Analyse de deux illustrations

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous !! 🙂

Alors voila, notre professeur de français nous a donner la liste définitive des lectures analytiques et complémentaires, ainsi que quelques peintures en rapport avec certains textes. Et le problème est que l'on a jamais étudié ces peintures qui révèlent être importantes pour la partie entretien de l'oral. Ces peintures sont la gravure de 1881 de la scène du pavillon dans le roman de la princesse de Clèves et Un dessin de TARDI de Mort à Crédit de Louis Ferdinand Céline, "Gallimard" Futuropolis, 1991.

J'ai quelques éléments pour la première peinture à savoir la présence du clair obscur qui accentue le côté onirique de la scène, en revanche je ne vois pas trop quoi dire pour le dessin de TARDI.
Alors si vous pouviez me proposer une petite analyse détaillé de ces 2 peintures, je vous serez infiniment reconnaissante.

Merci d'Avance ! 🙂

Gravure



Dessin

Apparemment, de nombreux élèves n'ont "jamais étudié ceci ou cela". Est-ce bien normal ?
Bonjour fan18,

Tout d'abord, je tiens à vous remercier de m'avoir apporté une réponse.

Nous sommes en fin d'année, je suis en train de faire le point sur tout mes textes de l'année afin de réussir haut la main mon bac de français, maintenant que je suis en période de révision. Néanmoins, il n'est pas impossible qu'un professeur oublie ou décide de ne pas traiter un texte ou une gravure.

Si la gravure et le dessin en question avaient été traités, je n'aurais pas eu besoin de poster ce genre de question ici et il m'aurait simplement fallu faire appel à l'un de mes camarades pour combler cet éventuel oubli de ma part.

Or je ne suis pas la seule concernée étant donné que cette analyse manque à toute notre classe, les cours étant terminés, notre professeur de français ne peut se rattraper malheureusement ….

J'ai donc pensé à poster ici, une chance pour toute notre classe de compléter avec précision cette analyse manquante, et c'est uniquement pour cela que je fais appel à des spécialistes comme vous !

Quitte à ce que je le fasse en même temps que vous, je sollicite très sincèrement et en toute honnêteté votre aide, afin de préparer sereinement cet examen en fin d'année !

Je n'ai aucune piste pour l'instant !

Merci 🙂
Aucune piste pour l'instant !
Vous avez donc dormi pendant le cours, quand votre professeur vous a initiés à la lecture de l'image ?
Oui, vous avez dormi car vous baptisez peinture une gravure et un dessin…

Je vais être d'une bonté confinant à la faiblesse : je vous fais un copier/coller de la fiche que j'avais établie pour mes élèves.

PETIT GUIDE DE LA LECTURE DE L'IMAGE

tiré de Voir, comprendre, analyser les images,
Laurent Gervereau (Paris, la Découverte, 1994)

L'analyse de l'image se fait en trois étapes :
Décrire
Étudier le contexte
Interpréter

Grille de description :
 Technique
nom de l'émetteur ou des émetteurs ;
mode d'identification des émetteurs ;
date de production ;
type de support technique ;
format ;
localisation.
 Stylistique
nombre de couleurs et estimation des surfaces et de la prédominance ;
volume ;
organisation des lignes directrices.
 Thématique
titre et rapport texte-image ;
inventaire des éléments représentés ;
présence ou absence de symboles/nature des symboles.

Grille d'étude du contexte :
 Contexte en amont
milieu technique, stylistique, thématique d'où l'image est issue ;
auteur ;
commanditaire.
 Contexte en aval
modalités de la diffusion contemporaine ;
réception à travers le temps.

Grille d'interprétation :
 Significations initiales, significations ultérieures
Connaissance (ou non) des analyses contemporaines ;
Connaissance des analyses postérieurs
 Bilan et appréciation personnelles
Quelle conclusion tirer des observations précédentes ?
Quel est notre appréciation subjective de l'image ?

Absolument pas, c'est impossible étant donné qu'on ne l'a pas traité en cours ! Et là 2 possibilitées : où il y a là encore une négligence ou un oubli de la part de notre professeur, ou bien je n'étais pas présente lors de ce cours ce que viennent de m'infirmer mes camarades de classes … 😐

J'ai fait une erreur dans le titre sans m'en rendre vraiment compte, dans la précipitation, mais je l'ai tout de même nommé "gravure" dans mon précédent message .

Néanmoins, je vous remercie de nous avoir fourni cette fiche qui pourrait nous servir lors de l'entretien oral afin de nous aider à cadrer une analyse de gravure/dessin 🙂

Je vais essayer de l'appliquer pour les illustrations postées ci dessus, je vous posterais mon travail personnel afin que vous puissiez me corriger d'éventuelles erreurs d'interprétation ou de syntaxe !

Merci !