Qu’est-ce qui fait qu’un personnage de théâtre se démode ?

Entraide scolaire

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous et à toutes

Notre professeur vient de réaliser qu'elle nous avait pas entrainer à la dissertation, donc elle nous en a donné une mais je ne trouve pas d'idées malgrès les conseils qu'elle nous a donné.
J'espère que vous saurez m'aidez, merci à l'avance.

Voici le sujet : Qu'est-ce qui fait selon vous qu'un personnage de théâtre se démode? qu'est-ce qui au contraire, lui assure sa longévité? Appuyez vous sur des exemples lors de votre réflexion.

J'ai reformulé le sujet: ce qui donne: Je dois me demander quelles sont les conditions pour lesquelles un rôle au théâtre n'est plus d'actualité ou au contraire reste éternel et intéressant.
Mes exemples porteront sur les oeuvres suivantes : Tartuffe ou l'imposteur de Molière; Chatterton de Vigny; Le Cid de Corneil et Caligula de Camus.

Et j'ai déja réfléchi à mon ouverture qui portera soit sur un roman qui serait Paul et Virginie de Bernardin de St Pier ou une fable telle que Le Savetier et le Financier de La Fontaine.

J'ai préféré vous montrer ce que j'ai essayé de faire pour ne pas montrer que j'attends toutes les réponses 🙂 mais uniquement une aide pour que je puisse commencer à rédiger le développement.

Bonne journée, bis et j'espère que vous pourrez m'aidez.
Bonjour Youpi,

Dans un premier temps tu peux consulter les fiches de méthode pour la dissertation.

Muriel
Bonjour,

Il faudrait que tu trouves des idées maintenant pour faire ton plan.

Par exemple, qu'est-ce qui fait qu'un personnage peut paraître au spectateur d'aujourd'hui démodé? Tartuffe est une pièce ancrée dans la réalité de son écriture par Molière, qui était fort différente de la nôtre. De nos jours, les dévots ne font pas partie des gens que l'on croise tout les jours.

Pourtant nous sommes toujours réceptifs à cette pièce: le problème de l'hypocrisie est lui toujours d'actualité car ce n'est pas un fait de société qui peut évoluer avec le temps. Les personnages des pièces devenues des classiques ne se démodent pas car ils représentent des attitudes, des faits de société qui nous interpellent toujours autant.
Merci pour vos idées 🙂! Je n'arrive pas à commencer l'introduction, ni à faire la conclusion donc si vous aviez des conseils…merci à l'avance, bonne journée 😉
Bonjour,

avant de faire l'introduction il faut déjà que tu aies une idée du plan, et de la problématique.

Quels sont ton plan et ta problématique? (Une fois que tu les as, l'introduction est déjà aux trois-quart faite)

La conclusion, c'est seulement une fois que tu as tout fini. Tu résumes ce que tu as fait, tu tentes d'apporter une réponse à la problématique, et tu finis par l'ouverture.

Je ne peux pas t'aider si tu ne me dis pas ce que tu as fait.
Désolée de vous avoir mal informer :s

Voici le sujet : Qu'est-ce qui fait selon vous qu'un personnage de théâtre se démode? qu'est-ce qui au contraire, lui assure sa longévité? Appuyez vous sur des exemples lors de votre réflexion.

Ma problématique est donc: Je dois me demander quelles sont les conditions pour lesquelles un rôle au théâtre n'est plus d'actualité ou au contraire reste éternel et intéressant.

Mon premier axe portera sur les condititions pour q'un personnage de théâtre ne soit plus d'actualité, cependant, ceci n'existe pas pour tous les personnages, certains restent éternel et intéressant et sont en constante mutation, ce sera donc mon deuxième axe.

Ah d'accord, car mon professeur m'a conseillé de trouver les arguments (que j'ai), puis de faire l'introduction puis la conclusion, et de terminer par le développement.
Oui une fois que tu as le développement tu peux faire conclusion et intro.

Tu parles d'"un rôle au théâtre" mais on te parle de personnage, attention ce n'est pas le même point de vue. Tu n'as pas celui d'un metteur en scène mais celui d'un spectateur-lecteur, c'est donc du personnage dont tu parles.

Bon essaie de rédiger une intro, vu que tu as les sous-parties, le plan complet, comme ça je pourrai t'aider.

Pour l'amorce, tu peux évoquer un classique du théâtre, par exemple de Molière, qui continue de faire salle comble à notre époque, et ensuite donner la problématique.