Bonjour,
Vous allez sûrement penser qu'il est futile de poser cette question vu mon jeune âge ( seconde ). Quelles études puis-je faire pour enseigner le français au Maroc ?
Je vous explique mon projet :
Je souhaiterai faire des études de lettre ou de droit. Je voudrai aussi apprendre l'arabe littéraire. Si j'obtient un diplôme de lettre( CAPES/Agrégation), aurai-je la possibilité de partir au Maroc ? En alternant l'apprentissage de l'arabe et l'enseignement du Français.
Ps : Je parle le dialecte marocain couramment ( ou presque 😜 ).
Passage en 1er ES
Coucou ! Je serais pas te dire exactement le nom, mais il à un truc à la faculté qui te permet d'être professeur de français à l'étranger. Au pire as-tu déjà pensé au métier de traducteur ? Cordialement.
Merci de votre réponse. OUi traducteur ou du droit international éventuellement. Mais je voudrai exercer seulement pour une durée déterminée ( une dizaine d'année ) ( au Maroc)
Il me semble que ça porte le nom de "professeur de français langue étrangère". Des formations existent dans pas mal d'universités !
Pourrai-je revenir en France ( pour être prof içi ) ,j'aime le Maroc mais je ne veux pas y vivre 😜
Bonjour à tous
Donc voila je suis en fac de lettres modernes avec comme objectif de devenir prof de Français au Maroc.
Je peux prendre Arabe ( initiation à la langue ) en langue vivante ce qui me permettrai d'avoir quelques bases.
Mais récemment on m'a dit qu'il était préférable de faire une LLCE Arabe. Malheureusement les inscriptions sont closes et je suis obligés d'attendre l'année prochaine.
J'ai vraiment pas envie de perdre une année , pensez vous que je puisse réaliser mon rêve en poursuivant ma licence de lettres modernes et en faisant un parcours FLE ?
Je répète que c'est pour faire prof de Français dans un pays arabe
Voila merci pour les renseignements que vous m'apporterez j'ai bien essayé de demander à mon service pédagogique mis pour les avoir c'est quelque chose …
Cordialement
Nanounassra,
Le parcours à suivre pour réaliser votre projet dépend de ce que vous désirez faire exactement.
1. Souhaitez-vous enseigner le français dans une école française ou à programme français comme le font les professeurs de français dans les collèges et les lycées de France ?
2. Souhaitez-vous enseigner le français langue étrangère (FLE) à des Marocains comme certains enseignent l'arabe à des Français ?
3. Souhaitez-vous enseigner le français comme langue étrangère dans les écoles marocaines qui suivent le programme marocain ? Il s'agit là de choses assez différentes.
1. Si vous souhaitez enseigner le français dans une école française ou à programme français, vous devez étudier la matière que vous souhaitez enseigner, autrement dit faire des études de lettres. Avoir une formation en FLE serait un plus, mais ce n'est pas une obligation. Apprendre la langue du pays dans lequel vous désirez vivre et travailler serait aussi un plus, mais ce n'est pas non plus une obligation. Pour être prof de français dans un lycée français à l'étranger (ou dans une école à programme français), la seule chose que l'on exigera de vous c'est d'être professeur de français ! Si vous êtes titulaire de l'Education Nationale, autrement dit certifié ou agrégé, vous serez détaché et vous serez mieux payé que si vous êtes contractuel. Les lycées français de l'étranger emploient des titulaires de l'Education nationale et des contractuels.
2. Si vous souhaitez enseigner le FLE dans une école de langue comme l'Alliance française par exemple, vous devez faire un Master FLE. C'est le diplôme qu'exigent la plupart des recruteurs. Pour s'inscrire en Master FLE, il faut suivre l'option FLE en licence. Puisqu'il n'existe pas de licence FLE, il faut faire une licence de lettres ou de langue avec l'option FLE, puis faire un Master FLE. Les professeurs de FLE ne sont pas fonctionnaires de l'Etat français.
3. Si vous souhaitez enseigner dans les écoles nationales du Maroc, vous devez vous renseigner sur les conditions à remplir pour être recruté. Je ne peux pas vous renseigner, car je ne connais pas les conditions d'embauche dans les systèmes étrangers.
Je vous souhaite le meilleur pour la suite.
Bien cordialement,
FC.