Bonjour ! Pour m'entraîner pour le bac français, j'ai décidé de faire la dissertation du sujet de Pondichéry qui est tombé le 30 Avril dernier:
Dans quelle mesure la poésie représente-t-elle un espoir pour l'être humain ?
Pouvez-vous me dire si mon plan est correct ou pas ?
I/ La poésie, un espoir pour l'être humain
1. Le poète par la poésie s'évade, se créer un monde meilleur, qui n'appartient qu'à lui et où il est accepté comme il est ( référence aux poètes romantiques qui rejetés ne trouvent refuge que dans la poésie).
2. Mais elle permet également aux hommes "ordinaires" d'échapper à leur quotidien, d'oublier leurs soucis --> Invitation au voyage de Baudelaire
3. En sachant que le poète "parle pour tous" -Eluard et qu'il peut universaliser sa peine, la poésie peut permettre aux Hommes de soulager leurs peines, de dépasser leurs épreuves.
II/ Mais…
1. La poésie n'est parfois pas suffisante à retrouver l'espoir --> Perte d'un être cher, deuil, --> Demain dès l'aube de Hugo
2. La poésie, un refuge temporaire --> L'Albatros de Baudelaire (la poésie permet de de s'échapper pendant un temps, de sublimer sa peine mais elle se cautionne toujours par un dur retour à la réalité).
3. La poésie un espoir mitigé (?), en effet, pour certains poètes il n'y a plus d'espoir en l'Homme, il est destiné à souffrir etc… --> Je n'ai pas d'exemples
Merci pour votre aide !
Bonjour tout le monde, 🙂
Mercredi, c'est le bac de français, et pour ça, je m'entraine à la rédaction de dissertation sur divers sujet parmi lequel la poésie. J'ai choisi la problématique tombé à Pondichery cette année. J'ai rédigé ma première partie et je voulais avoir votre avis et la note que vous me metteriez smile Bonne lecture 🙂
Problématique : Dans quelle mesure la poésie peut-elle représenter un espoir pour l'être humain ?
La poésie est reconnue pour être l’un des genres les plus populaires en littérature. La diversité qu’elle incarne à travers les multiples formes qu’elle possède et ses innombrables ambassadeurs à travers les siècles, ont fait de la poésie ce qu’elle est aujourd’hui à savoir un intemporelle. Du sonnet de Ronsard, à la prose de Francis Ponge, en passant par le caligramme d’Apollinaire, la poésie renferme en elle des thèmes et des sujets divers et variés. C’est ainsi qu’on peut se demander si la poésie peut-elle représenter un espoir pour l’être humain. Notre étude nous conduira à s’interroger tour à tour sur l’espoir que peut représenter la poésie, la fonction du poète, et pour finir ses limites.
Tout d’abord, on peut constater que la poésie peut représenter un espoir pour l’être humain. En effet, celle-ci permet de nous faire ouvrir les yeux sur de nombreux sujets tabous, rarement évoqués en littérature. Ainsi, la poésie engagée peut représenter un espoir de vérité sur le Monde et l’histoire des êtres qui la constitue. C’est alors qu’Arthur Rimbaud écrit « Le Mal ». Le poème expose les atrocités de la guerre franco-prussienne à l’heure ou la censure et la propagande font partie intégrante du paysage de l’époque. Emmanuel Merle dénonce également les atrocités de la guerre à travers son poème « Ce poignet démis de toi » à travers l’animalisation de l’être humain à travers la synecdoque « des poignées dénommés » ou encore « pores cautérisés » comme pour parler d’un troupeau. Le poème se termine par un espoir, celui de l’humanisation des ces victimes notamment au vers 12 et 13, « Je réincarne tes os, Je décode ton nom ». Quelques siècles plus tard, c’est David Diop, qui évoquera la situation de misère dans laquelle se trouve l’Afrique. Détruite à cause des colons, l’après colonisation est vécu comme un massacre, en effet on retrouve le champ lexical de la violence marqué par les mots « sang » ou « zébrure » faisant référence au coup de fouets. Son poème se termine ainsi par l’espoir de retrouver une Afrique revivant. Par ailleurs le thème de la guerre, récurrent en poésie, permet dans un premier lieu d’évoquer l’espoir d’une vérité sur le Monde et ses habitants mais aussi l’espoir d’améliorer le Monde dans lequel nous vivons à travers les multiples massacres qu’ont subit de nombreuses communautés.
La dénonciation de la misère sociale est un sujet également très prisé des poètes. C’est ainsi que Yves Bonnefoy écrit son poème intitulé « Vrai Lieu » en 1953. Bonnefoy tente par l’intermédiaire de son œuvre de déclencher un sentiment de tristesse envers les sans abris et faire changer le regard qu’on porte à ces individus notamment à la troisième strophe « Et s'il reste recru1d'angoisse et de fatigue, Qu’on redise pour lui les mots de guérison. ». Et pour l’espoir d’une vie meilleurs de ces derniers, il incite ses lecteurs à l’appel du pouvoir divins au vers 8 « Sinon des mots qui soient le signe et l'oraison ». Claude Roy à travers son poème « Jamais je ne pourrai » exprime son espoir pour les sans abris mais également pour divers communauté connaissant une répression particulière du à leur origine ou leur histoire, marqué par une énumération de groupe ethnique. Pareil à Bonnefoy, son espoir est évoqué à la fin de son poème « Je te tiens par la main, La main de tous les hommes »Le poète se considère lui-même comme étant l’espoir de ces milliers d’individus comme pour dire que l’espoir de ces individus réside enfaite, chez les êtres humains