Bonsoir à tous,
Même si toute pêche aux infos se révèle ces temps-ci infructueuse, je tente le coup.
Je suis en M2 MEEF; si je valide les oraux du capes mais que je foire mon M2, que se passe-t-il?
Je pense à 90% qu'un report de stage est possible, donc je peux repasser un M2 sans avoir à repasser le capes.
EN REVANCHE: vais-je devoir rattraper uniquement les matières que je n'aurai pas validées, ou va-t-il falloir que je valide les cours de la nouvelle maquette, cours qui ne figuraient pas en M2 cette année?
Aurai-je également droit au stage de 9h/semaine, comme les autres nouveaux M2?
Merci d'avance pour les réponses de ceux qui auraient des infos, ou entendu des bruits de couloir, ou encore qui voudraient juste me dire, d'un point de vue logique, ce qui devrait probablement arriver.
S'il te faut un M2 validé pour obtenir le capes, alors tu devrais être en report de stage pendant un an le temps de refaire ou fini le mémoire que tu n'as pas validé/fini (
https://www.snes.edu/Les-motifs-de-report-de-stage.html). Pour les nouvelles maquettes, je n'en sais rien. Ça m'a l'air d'être un sacré bordel ces masters enseignement… Si c'est "juste" une histoire de mémoire, logiquement tu n'auras pas à valider de nouveaux cours.
Si tu es en report de stage dans l'attente de valider ton master, tu ne seras pas à la rentrée en situation de stage comme les autres. Mais tu pourras tout à fait être contractuelle pendant l'année (il est même fort possible que le rectorat, qui manque de bonnes volontés, te contacte pour cela, surtout si tu as déjà enseigné cette année).
Comme tout cela est très très compliqué, le mieux est sans doute de te renseigner auprès de l'ESPE dont tu dépends (à supposer qu'ils aient réfléchi à ce cas de figure…). Et de poster sur des forums plus au fait des conditions de stage et de validation (neoprofs par exemple). Voire de contacter des syndicats pour en savoir plus (SNES, SNALC).
On ne parle pas dans ce cas de report de stage, mais de garder le bénéfice du concours pendant un an, ce qui permet de bénéficier éventuellement d'un report de stage l'année suivante.
Le monde est mal fait 😀 moi je valide mon M2 (recherche) mais je loupe le capes !
D'ailleurs si je m'inscris en master MEEF l'an prochain, je dois m'inscrire en M1 ou en M2? J'ai cru comprendre qu'il y aurait un petit mémoire (de recherche??) à rédiger? Je vais devoir tout reprendre depuis le début ou je peux m'inscrire en candidat libre?
Les ESPE ont normalement une offre de formation spécifique, parfois appelée prépa concours, pour ceux qui ont déjà validé un M2.
Anne345 a écrit :On ne parle pas dans ce cas de report de stage, mais de garder le bénéfice du concours pendant un an, ce qui permet de bénéficier éventuellement d'un report de stage l'année suivante.
Oui voilà c'est l'appellation exacte 🙂
Ok, merci à toutes! 🙂
J'ai pu avoir quelques débuts de réponses;
- Si je loupe le M2, c'est bien un report de stage qu'il faut demander, afin de justement garder le bénéfice du concours, lequel est valable une année.
- Si je loupe le M2, je vais devoir repasser le M2 nouvelle génération, et suivre et valider tous les nouveaux cours.
- Du coup, je bénéficie aussi du stage de 9h payées 18.
- La possibilité d'une soutenance en septembre est très limitée, car elle poserait quelques problèmes (l'année de stage démarrerait début octobre et non début septembre, d'où elle finirait non en juin mais en septembre de la nouvelle rentrée… On prendrait donc ses nouvelles classes en tant que titulaire un mois après tout le monde?)
Je déteste faire les choses en catastrophe, je n'envisage donc pas de faire les 50 pages du mémoire en 8 jours, juste après les oraux du capes (que j'espère de tout coeur réussir!). Et comme la possibilité de soutenir en septembre est plus qu'incertaine, je pense demander un report et refaire un nouveau M2 (d'autant que, coup de chance, j'aurai un salaire complet, ce qui me permettra de subvenir à mes besoins pour cette nouvelle année d'études).
Bon courage alors 🙂
C'est vraiment dommage qu'on t'oblige à valider de nouveaux cours de M2 alors que tu as déjà validé ceux de l'ancienne maquette. Tu te retrouverais presque dans la situation de cette année… J'espère que tu pourras vite terminer ton mémoire, du coup.
Merci, t'es gentille 🙂
Sur le coup, devoir valider toutes les nouvelles matières m'a vaguement saoulé, puis je me suis rendue compte que redoubler était dans un sens la meilleure solution: je reste un an de plus dans une ville qui me plaît; je vais pouvoir faire en sorte que ma 2ème "dernière année d'études" soit épanouissante, contrairement à cette année de m*rde; je ne saute pas tout de suite dans le grand bain des 18h, ce qui n'est peut-être pas plus mal (j'ai des lacunes à combler, et des séquences à préparer); je vais toucher un salaire, qui va même être égal à celui que je percevrai quand je serai à temps plein (l'aspect financier n'est donc plus un souci); j'aurai un an de plus pour boucler ce fameux mémoire!
Et puis, j'espère que les nouveaux cours seront plus axés sur la pratique que sur la théorie (cette année, les cours de didactique servaient à préparer l'épreuve sur dossier du capes…).
Bon, il ne reste plus qu'à valider les oraux! (c'est pas gagné…)