. Oui, la question éducative est plus importante à notre époque
a. Il y a plus de choses à apprendre. De nombreux trucs (excusez la formulation pour le moins un peu… voilà quoi) ont été développé comme les sciences, la littérature, les technologiques…
b. Plus de liberté, relâchement des moeurs. L'éducation encadre cette liberté.
c. L'éducation = le progrès. Si on veut progresser, on doit toujours accorder plus d'importance à l'éducation pour progresser.

II. Non, la question éducative est importante, de la même façon, à toutes les époques
(oui, cet axe est très mal formulé mais que voulez-vous. Je réfléchis pour ce sujet depuis près de 2h et mon cerveau sature)
a.

Bon, voilà. J'ai du mal à trouver des arguments pour la seconde partie et mes arguments pour la premières me paraissent lamentables. Sans parler des exemples ; là, c'est le néant total. Comme je passe mon épreuve écrite le 16, ça serait sympa de recevoir des réponses avant cette date.
Merci d'avance !
Quelques idées :
- pourquoi parle t'on d'éducation et non plus d'instruction comme c'était le cas auparavant?
- Un public plus large à former: aujourd'hui, nous sommes très nombreux à avoir le bac - ou à le vouloir - mais un bac dévalué par rapport à ce qu'il était.
- un panel de matières censé ouvrir les possibles : le collège et le lycée donnent des bases dans de nombreuses matières : avant on se contentait du français, des maths et d'un peu d'histoire pour avoir son certificat d'étude, aujourd'hui on fait de la musique, des arts, de la technologie, des sciences, des langues, des lettres, de ses…
Merci Titania ! Tes arguments sont très percutants et réfléchis ! Mais quels genre d'exemples littéraires pourrait-on mettre ? Et puis, quels arguments pour la deuxième partie ?
Mais est-ce vraiment un sujet littéraire ? On ne donne pas ce type de question au bac pour l'épreuve de français.
À ce qui paraît, oui ! En tous cas, j'espère ne pas tomber sur un sujet pareil le jour du bac.
Non, ce n'est pas un sujet de dissertation littéraire, tu n'auras pas cela le jour du bac. Les questions de dissertation portent sur le roman, la poésie, le théâtre, bref sur la littérature, pas sur autre chose. Tu peux aller sur site magister qui met en ligne tous les sujets d'EAF de toutes les filières et lire les questions données en dissertation pour te rassurer.