Parmi / parmis

Langue française

12 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

j'ai découvert le mot PARMIS.
- quelle est sa nature ?
comment peut-on l'employer ?
je l'ai trouvé dans le TLF et il n'est cité qu'une fois :
"Les juges sont choisis parmis les avocats en renom (MORAND Londres, 1933, p. 254)."
- peut-on encore utiliser ce mot ?
s'il vous plait ?

Claire
Bonjour,

J'ai trouvé aussi cette occurrence dans le TLFI ainsi que d'autres sur la toile.
Mais ce doit être une coquille de Morand car le Larousse recommande la graphie sans s et voit une faute dans la forme parmi(s). De plus l'étymologie lui donne raison.
parmi
préposition
(de par et mi, moitié)
Orthographe Sans s final.
Bonsoir Claire,

Dans le Littré : aucune occurrence sur près de deux colonnes de citations. (Par contre, il y a "parmy".)

Pour info, dans Littré (et sûrement ailleurs), il y a "parmi", n.m., terme de pêche.

Muriel
je ne sais pas exactement les références du livre où je l'ai trouvé.
parmi signifie à l'intérieur de quelque chose
pour reprendre l'exemple
le juge a été choisi parmi les avocats = le juge a été choisi entre les avocats

Bonne compréhension à tous
Le vieux français avait aussi emmi (en mi), qui signifiait "au milieu de", et que Verlaine a utilisé dans ce vers : "La libellule erre emmi les roseaux."
Le mot parmi est souvent utilisé au Québec. Il signifie avec, ou au milieu de…
"Lequel parmi vous connaît la réponse ?"
"Lequel d'entre vous connaît la réponse ?"

Ce mot reste très utilisé par tous les francophones.
My, quand tu dis que «ce mot est souvent utilisé au Québec», parles-tu de «emmi»?
Je suis québécoise et je n'ai jamais entendu ce mot. Jehan m'a appris son existence. Ce qui ne signifie pas qu'il n'est pas du tout utilisé au Québec, mais de là à dire qu'il l'est «souvent»… Hmmm! Ton affirmation me laisse plutôt sceptique. :/
Même la cour suprême du Canada écrit https://www.scc-csc.gc.ca/court-cour/info/poster-affiche-fra.pdf "parmi les avocats"
495 occurrences de "parmis les", heureusement que je ne sais plus quel dictionnaire en ligne dit que c'est une faute fréquente !
Il n'y a que le PARMI (par-mi), s. m. : Terme de pêche. Filin élongé entre les deux ralingues d'une seine pour la renforcer, du Littré pour justifier un "s" final.
et parmy=parmi ?
Oui, c'est simplement une ancienne graphie.
L'on écrivait aussi le roy, moy, aujourd'huy, etc.
Une réforme de 1709 a changé en -i tous ces y de fin de mot.
Il y en a sans doute déjà qui ont protesté parce qu'on touchait au patrimoine ! 😉