Coucou tout le monde ! 🙂
Je voulais savoir vos expériences au niveau de l'écrit et de l'oral de français: comment était le jury à l'oral, ou encore comment vous vous êtes débrouillé à l'écrit…
Merci pour votre partage ! 😀
Bonjour à toi 🙂
Alors voici ma petite expérience 🙂
A l'écrit, dans la salle tout le monde a été surpris en découvrant le sujet : les réécritures (je suis en L). On nous avait dit de nous préparer à tout sauf à ça. Enfin il n'empêche que j'avais quand même révisé hein (bah oui on y va pas les mains dans les poches ^^). Au final bien connaitre les méthodes et prendre son temps pour organiser ses idées c'est cela qui m'a aidé. J'ai eu 11 coeff 3 alors que je tournais entre 8 et 13 toute l'année. Je suis assez contente je dois dire 😜
Pour l'oral bah … c’était plus stressant. Déjà je n'avais eu qu'un oral blanc où j'avais eu 7 … et puis passer devant quelqu'un c'est tout de suite plus stressant que seul devant une feuille. Le plus dur je pense était d'apprendre les 28 (je crois que c'était 28) textes et analyses. Au final, on a pas l'impression mais ça rentre, ça se retient ! L'examinatrice a essayé de me mettre à l'aise (je dis a essayé parce qu'avec moi c'était pas gagné), j'ai énoncé mon plan, mon analyse en essayant de fixer autre chose que ma feuille… puis la seconde partie : entretien. Des questions assez rassurantes sur la séquence roman (c'était un texte de cette séquence sur lequel j'étais tombé) puis sur un voyage scolaire effectué dans l'année. Au final je ne savais pas du tout comment ça s'était passé. En faite j'ai eu 17 ! 🙄 Bon là j'étais très fière de moi c'est vrai. Après passer cette épreuve dans mon lycée et voir des gens que je connaissais avant l'épreuve m'a un peu rassurée aussi je pense.
Voilà Voilà, je ne sais pas si c'est cela que tu voulais savoir mais voici comment ça s'est passé pour moi
Moi je le passes cette année ^^
Je stresse un peu, je n'ai pas encore commencé mes révisions, mais elles ne seront tardées 🙄
@BiscOtt3 merci beaucoup pour ton message, c'est exactement ce que je voulais savoir 😉
Si d'autres personnes souhaitent également poster leur 'expérience' concernant le bac de Français, n'hésitez pas !
Merci d'avance 🙂
Haha, moi ça fait déjà un an et ça commence à devenir un peu lointain. Bon, pour l'écrit, je n'étais pas tellement inquiète. J'avais commencé à réviser deux semaines auparavant, revu mes méthodes et appris tout ce qu'il y avait à apprendre, en feuilletant des annales, mes bouquins de français… Je me disais que ce n'était pas vraiment gagné, pour l'oral, vu que j'avais déjà eu deux oraux blancs où j'avais eu respectivement 10 et 12 (le premier parce que j'étais en stress, mais un truc de fou, le second parce que… J'étais en stress aussi mais beaucoup moins, et j'avais cru avoir fait quelque chose d'assez bon…). Mais bon, le français est quelque chose qui me passionne, et je m'étais dit que pour l'écrit, j'allais sans doute choisir soit entre l'invention, soit entre la dissertation (j'avais déjà essayé le commentaire et je m'étais lamentablement plantée…).
Arrivée devant ma feuille, bon, assez fébrile quand même. Mais une fois les copies retournées, je n'ai plus pensé à rien d'autre qu'à ce que j'allais faire. J'étais prête à parier que notre objet d'étude allait être la poésie, le théâtre voire les réécritures (les trois sur lesquels je voulais tomber et les trois qui n'étaient plus souvent tombées au cours des dernières années). Les réécritures me paraissaient le moins probables, et pourtant nous sommes tombés dessus. J'étais assez contente, en fin de compte, parce que j'ai bien aimé étudier cet objet d'étude aussi.
Donc j'ai pris connaissance des textes, sur Robinson Crusoé. Les uns me parlaient, les autres moins.
Ayant eu une notation assez moyenne sur mes questions de corpus au cours de l'année (à part celle du départ où ma prof m'avait collé, à ma grande surprise, un 16), je ne m'attendais donc pas à mettre le paquet dessus, surtout que j'ai été assez perturbée vu que la question en comportait deux, et que je ne comprenais pas trop la deuxième. Alors j'ai improvisé, tant que j'ai pu.
Puis, devant les trois gros sujets au choix, grand moment décisif… J'ai automatiquement laissé tomber le commentaire qui n'était pour moi pas du tout évident (surtout que le texte ne m'inspirait pas du tout). Alors, dissertation ou invention ? J'ai oscillé, et après réflexion, je me suis dit que l'invention semblait quand même plus sympa que la dissertation, même si j'avais conscience de mieux m'être débrouillée en dissertation durant l'année. J'ai passé trois heures de pure éclate et je suis sortie assez heureuse.
Résultat : 17. Moi qui visais la moyenne au mieux, j'ai été comblée ! Même si je suis sûre que la question de corpus n'est pas ce qui m'a sauvée.
Pour l'oral, c'était une autre paire de manche. J'avais beau avoir pris de l'homéopathie, j'étais quand même en stress, pas du tout sûre de moi. Heureusement, j'ai été dans les premiers qu'on appelait. Selon moi, il vaut mieux passer le plus tôt possible, histoire d'être débarrassé(e). L'examinateur qui m'a reçue était quelqu'un d'assez froid en apparence, enfin, il m'intimidait. J'aurais préféré tomber sur une femme, je trouvais ça plus rassurant (surtout que j'avais eu précédemment deux examinatrices). Je suis passée sur le théâtre, et là encore j'ai été assez contente, puisque c'était un des objets d'étude que je voulais. Je devais travailler sur le monologue de fin de Rhinocéros. Arrivée devant l'examinateur, j'étais très fébrile. J'ai commencé mon exposé. Lecture, nickel. Mais après c'est parti en cacahuète tellement mes idées me semblaient décousues. Et l'entretien, qu'en dire… J'avais vraiment l'impression de sortir n'importe quoi.
A la fin, je suis sortie avec une tête de déterrée, en ayant presque oublié de rendre mon brouillon.
Le jour des résultats : 16. Je n'en croyais pas mes oreilles. J'ai cru qu'on avait mélangé des notes, même 😂
Bref, le bac de français, une expérience que je suis bien contente d'avoir vécu, même si une seule fois m'a largement suffi !
@Tailys merci beaucoup de ton partage, et félicitations ! J'imagine que tu passes le bac dans les autres matières, je te souhaite d'avoir les mêmes notes qu'à l'EAF 😉
Bonjour je suis une élève en première s et je passerai les épreuves anticipées de français dans quelques jours alors je voudrais savoir comment ça s'est passé pour vous, si vous avez réussi ou non??
merciii 🙂 🙂