Hypokhâgne B/L au lycée Montaigne de Bordeaux

La filière littéraire

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

je suis en terminale S et j'ai postulé via APB pour des CPGE BL dans divers établissements, notamment le lycée Montaigne à Bordeaux et le lycée Saint-Sernin à Toulouse. J'ai placé Montaigne en 1er voeu, suivant les conseils de mes enseignants qui estiment mon niveau et mon profil scolaire adaptés à des études dans un lycée aussi exigeant. Mais, depuis quelques temps, je m'interroge sur la pertinence de ce choix : en effet, j'ai entendu dire que l'ambiance pouvait être assez mauvaise, et la compétition omniprésente dans ce lycée…

C'est pourquoi, ayant encore 5 jours pour modifier l'ordre de mes voeux, je m'adresse à ceux qui connaîtraient le lycée Montaigne : qu'en est-il en réalité ? Ces rumeurs sont-elles vraies ou, au contraire, les conditions de travail à Montaigne favorisent-elles la réussite de chacun ?
En outre, la différence de niveau et d'exigences par rapport à Saint-Sernin est-elle importante ?

Merci d'avance !!! 🙂

JP.
Je n'y suis personnellement pas, mais un adage reviens souvent sur ce forum : "De ta classe l'esprit de compétition dépendra". On ne peut pas dire qu'un lycée ait particulièrement un esprit de compétition, ça dépend vraiment de ta promo donc c'est variable d'année en année. 🙂