Bonjour,
Existe-t-il une règle qui explique pourquoi certains infinitifs se terminent par "ir" (partir, finir) et d'autres par "ire" (séduire, produire) ?
Merci.
Bonjour.
Je ne pense pas qu'il y ait de "règle" à ce sujet.
Même l'étymologie ne semble pas vraiment pouvoir justifier la répartition de ces deux terminaisons.
Cela dit, attends tout de même d'autres réponses…
Je prends ici le dictionnaire Robert étymologique :
A) Le verbe "partir" provient du latin classique ''partiri'', puis du latin vulgaire ''partire''. La terminaison sans E semble donc issue du latin classique.
B) Le verbe ''finir'' provient du latin ''finire'', puis de l'ancien français ''fenir''. La terminaison sans E dérive par conséquent de l'ancien français.
C) Le verbe ''produire'' provient du latin ''producere'', avec E comme terminaison.
D) Le verbe ''séduire'' provient du latin ''subducere'', puis de l'ancien français ''souduire'', avec E comme terminaison.
Les terminaisons de ''produire'' et ''séduire'' sont donc logiques d'un point de vue étymologique. Mais celles de ''partir'' et ''finir'' se contredisent (dixit Jehan).
On pourrait aussi mentionner les cas de ''devoir'' et ''voir'' par rapport à ''boire'' et ''croire'', etc, etc.
Dans tous les cas, on ne peut évidemment pas demander aux gens de connaitre l'étymologie de tous les mots ! D'un point de vue phonétique, il faudrait écrire (écrir) ''produir'', ''séduir'', ''boir'' et ''croir''. Ou bien encore ''partire'', ''finire'', ''devoire'' et ''voire''.
Cela pose la question des terminaisons en français (notamment avec ou sans E), un problème très important que devrait aborder une réforme orthographique.
Je ne trancherai pas ici ! 🙄
Le verbe ''finir'' provient du latin ''finire'', puis de l'ancien français ''fenir''. La terminaison sans E dérive par conséquent de l'ancien français.
Cela ne fait que déplacer le problème.
Pourquoi "fenir" > finir a-t-il perdu le
e de
finire ?
Pourquoi "luire" a-t-il gardé le
e de
lucere ?
Pourquoi "fuir" a-t-il perdu le
e de
fugere ?
Pourquoi "lire" a-t-il gardé le
e de
legere ?
Les exemples de Jehan confirment qu'il est souvent difficile de se baser sur des critères étymologiques pour déterminer l'orthographe actuelle du français. Qu'est-ce qu'il faudrait d'ailleurs choisir comme référence : latin classique, latin vulgaire, ancien français ?
Pour être plus cohérente, l'orthographe devrait être davantage phonétique, je ne dis pas strictement phonétique (utopique).
Comme il existe des sujets sur la réforme de l'orthographe, j'en reste là ! 😉
Merci beaucoup pour ces réponses très bien documentées.