Apprendre le russe avec le CNED

Langues vivantes

9 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour !

Voilà, excusez-moi de vous déranger, je me permettais de poster un message car j'ai quelques interrogations, et j'espère être au bon endroit pour les poser. Je suis actuellement en fin de seconde, et je vais, si tout se passe bien mais normalement il n'y aura pas de soucis, passer en 1ère L option maths. J'ai pris anglais en LV1 et espagnol en LV2. Je me débrouille plutôt bien dans la première matière, bien que je préfère très largement la seconde, dans laquelle je m'en sors très bien. En gros, je n'ai pas de problèmes particuliers avec les langues, ce sont même mes points forts.
Seulement, depuis quelques temps, j'aimerai pouvoir me lancer dans une troisième langue. Mon choix s'est fixé sur le russe, car je trouve qu'il s'agit d'une langue très belle, ainsi que très différente des deux que j'ai étudié jusqu'ici.

Seulement, mon lycée ne propose pas cette option, alors j'ai pensé à suivre des cours par le CNED. Je me suis renseigné sur le net, où la plupart des internautes s'accordent à dire qu'il faut beaucoup de motivation pour suivre ces cours. Je ne pense qu'il s'agisse d'un problème : je suis quelqu'un de très motivé et investi. Néanmoins, si quelqu'un sur ce forum a suivi des cours par cet organisme, pourriez-vous me dire ce que vous en avez pensé ?

De plus, si je prends cette option, j'aimerai pouvoir la présenter au bac. Néanmoins, je me demandais si c'était bien compatible avec l'option maths ? Question peut-être un petit peu bête, mais qui me trotte dans la tête. Et puis, pensez-vous qu'en deux ans (si l'épreuve est bien en fin de terminale ?), j'aurais un niveau suffisant pour l'épreuve ? J'ai lu sur Internet que l'épreuve, orale, était une présentation de texte, mais voilà : travaillant par le CNED, saurais-je quels textes je dois préparer ?

Je viens de relire mon message, et je me rends compte qu'il y a beaucoup de questions. Vous seriez vraiment gentils d'éclairer mon ampoule, car ce projet me tient à cœur.
Je vous souhaite une bonne fin de journée

Sherly
Je n'ai rien contre le CNED - bien au contraire, mais l'apprentissage du russe ne demanderait pas tant d'effort. Attention, je ne dis pas que c'est facile, et il faudra vraiment s'investir afin d'aboutir à un résultat intéressant. Personnellement, j'ai commencé avec une simple méthode ASSIMIL afin d'aborder les bases. Arrivé à la moitié de l'ouvrage, je l'ai balancé à l'autre bout de la pièce… Je suis passé aux romans et aux journaux en langue russe. Il y a ce forum, lequel regroupe les russophones amateurs ou confirmés. On s'amuse, on échange beaucoup, et tu y trouveras des fiches de grammaire, des musiques et plus encore. Tu peux toujours essayer - rien que pour voir. Le lien figure sous mon pseudo - site web. J'espère à bientôt ++
Bonjour Sherly !

J'ai suivi des cours au CNED en latin, en 5ème et 4ème. Je ne pouvais pas suivre l'option dans mon collège pour des raisons d'incompatibilité d'emploi du temps.
Au sujet de la motivation, il est vrai qu'il en faut. Je travaillais un peu chaque soir et le week-end. J'ai finalement arrêté en 3ème car je ne rendais plus mes devoirs à l'heure, et je n'arrivais plus à concilier les devoirs collège/conservatoire/latin CNED 😞 (problème d'organisation de ma part surtout, avec le recul je pense que ça aurait été faisable). Je peux te rassurer en ce qui concerne la qualité des cours (même si tu n'as pas posé la question, du moins je peux te confirmer ce que tu as sûrement déjà entendu ^^), je les trouvais d'un bon niveau, sans aller trop vite ; un des énormes avantages de la méthode CNED (comme ASSIMIL dirait peut-être Fiodor 😜 ) est de pouvoir suivre à son rythme. J'avais des devoirs à envoyer tous les mois il me semble. Et finalement j'ai pu reprendre sans problème le latin en 2nde au lycée.

En ce qui te concerne, je pense que la spécialité Maths et le russe en LV3 sont tout à fait compatibles ; il s'agit ici d'un "complément d'enseignement", c'est-à-dire d'une matière que tu ne peux pas étudier dans ton lycée. Ce dernier n'a aucune raison de te refuser cette inscription. A faire confirmer, mais je crois que les inscrits du CNED passent les épreuves du bac en candidat libre, tu devrais donc juste demander à ton lycée de passer l'épreuve de Russe LV3 en c. l. en plus des épreuves habituelles.
Je pense personnellement qu'en 2 ans tu peux atteindre un niveau suffisant pour l'épreuve du bac, il s'agit d'une LV3 (commencée normalement en 2nde), et tu n'auras "que" un an à rattraper sur les autres. Tout est possible pour qui veut bien s'y atteler ! 😜

En espérant avoir éclairé un peu ta lanterne/ton ampoule. 😉
@Fiodor
Et quant à la parole, c'est-à-dire à l'interaction et à la prononciation, comment avez-vous fait ? Pour ma part, c'est ce que je trouve de plus ardue dans l'apprentissage d'une langue.
D'autre part, Fiodor, aviez-vous des facilités en langues, auparavant ?
Pour ma part, je me suis investi dans l'associatif auprès des migrants - géorgiens, arméniens, ukrainiens, tchétchènes. On parvient alors à traduire assez vite des conversations généralement redondantes auprès des administrations - c'est plus délicat dans les hôpitaux où il faut savoir un langage plus technique quant aux organes et soins, etc. Mais bien sûr, au milieu de tout ça, je préfère une bonne tasse de thé et une conversation plus traditionnelle - amicale. Tout ça juste pour vous dire que l'on peut toujours trouver d'une manière ou d'une autre des locuteurs natifs, et que l'échange est forcément bilatéral. Que l'on soit bien d'accord - je n'ai aucune aptitude particulière. Mon italien est rudimentaire, et mon anglais discutable. La passion - le feu - voici le secret 🙂
Вообще говорят "трудно, сложно, но возможно" ++
Fiodor : Merci beaucoup pour ta réponse. J'ai été faire un tour sur le site que tu m'avais conseillé, il a l'air vraiment bien, je tâcherai de m'en servir, merci encore

Literelb : Merci beaucoup pour ta réponse qui m'a éclairée sur pas mal de points. Tout cela m'a donné envie de me lancer le plus vite possible dans l'apprentissage de cette jolie langue 😀 J'ai bien réfléchi après avoir lu ton message, notamment par rapport à cette année de retard que j'ai. Alors voilà, je pensais commencer le russe dès maintenant pour tenter de rattraper le programme de première année durant l'été (tant mieux, j'avais du temps à tuer (-; ) et ainsi m'inscrire au CNED en septembre pour la deuxième année, et retomber sur mes pieds. Cela risque d'être compliqué, mais j'y passerai le nombre d'heures qu'il faudra. Mon seul petit soucis est que n'étant pas prof, je ne sais pas trop par quel bout commencer. J'ai déjà appris l'alphabet, et quelques phrases basiques, mais saurais-tu ce que je suis censée connaitre à l'issue de la première année ?

Bonne journée à tous
Bonjour Sherly,
N'en déplaise à Fiodor, je trouve la méthode ASSIMIL excellente pour l'initiation, pourvu qu'on ait les disques, et pas seulement le livre, et qu'on aille pas trop vite, même si l'on croit dominer le contenu de telle ou telle leçon. Pour ce qui est du russe, évitez de l'aborder par la grammaire, vous allez vite être noyé(e) ou rebuté(e) par les déclinaisons et la complexité du système verbal. Si vous voulez vous familiariser avec l'alphabet, vous pouvez, mais évitez d'essayer de prononcer des mots que vous n'avez jamais entendus…
En résumé, donnez-vous quelques petites bases orales dès à présent et inscrivez-vous au CNED à la rentrée si votre but est l'épreuve de langue au BAC.
Et n'oubliez jamais qu'en langue comme dans la pratique musicale, c'est quand on commence à se "débrouiller" que le vrai travail commence…
Si vous avez des difficultés, nous serons toujours là, Fiodor, moi ou d'autres, pour vous aider.
Cordialement.
De rien ! Je pense que c'est jouable en travaillant un peu cet été, c'est d'ailleurs ce que j'ai fait avant mon entrée en seconde, j'ai repris les bases du latin tranquillement avec une grammaire, mes anciens cours et Internet… Finalement la reprise s'est très bien passée, je n'ai pas eu de difficultés à me remettre dans le bain. Bref, tout ça pour te dire que tu n'as pas à t'en faire, c'est déjà bien d'être prête à t'y investir avant la rentrée ! 😉 Je ne sais pas si le CNED procède toujours de la même manière, mais lorsque je suivais leurs cours j'avais une "tutrice" à qui je pouvais poser des questions de cours, d'organisation… par mail ou par téléphone. C'était très pratique, elle a pu m'éclairer sur de nombreux points.

Je ne fais pas de russe, néanmoins j'ai trouvé ceci sur le site de l'Education Nationale : https://eduscol.education.fr//file/special_4/72/7/langues_vivantes_143727.pdf, si cela peut t'aider (tout en restant très vague)… Le niveau attendu pour une LV3, quelle qu'elle soit, est A1 en fin de seconde. Et pour le bac, je crois qu'il s'agit du niveau A2, ce qui correspond à un "niveau intermédiaire ou usuel".

J'en profite pour te recommander un site qui m'aide beaucoup, pour la compréhension orale, dans mes deux langues (l'allemand et l'anglais). J'ai vu qu'il y avait aussi des ressources pour le russe : https://www.audio-lingua.eu/. Tu peux télécharger des enregistrements dans la langue de ton choix, et il y a la possibilité de faire une recherche par niveau (A1 dans ce cas). Et je suis d'accord avec tout ce que t'a dit Jacques.

Bonne journée ! 🙂
Bonsoir Jacques,
Je vous remercie pour votre message. Contrairement au CNED dont quelques amis m'ont déjà parlés, je connais très peu la méthode ASSIMIL, je vais me renseigner dès ce soir. Je vais faire mon possible pour écouter du russe, au travers de CD et avec le site de Literelb, car je pense que l'oral est effectivement très important. Il s'agit justement de l'aspect des langues dans lequel j'ai le plus de mal : si je suis doué pour comprendre un texte ou écrire dans une langue étrangère, je ne comprends jamais rien à l'oral. J'essaie parfois de regarder des films en anglais notamment, mais sans sous-titres, je n'entends vraiment rien. Les mots ne sont qu'un babillages incompréhensibles à mes oreilles, et je décroche vite.
J'ai hâte de réussir à me débrouiller en russe, pour que le vrai travail commence, comme vous le dites. Si j'aime beaucoup les langues, j'aime encore plus la difficulté et le travail. J'ai toujours besoin de m'attaquer à quelque chose de plus dur que ce à quoi je suis parvenu plus tôt, et j'ai besoin de me lancer de nouveaux défis pour ne pas m'ennuyer. Alors si je veux me mettre au russe, c'est en parti car je trouve que c'est une très belle langue, mais aussi pour son lot de difficultés.
Merci encore pour votre réponse et votre aide
Cordialement, et bonne fin de soirée

Litelb : Merci beaucoup pour les liens (-; Je pense que ton site de compréhension orale me sera très utile, et peut-être pas que pour le russe ^^ J'ai regardé ton lien sur l'Education Nationale, qui m'a fait sourire et pour cause : ces personnes sont toujours aussi claires. Enfin, je relirai tout ça demain, je pense que j'aurai les idées plus claires. Merci en tout cas de me communiquer ton expérience avec le latin, cela me rassure. Bonne fin de soirée et nuit