Anthologie poétique et préface sur le thème de la mort
86 réponses · Page 3 / 5
J'aime beaucoup (vraiment beaucoup) le squelette de Verlaine (
Jadis et naguère)
https://www.bonjourpoesie.fr/lesgrandsclassiques//lesgrandsclassiques/poemes/paul_verlaine/le_squelette
J'ai remarqué au demeurant que tu n'avais pas encore de poème de Verlaine dans ton anthologie.
Grimaçant, grinçant, shakespearien et villonesque, fabuleux, aussi _ car la mort est une fable. Deux hommes au détour d'un sentier rencontrent un squelette. C'est la mort, et elle leur fait signe de continuer leur route : leur heure n'est pas venue. Et ils sont pêcheurs, pourtant, et ils sont frivoles, et ils sont facétieux, et ils sont bons vivants, en somme. La mort leur dit de passer leur chemin. N'est ce pas plaisant dans une anthologie, une fable mortuaire qui finit bien ?
Bonjour je suis une élève de 1ère s et j'ai moi aussi à rédiger une anthologie de 10 poèmes lyriques… J'ai choisi le thème de la mort, aussi cette discussion m'a bien aidée, mais je me demandai si je pouvais prendre le poème Dans le cimetière de… , de Victor Hugo? Répondez vite, SVP m(_ _)m
Bonjour,
Je dois réaliser une anthologie de 10 fables de La Fontaine ayant pour thème la mort. J'en ai déjà quelques une comme la mort et le malheureux, la mort et le bucheron, le charlatan et la mort et la curé. Mais comme vous pouvez le voir je suis loin de 10 alors si vous avez quelques titres … Merci d'avance 😉
je tien a remercier chaleureusement toutes les personnes qui ont postés des titres de poemes sur la mort… je fait en effet moi aussi une anthologie dans le cadre de mon cours de francais et je vous avoue que sans vous, j aurai eu du mal a trouver tous mes textes 🙂 donc, un grand merci a vous 😉
Salut, je suis en 1ere STMG et je dois moi aussi faire une anthologie sur le thème de la mort, 3 formes de poemes differents et 3 siècles différents, j'ai vraiment du mal à trouver des poémes sur ce thème, donc si qql pourait m'aider ça serait super gentil, je dois le faire pour jeudi 6 decembre 2012, donc dans 6 jours… J'ai vraiment besoin d'aide car cest coef 3.. Merci d'avance pour les personnes qui voudront bien m'aider.
Bonjour, je dois moi aussi réaliser une anthologie sur la mort, j'ai les textes mais je n'ai pas assez d'imagination pour faire une présentation originale de mon anthologie (je ne veux pas rendre un simple dossier). Je suis ouvert a toute les propositions (maquette, dessins, affiche …) avec des explications et des détails si possible pour m'aider. Merci d'avance pour vos réponses 🙂
Bonjour je dois réaliser une anthologie de français en 1ère S pour observer l évolution de la poésie. Il faut 2auteurs par mouvements et tous différents j'ai choisi le thème de la mort
Voici ce que j ai trouve
La pléiade: chant du désespère de du bellay + sur la mort de Marie de ronsard
Le baroque : mais si faut il mourir de sponde + mortel de chassignet
Le classicisme: la jeune veuve de la fontaine+ a.m. La moche le vaye, sur la mort de son fils de Molière
Les lumières : poeme sur le désastre de Lisbonne de Voltaire (il m en manque 1)
Le romantisme: demain des l aube de Hugo + le mort joyeux Baudelaire
Symbolisme: le tombeau d Edgar poe de mal l'arme + le dormeur du val de ribaud
Le surréalisme: notre vie de Paul éluard ( il en manque 1)
Et il manque un poeme contemporain
Merci d avance de votre aide
Bonsoir,
A mon sens "Le chant du désespéré" ne traite pas de la mort. Tu dois pouvoir trouver un autre poème de Du Bellay sur le thème de la mort. Du côté de Ronsard il y a aussi son "Hymne à la mort" et ses "Derniers vers" : "Je n'ai plus que les os …"
Tu peux ajouter des poèmes du Moyen Age : je pense à la "Ballade des pendus" de Villon. Il y en a sans doute d'autres (des danses macabres notamment).
Pour le baroque, il y a aussi D'Aubigné (nombreux poèmes)
Au XVIIe des fables de La Fontaine comme "La mort et le mourant" ou "La mort et le bûcheron"
Pour le 18e il y a aussi Chénier, "Iambes" ("Comme un dernier rayon")
Pour le 19e il me semble difficile de caser Baudelaire ds le romantisme ; il est le précurseur du symbolisme
Tu peux te rabattre sur Lamartine (nombreux poèmes consacrés à la mort d'Elvire sa bien aimée dont le plus célèbre, "Le Lac") ou Musset ("Lucie", "L'heure de ma mort") ou Gautier ("Comédie de la mort", "En passant par Vergara") et mettre Baudelaire ds le symbolisme. Pour varier les formes tu devrais plutôt choisir un poème en prose de Baudelaire. Pense aussi à Verlaine ("L'enterrement", "La Mort", "Cauchemar", "Mon rêve familier" etc). "Le tombeau d'Edgar Poe" . de Mallarmé est davantage un poème sur la poésie que sur la mort. Pour le Surréalisme il y a Desnos je pense. Enfin, pour le contemporain essaie Houellebecque. Bonne recherche !
Bonjour (ou bonsoir) à tous!
Je suis en hypokhâgne et je fais une petite anthologie de poèmes sur la mort et en particulier le suicide. J'en ai trouvé quelques uns comme "Fantasmagorie d'un suicide annoncé" de Sybille Rembard, "La date" également, du même auteur, "Chant du désespéré" de Du Bellay, etc. En auriez-vous d'autres à me proposer?
Merci d'avance! 🙂
Jeune homme.
Oh ! me coucher tranquillement
Pendant des heures infinies !
Et j'étais pourtant ton amant
Lors des abandons que tu nies.
Tu mens trop ! Toute femme ment.
Jouer avec les ironies,
Avec l'oubli froid, c'est charmant.
Moi, je baise tes mains bénies.
Je me tais. Je vais dans la nuit
Du cimetière calme où luit
La lune sur la terre brune.
Six balles de mon revolver
M'enverront sous le gazon vert
Oublier tes yeux et la lune.
Charles Cros.
La Mort et le Bûcheron
Un pauvre Bûcheron tout couvert de ramée,
Sous le faix du fagot aussi bien que des ans
Gémissant et courbé marchait à pas pesants,
Et tâchait de gagner sa chaumine enfumée.
Enfin, n'en pouvant plus d'effort et de douleur,
Il met bas son fagot, il songe à son malheur.
Quel plaisir a-t-il eu depuis qu'il est au monde ?
En est-il un plus pauvre en la machine ronde ?
Point de pain quelquefois, et jamais de repos.
Sa femme, ses enfants, les soldats, les impôts,
Le créancier, et la corvée
Lui font d'un malheureux la peinture achevée.
Il appelle la mort, elle vient sans tarder,
Lui demande ce qu'il faut faire
C'est, dit-il, afin de m'aider
A recharger ce bois ; tu ne tarderas guère.
Le trépas vient tout guérir ;
Mais ne bougeons d'où nous sommes.
Plutôt souffrir que mourir,
C'est la devise des hommes.
La Fontaine
Bonjour,
J'ai une anthologie poétique à rendre pour lundi et je dois trouver 5 poèmes du XIXème siècle,5 poèmes du XXème siècle et 2 poèmes du XXIème siècle sur un thème choisie, le mien est la mort.En se qui concerne le XIXème et le XXème, j'ai réussi à trouver tous mes poèmes mais pour le XXIème siècle je n'en ai trouvé qu'un, mais je ne trouve aucune info sur l'auteur … Il s'agit de La Chanson du Justicier de Bernard de l'Océan. Pourriez-vous me donner des info sur lui et me proposer un autre poème du XXIème sur la mort ?
Merci, Hamosa. 🙂
L'Anti-Mort.
Par Bernard De l'Océan
I
Non ! Rester à jamais dans le temps immobile
Dans les grands mouvements de la nuit constellée ?
Ce siècle sera noir si l'on reste servile ;
Nous ne le pouvons pas quand tout n'est que pensée.
II
Quand le ciel immuable, étrange comme un rêve,
Eblouit nos grands yeux remplis d'immensité,
Et que le ranimé sans cesse se relève,
Resterions nous mortels pour n'avoir pas été?
III
Combat ! Le ciel blanchit. L'océan se soulève.
Nageons à pleine rame et finissons vainqueurs.
Un mouvement s'élance en vague de la grève.
La nuit nous sauvera de toutes les langueurs.
IV
Vivons! La mort s'épuise en conflits singuliers.
Bien sûr nous l'attendons et nous n'avons pas peur
Car nos ordinateurs calculent les guerriers
Aux sabres sur-réels qui tueront le malheur.
Deuil
Presque cinq ans
La voile de ton âme a reçu le dernier souffle
Devant mes yeux
J’en ai mis du temps pour accepter
Tombe maudite
Seule
Photo de larmes
Nocturnes
Écrin de poussière
Sous les vignes naissantes
Tu es là
Présence enivrante
Géniteur de mes pensées
À jamais
Sybille Rembard, 2008
Exécution
La balle laboura son âme
Son regard transperçant ses bourreaux
Une rivière de sang abreuvant ses paroles
réveillées par la surprise
soudaine révélation
médiocrité humaine.
C’était au mois de mai,
un jour de printemps
Un oiseau se baigna dans la mare
érubescente
l’œil mouillé, il regarda les hommes
ivres
La beauté les avait quittés
Ils n’étaient que des marionnettes
de guerre
Sybille Rembard, 2010
Bonjour,
Voila, je dois faire une anthologie sur des poèmes en prose et j'aimerai le faire sur le thème de la mort. Problème: j'ai beau cherché mais je n'en trouve pas 😞 . De plus, je n'ai droit qu'à un seul poème de Baudelaire…
Besoin d'aide, merci d'avance
La demande de l'élève porte exclusivement sur des poèmes en prose.
Scarbo de Aloysius Bertrand
Nuit en enfer d'Arthur Rimbaud
J'ai étranglé mon frère de René Char
Chant de Maldoror de lautréamont
La Seine entraîne un corps humain. Dans ces circonstances, elle prend des allures solennelles. Le cadavre gonflé se soutient sur les eaux; il disparaît sous l'arche d'un pont; mais, plus loin, on le voit apparaître de nouveau, tournant lentement sur lui-même, comme une roue de moulin, et s'enfonçant par intervalles. Un maître de bateau, à l'aide d'une perche, l'accroche au passage, et le ramène à terre. Avant de transporter le corps à la Morgue …/…
Lautréamont (les Chants de Maldoror)
Alphabet de Henri Michaux
Henri Michaux – Alphabet (1946)
Tandis que j’étais dans le froid des approches de la mort, je regardai comme pour la dernière fois les êtres, profondément.
Au contact mortel de ce regard de glace, tout ce qui n’était pas essentiel disparut.
Cependant je les fouaillais, voulant retenir d’eux quelque chose que même la Mort ne pût desserrer.
Ils s’amenuisèrent, et se trouvèrent enfin réduits à une sorte d’alphabet, mais à un alphabet qui eût pu servir dans l’autre monde, dans n’importe quel monde.
Par là, je me soulageai de la peur qu’on ne m’arrachât tout entier à l’univers où j’avais vécu.
Raffermi par cette prise, je le contemplais, invaincu, quand le sang avec la satisfaction, revenant dans mes artérioles et mes veines, lentement je regrimpai le versant ouvert de la vie.
Henri Michaux (1899-1984) – Epreuves, exorcismes (1946)
Le Démon de l'Analogie de Stéphane Mallarmé
La Guerre de Max Jacob
"LA GUERRE
Les boulevards extérieurs, la nuit, sont pleins de neige ; les bandits sont des soldats ; on m'attaque avec des rires et des sabres, on me dépouille : je me sauve pour retomber dans un autre carré. Est-ce une cour de caserne, ou celle d'une auberge? Que de sabres ! Que de lanciers! Il neige ! On me pique avec une seringue : c'est un poison pour me tuer ; une tête de squelette voilée de crêpe me mord le doigt. De vagues réverbères jettent sur la neige la lumière de ma mort."
La Lucarne ovale -1916-
La vie dure de Pierre Reverdy
(Il est tapi dans l'ombre et dans le froid. Quand le vent souffle, il agite une petite flamme au bout des doigts et fait des signes entre les arbres. C'est un vieil homme, il l'a toujours été sans doute et le mauvais temps ne le fait pas mourir…/…)
Plupart du temps Merci beaucoup de ton aide aussi rapide 😀 maintenant avec la fiche "rédiger une préface" je pense que ça va aller.
C'est plus rare une anthologie de poèmes en prose. C'est ton choix ?
Pas du tout, c'est la consigne du professeur. Cela aurait été plus facile pour moi s'il s'agissait de poèmes en vers :/
C'est aussi l'intérêt d'un sujet qui sort des sentiers battus. L'occasion de découvertes. Bon courage … 🙂
Je dois faire un anthologie poétique et j’ai choisi le thème de la mort avec huit a dix poèmes. J'ai déjà trouvé tous le poèmes mais j'ai de mal a trouver des illustrations et a faire la préface. Voici la liste des poèmes que j'ai choisi:
(J’ai déjà trouvé des illustrations pour "exécution","la mort dis a l'homme", et "j'ai un rendez vous avec la mort")
Exécution de Sybille Rembard (2010)
La vie n’a pas d’âge de Jacques Pevert
La mort dit à l'homme de Anna de Noailles
J'ai un rendez-vous avec la mort Alan Seeger
L’allumette de Francis Ponge
Notre vie Paul Eluard
In Tenebris de Pierre Emanuel
Le Corbillard d'Émile Nelligan
Merci d'avance pour votre aide
Le chevalier, la mort et le diable de Dürer
Un enterrement à Ornans de Courbet
Pour Notre vie d'Eluard : le portrait de Nusch par Picasso