Est-il possible d’enseigner dans le secondaire et d’être chercheur ?

La filière littéraire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,

Je me posais la question suivante : est-il possible d'enseigner dans le secondaire et d'être chercheur? Je sais qu'il vaut mieux avoir l'agreg pour ce genre de parcours mais je ne me fais pas trop d'illusions, l'agreg propose peu de places, il y en a encore moins pour avoir un poste d'enseignant-chercheurs, bref beaucoup d'appelés, peu d'élus pour des places qui ne sont pas toujours attribuées au mérite.
La recherche me passionne, mais voilà, il me faudra bien gagner ma vie et je ne peux pas me lancer dans une thèse sans filet de secours..
à votre avis est-ce que c'est possible, comment c'est perçu, est-ce que ça vaut le coup?
Cher PierreetJean,

Vous pouvez vous lancer dans un doctorat sans avoir obtenu l'agrégation, il faut simplement présenter un projet de recherches cohérent, trouver un directeur qui accepte de suivre votre thèse, et avoir obtenu un master de recherches avec au moins la mention Bien (en tout cas c'est ce qui se pratique dans les universités parisiennes, la mention minimale requise sélectionne déjà bon nombre de futurs doctorants).
Néanmoins, sans agrégation, vous n'obtiendrez vraisemblablement ni bourse de recherches pour financer votre thèse, ni de contrat doctoral pour enseigner pendant vos années de rédaction. Et encore moins de chance d'obtenir un poste de maître de conférences ensuite.
Vous pouvez ainsi passer le CAPES, enseigner dans le secondaire, et rédiger votre thèse indépendamment de votre service d'enseignement, mais cela paraît bien lourd et chronophage.
Petit aparté : tout dépend aussi la spécialité de recherches dans laquelle vous vous dirigez. Il est beaucoup plus facile d'obtenir un poste en grammaire/stylistique ou ancien français qu'en littérature comparée par exemple.
Merci de ta réponse,

Je termine ma L3 et j'envisage un sujet de littérature française sur la période médiévale ou classique.
à quoi correspond une mention bien?
De toutes façons, je ne crois pas trop à la bourse de recherche, même avec l'agreg..
Oui, on peut être chercheur et enseignant dans le secondaire.
On les trouve dans les listes de « chercheurs associés » des labos. Ce sont des docteurs, soit jeunes, dans le labo où ils ont mené leurs recherches (ce semble être de droit 4 ou 5 ans après la soutenance dans certains labos), soit plus anciens. Mais est-ce alors par choix ou parce qu’ils n’ont pas déroché de poste de maître de conférence ?
Intellectuellement, c’est certainement intéressant, mais pécuniairement certainement pas. Ils ne sont pas rémunérés, seuls leur sont remboursés les frais de déplacement, de participation à des colloques… Par contre, ils peuvent être publiés plus facilement.
Ceci sous réserves, je n’en connais que deux ! Mais les règlements ou autres chartes de chercheurs associés trouvés en ligne semblent le confirmer.
Un bon point, tu n'es pas XIXèmiste ou XXèmiste, vous aurez beaucoup moins de doctorants concurrents ! Bien plus encore si tu deviens médiéviste !
Une mention Bien correspond à une moyenne des quatre semestres de master entre 14 et 16. Bien sûr la mention très bien c'est encore mieux !
La bourse de recherches peut être obtenue, il ne faut pas partir défaitiste ! Avoir 18 à ses mémoires de master c'est vraiment envisageable si on s'y met à fond.