Ionesco, Rhinocéros, I - Jean, prenant conscience des bruits qui sont très proches…

Entraide scolaire

9 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous!
Alors voila bien 1h que je cherche cette lecture analytique partout, mais je ne trouve rien, d'où mon message… Ayez pitié, j'en ai vraiment besoin!
Alors voilà c'est pour l'oral de français, il me manque un texte parce que j'etais absente…
C'est le moment où un 2ème rhinocéros apparait, c'est à dire à partir de "JEAN, prenant conscience des bruits qui sont très proches" jusqu'à "LA SERVEUSE: Oh! Pauvre petite bête!" (avec la mort du chat).
J'ai juste repéré l'effet de répétition qui donne un effet comique, la situation insolite, de surprise, dramatique, le décalage dû au fait que Beranger ne remarque que Daisy, les questions inutiles qui se posent -> passivité, le pathétique, le fait que le rhinocéros soit dangereux sans le vouloir et enfin l'indication que cela prendra une autre tournure…
Alors voila j'ai vraiment besoin d'aide, merci d'avance, si vous avez un lien ou une idée de plan ou quoi que ce soit, merci. 🙂
Jean,prenant conscience des bruits qui sont très proches.
Mais que se passe-t-il ?
Le logicien
Mais qu’est-ce que c’est ?
Jeanse lève, fait tomber sa chaise en se levant, regarde vers la coulisse gauche d’où proviennent les bruits d’un rhinocéros passant en sens inverse.
Oh ! un rhinocéros !
Le logiciense lève, fait tomber sa chaise.
Oh ! un rhinocéros !
Le vieux monsieur,même jeu.
Oh ! un rhinocéros !
Bérenger,toujours assis, mais plus réveillé cette fois.
Rhinocéros ! En sens inverse.
La serveuse,sortant avec un plateau et des verres.
Qu’est-ce que c’est ? Oh ! un rhinocéros !
Elle laisse tomber le plateau ; les verres se brisent.
Le patron,sortant de la boutique.
Qu’est-ce que c’est ?
La serveuse,au Patron.
Un rhinocéros !
Le logicien
Un rhinocéros, à toute allure sur le trottoir d’en face !
L’épicier,sortant de la boutique.
Oh ! un rhinocéros !
Jean
Oh ! un rhinocéros !
L’épicière,sortant la tête par la fenêtre, au-dessus de la boutique.
Oh ! un rhinocéros !
Le patron,à la Serveuse.
Ce n’est pas une raison pour casser les verres.
Jean
Il fonce droit devant lui, frôle les étalages.
Daisy,venant de la gauche.
Oh ! un rhinocéros !
Bérenger,apercevant Daisy.
Oh ! Daisy !
On entend des pas précipités qui fuient, des oh ! des ah ! comme tout à l’heure.
La serveuse
Ça alors !
Le patron,à la Serveuse.
Vous me la payerez, la casse !
Bérenger essaie de se dissimuler, pour ne pas être vu par Daisy. Le Vieux Monsieur, le Logicien, l’Épicière, l’Épicier se dirigent vers le milieu du plateau et disent :
Ensemble
Ça alors !
Jean et Bérenger
Ça alors !
On entend un miaulement déchirant, puis le cri, tout aussi déchirant, d’une femme.
Tous
Oh !
Presque au même instant, et tandis que les bruits s’éloignent rapidement, apparaît la Ménagère de tout à l’heure, sans son panier, mais tenant dans ses bras un chat tué et ensanglanté.
La ménagère,se lamentant.
Il a écrasé mon chat, il a écrasé mon chat !
La serveuse
Il a écrasé son chat !
L’Épicier, l’Épicière, à la fenêtre, le Vieux Monsieur, Daisy, le logicien entourent la Ménagère, ils disent :
Ensemble
Si c’est pas malheureux, pauvre petite bête !
Le vieux monsieur
Pauvre petite bête !
Daisy et la serveuse
Pauvre petite bête !
L’épicier, l’épicière,à la fenêtre, le vieux monsieur, le logicien
Pauvre petite bête !
Le patron,à la Serveuse, montrant les verres brisés, les chaises renversées.
Que faites-vous donc ? Ramassez-moi cela !
À leur tour, Jean et Bérenger se précipitent, entourent la Ménagère qui se lamente toujours, le chat mort dans ses bras.
La serveuse,se dirigeant vers la terrasse du café pour ramasser les débris de verres et les chaises renversées, tout en regardant en arrière, vers la Ménagère.
Oh ! pauvre petite bête ! Ionesco, Rhinocéros, acte premier.
Quelques notations supplémentaires :
- minimalisme des dialogues,
- volume des didascalies,
- le spectacle se tient en coulisse, nous voyons par l'intermédiaire des acteurs…

Une problématique possible : comment l'extraordinaire devient banal ? ou coup de projecteur sur l'incroyable capacité humaine à absorber les dérèglements…
Il ne faut pas oublier l'aspect quasiment "musical" de l'ensemble ; on a bien ici un dialogue typiquement ionesquien, dont les effets (répétitions pures avec une réplique par personnage, répétition avec variantes du type mon chat / son chat, répliques synonymes, variantes humoristiques : oh ! un rhinocéros/ oh ! Daisy ! etc…) ne se perçoivent bien que sur scène. L'effet d'étrangeté de cet univers vient du fait que les personnages paraissent se réduire à leurs seules paroles sans qu'on identifie sous celles-ci des individualités, un peu comme lorsqu'on entend un chœur.
Merci c'est gentil de votre part! Malheureusement je ne sais pas si ça suffira si je suis interrogée à l'oral mais c'est vrai que finalement, vue les répétitions le passage est plutôt court, c'est pour ça que je ne trouve rien à dire… Mais bon merci d'avoir pris le temps de me répondre!
Ne croyez pas que tout cela soit à dire "en passant", c'est l'essence même du théâtre de Ionesco. Par contre, tout dépend de l'examinateur…
Mais ce que vous m'avez donné m'a laissé des pistes donc c'est quand même super!
Si tu as le temps, poste un petit "plan d'étude" du passage, et n'oublie pas d'étudier aussi les didascalies.
Louna18 a écrit :Merci c'est gentil de votre part! Malheureusement je ne sais pas si ça suffira si je suis interrogée à l'oral mais c'est vrai que finalement, vue les répétitions le passage est plutôt court, c'est pour ça que je ne trouve rien à dire… Mais bon merci d'avoir pris le temps de me répondre!
Si, ça suffira si tout cela est organisé, bien expliqué et surtout sans cesse illustré par le texte. On ne peut envisager de commenter Ionesco comme un texte de Maupassant ou de Victor Hugo, il est normal que cela te déstabilise un peu, mais ce que tu as dit dans ton premier message et ce que Jacques et Jean-Luc ont ajouté constitue vraiment le coeur de l'analyse.
Est-ce une oeuvre étudiée intégralement ou juste un extrait ? Il faut aussi s'interroger (dans le premier cas) sur la progression de cette "invasion" : quelle nouvelle étape cette scène marque-t-elle ? Et bien sûr sur sa symbolique…
Tu peux aussi noter en quoi Bérenger se démarque des autres personnages par ses répliques et son attitude (cf les didascalies).