Bonjour à tous !
Je suis en train de chercher un extrait de pièce de théâtre - comique - à réciter et à jouer, pour deux hommes. Cela ne manque pas, entre M. Jourdain et le maitre de philosophie par exemple, mais j'aimerais bien chercher du côté de l'absurde aussi, M. et Mme Martin dans La Cantatrice chauve c'est bien aussi, mais l'idéal serait deux rôles masculins. Auriez-vous des suggestions de passages qui vous tiennent à cœur et qui vous font rire ?
Cela peut aussi être une pièce de théâtre antique, il y a de quoi faire dans Les Nuées ou les Adelphes…
Je vous remercie par avance,
Micion
Je dirais instinctivement Beckett avec Fin de Partie, mais ce n'est pas vraiment comique… 😂 Personnellement, je n'ai tellement pas aimé cette pièce que la vacuité du texte me faisait rire… Je l'ai lue deux fois et je n'en vois toujours pas l'intérêt (pourtant j'aime beaucoup le théâtre!)
Une mine : les Diablogues de Roland Dubillard. Faciles à trouver, car ils ont paru en Folio.
Absurde garanti !
Tu peux trouver un extrait d'Ubu Roi de Jarry, il y a de bons passages.
Les premières scènes de Malatesta de Montherlant sont très drôles, malgré que cet auteur ne soit pas connu pour son côté comique troupier…
Et sii tu veux franchement rire, tu peux aussi te tourner vers Du vent dans les branches de Sassafras de René de Obaldia.
Il pourrait être encore plus drôle que les rôles ne soient pas des rôles masculins 🙂
Je vais me répéter : les Diablogues sont de courts dialogues (cinq ou six pages de folio, à tout casser) : des textes complets et non des extraits. Bref, des sketchs…
ils ont été interprétés par Dubillard et Claude Piéplu, honneur aux grands Anciens…
P.S. Peccavi, fratres,, autant pour moi, à moi, touchée, c'est pour mes pieds : la commande porte expressément sur des extraits. Alors j'ai rien dit…
Bonjour,
Je suis Jean-Pierre Martinez, auteur d’une cinquantaine de comédies pour le théâtre, dont «Vendredi 13» déjà montée à Paris au Théâtre Michel Galabru, au Guichet Montparnasse et aux Blancs Manteaux.
Si vous en avez le temps et l'envie, je vous invite à découvrir mon univers théâtral en visitant mon site, sur lequel je propose en téléchargement libre les textes intégraux de toutes mes pièces.
Mon site La Comédiathèque, créé il y 5 ans, génère 80.000 téléchargements annuels de mes textes. 35 de mes comédies ont déjà été montées par des compagnies professionnelles ou amateurs, pour une centaine de montages chaque année, en France, ainsi que dans les pays francophones et hispanophones.
Vous trouverez notamment sur mon site de nombreuses comédies à sketchs pour deux personnages.
Je m'adresse à vous dans le seul but de vous faire découvrir mon univers théâtral, et si vous en aviez l'envie de le faire connaître.
Je vous remercie d'avoir pris quelques instants pour lire ce message, et je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire.
Théâtralement
Jean-Pierre Martinez
julien7321 a écrit :Je dirais instinctivement Beckett avec Fin de Partie, mais ce n'est pas vraiment comique… 😂 Personnellement, je n'ai tellement pas aimé cette pièce que la vacuité du texte me faisait rire… Je l'ai lue deux fois et je n'en vois toujours pas l'intérêt (pourtant j'aime beaucoup le théâtre!)
J'allais dire
En Attendant Godot, pas vraiment comique non plus, mais qui peut l'être selon la tonalité. La lecture que j'en avais faite était assez légère je trouve.
Dans En attendant Godot, la scène avec les carottes et les navets peut être très drôle. Je l'ai d'ailleurs vu interprétée par deux comédiennes travesties en homme.
Sinon, voici quelques idées :
Karl Valentin : Renseignement difficile, A la pharmacie
Hanockh Levin : La paix
Jules Romains : Knock ou le Triomphe de la médecine
Voir également Raymond Devos. A caen les vacances pourrait être adaptable.