Bonjour à tous !
Plus que quelques jours avant le bac de français et je pense à prendre la dissertation ou l'écriture d'invention.
J'ai remarqué que les sujets de dissertation étaient quasiment toujours les mêmes sous simplement des formes différentes.
Je me demandais si il était utile de faire à l'avance mes plans de dissertation pour chaque objet d'étude et les thèmes qui y reviennent souvent ?
Ou si c'était assez risqué ?
Merci d'avance pour vos réponses !
Je compte aussi choisir la dissertation et ne me risquerai pas à cette précaution… Tu ne peux pas prédire les arguments, les explications, les exemples de tes parties, ni même le type de plan (dialectique, analytique et thématique). Alors, à quoi bon ?
Fuis l'écrit d'invention, c'est une dissertation déguisée, plus difficile encore avec moins d'utilité.
Si cela peut te rassurer, tu peux très bien faire des tableaux d'idées pour chaque courant/mouvement littéraire, tous ces éléments te serviront, quelque soit le sujet sur lequel tu tombes. Je suis totalement d'accord avec Prosopopée, préfère la dissertation à l'invention, car l'invention est toujours difficile à aborder, tandis que la dissertation, pour peu que tu connaisses tes objets d'étude, te sera plus facile.
Je ne ferais pas des plans de dissertations tout faits, car le risque serait que tu ne répondes pas au sujet le jour J. Fais plutôt par exemple: réalisme -> Balzac -> période étudiée -> personnages -> exemples, et tu fais cela pour chaque mouvement littéraire, chaque siècle. C'est peut être fastidieux mais tu pourras réutiliser ces idées dans n'importe quel plan de dissertation.
julien7321 a écrit :Fais plutôt par exemple: réalisme -> Balzac -> période étudiée -> personnages -> exemples, et tu fais cela pour chaque mouvement littéraire, chaque siècle.
Peux-tu détailler un peu l'idée s'il-te-plaît ? Ça m'intéresse mais je n'ai pas très bien compris comment procéder exactement.
Je mettais par exemple:
Réalisme/Naturalisme, je regroupais des idées globales (réalisme, peinture de la vie, comment, pourquoi, quels auteurs, des exemples de romans).
Je faisais cela pour chaque période ou courant (humanisme, Lumières, etc.), mais après ce n'est qu'une façon de faire, je ne dis pas que cela pourra vous convenir…
Bonjour,
le jour J approche à grands pas et je me décide de plus en plus à choisir la dissertation au moment de l'épreuve (étant peu à l'aise avec les procédés littéraires qu'il faut remarquer et extraire), il me faut donc une base de connaissances solides en vue de réussir l'épreuve et espérer en tirer un bon résultat : je passe donc par la conception de fiches sur les auteurs et œuvres que j'ai travaillé, sur les principaux mouvements littéraires et bien évidemment sur les objets d'étude. Seulement, ce dernier me pose problème : je peux déjà tirer des informations chronologiques importantes (évolution du roman, de la poésie, …) mais, mis à part m'entraîner sur des sujets de dissert' (ce qui m'a permis de repérer mon soucis), comment tirer des idées importantes sur les 4 objets d'études (ah oui, je signale que je suis en S !) et ainsi ne pas pagayer pendant des lustres pour finalement trouver une pauvre idée sur le sujet ? Je me doute qu'il n'y a pas de solution miracle mais puis-je, au moins, espérer trouver une technique afin de fabriquer une base d'idées permettant une élaboration rapide du plan le jour de l'épreuve ?
Merci, par avance, pour avoir pris le temps de lire et de vous pencher sur mon problème !
J'ai le même problème que toi Tarrieux, pour m'aider j'essaie de voir les corrigés des différentes dissertations et d'apprendre par coeur les arguments qu'il y a à l'intérieur.
Très bien, je vais essayer de faire de même alors /:
Bonne chance ! 🙂