Bonsoir tout le monde,
J'ai de nouveau quelques petites questions au sujet du CAPES de Lettres Modernes 2014 à vous soumettre ! Je viens de remplir mes vœux d'affectation et je me demandais comment tous les admissibles ( et a fortiori les admis ) pouvaient être soumis aux mêmes logiques d'affectation.
Personnellement, je suis titulaire d'un M2 révolu, validé après soutenance en septembre dernier. Comment puis-je briguer un poste - ou du moins une activité d'enseignant-stagiaire - au même titre qu'un élève toujours en cours ? J'ai entendu dire que l'on pouvait être candidat sans avoir encore validé son M2 - et même son M1 …
Je ne trouve personne qui ait obtenu le concours APRES un M2 révolu, en fait … Quelqu'un qui puisse m'éclairer à ce sujet.
Je ne comprends pas comment nous pouvons être soumis aux mêmes horaires de stages, alors que certains d'entre nous seront toujours en cours, ou devront même rendre des rapports de stages intrinsèques à leur cursus MEEF.
Qu'en est-il des diplômés ( hors MEEF ) comme moi, qui ont terminé leur parcours ? quelles sont nos obligations ? que devons-nous faire de plus ou de moins ?
Je vous remercie 🙂
Sans garantie, mais souvent les syndicats sont bien renseignés…=>
À titre exceptionnel et pour cette seule année, le ministère a mis en place un concours externe du CAPES/T et CPE dont les épreuves écrites d’admissibilité se déroulent en juin 2013 et les épreuves orales d’admission se dérouleront en juin 2014. Ont pu s’inscrire à ce concours, les candidats qui justifiaient au moins d’une inscription en première année de master.
Au cours de l’année 20132014, les candidats déclarés admissibles devront préparer leur oral d’admission, et le cas échéant, valider une deuxième année de master (M2).
Pour tous les admissibles, dans l’objectif de leur faire « bénéficier d’une entrée progressive dans le métier d’enseignant », le ministère leur propose un emploi en tant que contractuel. Il n’y a cependant aucune obligation faite à ces candidats d’accepter un tel contrat.
Lieu d’affectation
Dès les résultats d’admissibilité connus (du 8 au 12 juillet 2013), les recteurs ont pour consigne de réunir les admissibles et de leur proposer ces contrats. Pour les candidats qui devront valider un M2 en 20132014, leur affectation doit être proche du lieu où ils effectuent leur cursus universitaire ou, au choix, de leur domicile personnel. Pour les admissibles déjà titulaires du M2, une affectation leur sera proposée dans l’académie de leur résidence personnelle.
Dans un cas comme dans l’autre, les trois académies Paris, Créteil et Versailles ne forment qu’une seule et même entité.
Temps de service
Les candidats admissibles se verront proposer un service hebdomadaire égal au tiers de l’obligation réglementaire de service (ORS) du corps dans lequel ils concourent ( cf. tableau cidessous). Le service des certifiés pourra varier de plus ou moins une heure. Dans le cas où il serait de 7 heures, l’heure supplémentaire sera rémunérée ( cf . rémunérations).
Aucune heure supplémentaire ne pourra être accordée aux admissibles devant valider leur M2.
Pour les autres, déjà titulaires du M2, ils pourront se voir confier un service d’une quotité hebdomadaire supérieure à un tiers de l’ORS. Pour les certifiés, cette quotité pourra aller jusqu’à 15/18 (quotité accordée exceptionnellement et avec l’accord de l’intéressé). Pour les CPE et les professeurs documentalistes, celle-ci ne pourra excéder un mi-temps.
Les heures faites en plus du tiers de l’ORS seront rémunérées ( cf. rémunérations).
L’organisation du service pour ces personnels devra être compatible avec la poursuite de leurs études, y compris pour les candidats admissibles déjà titulaires du M2 qui suivront des actions de formation professionnalisante.
Mais le texte que tu cites, gabiana, n'est valable que pour la période allant des résultats d'admissibilité aux résultats d'admission (2013/2014) à la session exceptionnelle.
Je ne comprends pas trop les questions que tu poses dans ton premier message, EmmaLise.
Si tu es lauréate de la session exceptionnelle -> temps plein à la rentrée 18h (j'ai mis dans une autre discussion des liens précisant un peu les choses).
EmmaLise a écrit :Bonsoir tout le monde,
J'ai de nouveau quelques petites questions au sujet du CAPES de Lettres Modernes 2014 à vous soumettre ! Je viens de remplir mes vœux d'affectation et je me demandais comment tous les admissibles ( et a fortiori les admis ) pouvaient être soumis aux mêmes logiques d'affectation.
Personnellement, je suis titulaire d'un M2 révolu, validé après soutenance en septembre dernier. Comment puis-je briguer un poste - ou du moins une activité d'enseignant-stagiaire - au même titre qu'un élève toujours en cours ? J'ai entendu dire que l'on pouvait être candidat sans avoir encore validé son M2 - et même son M1 …
Je ne trouve personne qui ait obtenu le concours APRES un M2 révolu, en fait … Quelqu'un qui puisse m'éclairer à ce sujet.
Je ne comprends pas comment nous pouvons être soumis aux mêmes horaires de stages, alors que certains d'entre nous seront toujours en cours, ou devront même rendre des rapports de stages intrinsèques à leur cursus MEEF.
Qu'en est-il des diplômés ( hors MEEF ) comme moi, qui ont terminé leur parcours ? quelles sont nos obligations ? que devons-nous faire de plus ou de moins ?
Je vous remercie 🙂
Les modalités exactes de stage ne sont pas encore fixées ; je suppose que tu es admissible à la session 2014. En cas de réussite aux oraux, tu feras un stage de 8h à 10h en établissement ; quant à la formation en ESPE, elle n'est pas encore fixée. Il est quasi certain que tu auras des formations obligatoires en ESPE (comme ceux qui sont en M2), formations qui interviendront dans ta titularisation, maintenant est-ce que tu auras autant de cours que ceux qui sont en M2 ? Mystère. Seras-tu obligée de t'inscrire en M2 MEEF ? Mystère. Je ne suis même pas certain que les règles vont être nationales, peut-être chaque ESPE va faire à sa sauce.
Bienvenue dans l'éducation nationale, le monde où l'on décide des réformes avant de réfléchir aux conditions de leur application. 😀
La circulaire précisant les modalités d'organisation de l'année de stage vient d'être publiée au BOEN :
https://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=80401Bonjour à tous.
Voilà j'ai un petit souci avec ma convocation: je l'ai reçu hier donc vendredi 20 Juin, seulement voilà il est écrit dessus que les voeux d'affectation étaient à faire avant le 16 Juin donc je n'ai pas pu les faire.
Y a-t-il une solution? comment puis-je faire?
Je suis un peu paniquée car les établissements que je souhaitais sont dans la liste et je ne veux pas me retrouver trop loin de chez moi pour une erreur qui finalement n'est pas de mon ressort.
Au secours!!!
Tu avais jusqu'au 16 juin pour saisir non des voeux d'établissements mais des voeux d'académie sur Sial.
https://www.education.gouv.fr/cid55752/affectation-des-laureats-des-concours-du-second-degre-sial.html#cal
La saisie des voeux d'établissement se fait après l'attribution d'une académie (modalités diverses selon le diplôme M1 ou M2 et selon le concours session exceptionnelle/session rénovée).
La saisie des voeux d'établissements ou de zones dans une académie se fait après les résultats.
Merci pour ta rapidité.
Je n'avais pas compris que c'était pour les académies, donc tant mieux j'imagine que je pourrais rester dans mon académie en croisant les doigts bien fort.
Je tente quand même de trouver une solution mais ne vois pas du tout comment procéder pour rectifier cela.
Est-ce grave si l'on a pas pu les faire? Il y a le numéro d'une gestionnaire sur la convocation si je l'appelle dès Lundi pourra-t-elle faire quelque chose?
Quel concours as-tu passé ?
Parce que si c'est la session normale, tu peux te retrouver n'importe où en France en fonction des besoins du service…
Voilà ce qui est prévu :
Si tu es en M1 => tu restes dans ton académie
Si tu as eu la session exceptionnelle => tu restes dans ton académie
Si tu as déjà ton M2 => tu risques de bouger.
Il faut que de toute urgence tu contactes le ministère DGRH B2/2 ; tu as un numéro sur le lien que j'ai mentionné ; il faut prendre contact même si tu es dans un cas où il est prévu que tu restes sur ton académie, car sans saisie, il risque de ne pas avoir de traces.
J'avoue être un peu stupéfait quand je vois l'ignorance quant aux conditions d'entrée dans le métier de nombre de jeunes collègues. Dans l'EN, il ne suffit jamais de croiser de les doigts et d'attendre de voir si cela passe.
Oui et sans justificatif d'inscription au M1 (si c'est le cas de manolita) il est possible d'être affecté dans une tout autre académie…
I.1.1.d. Lauréats des concours relevant de la session 2014 rénovée et inscrits en M1 en 2013-2014
Lors de leur connexion sur SIAL, ils feront connaître leur choix parmi les possibilités suivantes :
- être nommé en qualité de fonctionnaire stagiaire dans l'académie dans laquelle se situe l'université dans laquelle ils sont actuellement inscrits en M1 sous réserve de la production de la pièce justificative idoine avant le 20 juin 2014 (cf II.3) délai de rigueur au-delà duquel aucune pièce ne sera acceptée
Et sinon j'avais reçu en mai et en juin plusieurs mails du service SIAL m'invitant à saisir des voeux au cas où j'oublierais de faire cette démarche… Comme Varney je suis étonnée que tu apprennes cette procédure seulement maintenant, manolita.
à vrai dire nous avions demandé à nos professeurs s'il y avait des voeux à saisir pour les stagiaires, et ils nous avaient répondu que non. L'université où j'ai été cette année a été incapable de nous fournir une bonne formation et de bonnes informations, il a donc fallu nous débrouiller seul, et voilà ce qui arrive du coup. Je me console en me disant que je ne suis pas la seule à qui ça arrive mais j'ai très peur pour la suite du coup.
Je suis en M1 donc j'espère que je resterai dans mon académie et essaie de contacter quelqu'un au numéro indiqué.
Bonjour,
L'un ou l'une de vous serait-il admis au CAPES DE lettres modernes et désireux d'être affecté dans l'académie d'Aix-Marseille?
Je suis affectée sur Aix-Marseille mais préfererais rester en région parisienne et je cherche quelqu'un dans la situation inverse qui aurait envie d'échanger. Le recours auprès du ministère serait alors plus efficace et aurait plus de chance d'aboutir…!
Merci!