Bonsoir,
J'ai besoin d'aide pour terminer/améliorer la traduction d'un des textes que je dois présenter à l'oral au bac en latin, je viens d'en retraduire d'eux pour apporter ma touche perso à la juxtalinéaire, que ça fasse moins "perroquet" et je dois les présenter lundi pour un oral blanc … si quelqu'un veut bien m'aider pour celui-là, j'ai mal au crâne avec tout ce latin (j'adore la matière hein mais au bout d'un moment, les traduction) 😞
Voilà notre ami :
Lucius Thorius Balbus fuit, Lanuvinus, quem meminisse tu non potes. Is ita vivebat, ut nulla tam
exquisita posset inveniri voluptas, qua non abundaret. Erat et cupidus voluptatum et ejus generis
intellegens et copiosus, ita non superstitiosus, ut illa plurima in sua patria sacrificia et fana
contemneret, ita non timidus ad mortem, ut in acie sit ob rem publicam interfectus.
Cupiditates non Epicuri divisione finiebat, sed sua satietate. Habebat tamen rationem
valitudinis : utebatur iis exercitationibus, ut ad cenam et sitiens et esuriens veniret, eo cibo, qui et
suavissimus esset et idem facillimus ad concoquendum, vino et ad voluptatem et ne noceret.
Cetera illa adhibebat, quibus demptis negat se Epicurus intellegere quid sit bonum. Aberat omnis
dolor, qui si adesset, nec molliter ferret et tamen medicis plus quam philosophis uteretur. Color
egregius, integra valitudo, summa gratia, vita denique conferta voluptatum omnium varietate.
Hunc vos beatum ; ratio quidem vestra sic cogit. At ego quem huic anteponam non audeo
dicere ; dicet pro me ipsa virtus nec dubitabit isti vestro beato M. Regulum anteponere, quem
quidem, cum sua voluntate, nulla vi coactus praeter fidem, quam dederat hosti, ex patria
Carthaginem revertisset, tum ipsum, cum vigiliis et fame cruciaretur, clamat virtus beatiorem
fuisse quam potantem in rosa Thorium. Bella magna gesserat, bis consul fuerat, triumpharat nec
tamen sua illa superiora tam magna neque tam praeclara ducebat quam illum ultimum casum,
quem propter fidem constantiamque susceperat, qui nobis miserabilis videtur audientibus, illi
perpetienti erat voluptarius. Non enim hilaritate nec lascivia nec risu aut joco, comite levitatis,
saepe etiam tristes firmitate et constantia sunt beati.
Évidemment, à l'épreuve orale, il faut présenter une juxtalinéaire alors voilà ce que j'ai commencé à faire/traduire:
Lucius Thorius Balbus fuit, Lanuvinus -> Il y eut Lucius Thorius Balbus de Lanuvium,
quem meminisse tu non potes. -> dont tu ne peux te souvenir.
Is ita vivebat -> Il vivait de telle sorte que
nulla posset -> l'on ne peut imaginer
inveniri -> imaginer
tam exquisita voluptas -> de volupté si exquise
qua non abundaret -> dont il ne jouissait pas.
Erat et cupidus -> il était à la fois avide
voluptatem -> des plaisirs
et ejus generis intellegens -> et connaisseur de leur genre,
et copiosus -> de plus il était riche
ita non superstitiosus -> et non superstitieux de telle sorte
ut contemneret -> qu'il méprisait
illa pluria sacrificia -> ces nombreux sacrifices
et forma in sua patria -> et petits temples dans sa patrie;
ita non timidu ad mortem -> de telle sorte qu'il ne craignait pas la mort
ut in acie sit interfectus -> qu'il fut tué dans une batille
ab rem publicam -> au nom de la république.
Finiebat -> il limitait
cupiditates -> ses désirs
Epicuri divisione -> non à la division d'Épicure
sed sua satietate -> mais selon sa satiété.
Tamen habebat -> pourtant il avait
rationem valitudinis -> le contrôle de sa santé:
utebatur -> il pratiquait
exercitationibus -> ses exercises
iis ut -> qui lui permettaient
veniret -> de venir
ad cenam -> à table
et sitiens et esuriens -> en ayant faim et soif
cibo (utebatur) -> il consommait une nourriture
eo qui et suavissimus esset -> qui présentait à la fois des qualités de très grande délicatesse
et idem facilissimus ad concoquendum -> et étaient très facile à digérer
(utebatur) vino -> il consommait du vin
et ad voluptatem -> pour le plaisir
et ne noceret -> et avec modération.
Cetera illa adhibebat -> il se livrait à tous ces plaisirs
quibus demptis -> sans lesquels
Epicurus negat -> Epicure dit
se intelligere -> qu'il ne comprend pas
quid sit bonum -> qu'il y ait de bonheur.
Aberat omnis dolor -> toute douleur était éloignée
qui si adesset -> douleur qui, si elle survenait,
nec molliter ferret -> (n'était pas supportée mollement, littéralement) -> était supportée sans faiblesse,
et tamen -> quoiqu'il
medicis plus quas philosophis uteretur -> utilisait plus les médecins que les philosophes.
Color egregius -> un teint remarquable
valitudo integra -> une parfaite santé
summa gratia -> un très grand prestige
denique -> enfin,
vita conferta -> une vie débordante
voluptatum omnium varietate -> d'une variété de tous les plaisirs.
Hunc vos beatum ; -> voilà un homme heureux;
vuestra ratio quidem -> votre raisonnement, certes,
sic cogit -> vous pousse à conclure ainsi.
At ego -> mais moi
non audeo -> je n'ose pas
dicere -> dire
quem anteponam -> lequel je préfère
huic -> à celui-ci;
[…]
Voilà, à partir de là, je me suis arrêtée parce que je ne suis déjà pas du tout satisfaite de ce que j'ai fait et puis, j'ai tellement de choses à faire que je ne peux pas me permettre de traîner une semaine entière sur une option … J'espère pouvoir obtenir un peu d'aide par ici, pour me dire ce qui n'est pas bon dans ce que j'ai fait et me donner un bon coup de main pour la suite ! Merci d'avance et bonne journée. 🙂
J'ai besoin d'aide pour terminer/améliorer la traduction d'un des textes que je dois présenter à l'oral au bac en latin, je viens d'en retraduire d'eux pour apporter ma touche perso à la juxtalinéaire, que ça fasse moins "perroquet" et je dois les présenter lundi pour un oral blanc … si quelqu'un veut bien m'aider pour celui-là, j'ai mal au crâne avec tout ce latin (j'adore la matière hein mais au bout d'un moment, les traduction) 😞
Voilà notre ami :
Lucius Thorius Balbus fuit, Lanuvinus, quem meminisse tu non potes. Is ita vivebat, ut nulla tam
exquisita posset inveniri voluptas, qua non abundaret. Erat et cupidus voluptatum et ejus generis
intellegens et copiosus, ita non superstitiosus, ut illa plurima in sua patria sacrificia et fana
contemneret, ita non timidus ad mortem, ut in acie sit ob rem publicam interfectus.
Cupiditates non Epicuri divisione finiebat, sed sua satietate. Habebat tamen rationem
valitudinis : utebatur iis exercitationibus, ut ad cenam et sitiens et esuriens veniret, eo cibo, qui et
suavissimus esset et idem facillimus ad concoquendum, vino et ad voluptatem et ne noceret.
Cetera illa adhibebat, quibus demptis negat se Epicurus intellegere quid sit bonum. Aberat omnis
dolor, qui si adesset, nec molliter ferret et tamen medicis plus quam philosophis uteretur. Color
egregius, integra valitudo, summa gratia, vita denique conferta voluptatum omnium varietate.
Hunc vos beatum ; ratio quidem vestra sic cogit. At ego quem huic anteponam non audeo
dicere ; dicet pro me ipsa virtus nec dubitabit isti vestro beato M. Regulum anteponere, quem
quidem, cum sua voluntate, nulla vi coactus praeter fidem, quam dederat hosti, ex patria
Carthaginem revertisset, tum ipsum, cum vigiliis et fame cruciaretur, clamat virtus beatiorem
fuisse quam potantem in rosa Thorium. Bella magna gesserat, bis consul fuerat, triumpharat nec
tamen sua illa superiora tam magna neque tam praeclara ducebat quam illum ultimum casum,
quem propter fidem constantiamque susceperat, qui nobis miserabilis videtur audientibus, illi
perpetienti erat voluptarius. Non enim hilaritate nec lascivia nec risu aut joco, comite levitatis,
saepe etiam tristes firmitate et constantia sunt beati.
Évidemment, à l'épreuve orale, il faut présenter une juxtalinéaire alors voilà ce que j'ai commencé à faire/traduire:
Lucius Thorius Balbus fuit, Lanuvinus -> Il y eut Lucius Thorius Balbus de Lanuvium,
quem meminisse tu non potes. -> dont tu ne peux te souvenir.
Is ita vivebat -> Il vivait de telle sorte que
nulla posset -> l'on ne peut imaginer
inveniri -> imaginer
tam exquisita voluptas -> de volupté si exquise
qua non abundaret -> dont il ne jouissait pas.
Erat et cupidus -> il était à la fois avide
voluptatem -> des plaisirs
et ejus generis intellegens -> et connaisseur de leur genre,
et copiosus -> de plus il était riche
ita non superstitiosus -> et non superstitieux de telle sorte
ut contemneret -> qu'il méprisait
illa pluria sacrificia -> ces nombreux sacrifices
et forma in sua patria -> et petits temples dans sa patrie;
ita non timidu ad mortem -> de telle sorte qu'il ne craignait pas la mort
ut in acie sit interfectus -> qu'il fut tué dans une batille
ab rem publicam -> au nom de la république.
Finiebat -> il limitait
cupiditates -> ses désirs
Epicuri divisione -> non à la division d'Épicure
sed sua satietate -> mais selon sa satiété.
Tamen habebat -> pourtant il avait
rationem valitudinis -> le contrôle de sa santé:
utebatur -> il pratiquait
exercitationibus -> ses exercises
iis ut -> qui lui permettaient
veniret -> de venir
ad cenam -> à table
et sitiens et esuriens -> en ayant faim et soif
cibo (utebatur) -> il consommait une nourriture
eo qui et suavissimus esset -> qui présentait à la fois des qualités de très grande délicatesse
et idem facilissimus ad concoquendum -> et étaient très facile à digérer
(utebatur) vino -> il consommait du vin
et ad voluptatem -> pour le plaisir
et ne noceret -> et avec modération.
Cetera illa adhibebat -> il se livrait à tous ces plaisirs
quibus demptis -> sans lesquels
Epicurus negat -> Epicure dit
se intelligere -> qu'il ne comprend pas
quid sit bonum -> qu'il y ait de bonheur.
Aberat omnis dolor -> toute douleur était éloignée
qui si adesset -> douleur qui, si elle survenait,
nec molliter ferret -> (n'était pas supportée mollement, littéralement) -> était supportée sans faiblesse,
et tamen -> quoiqu'il
medicis plus quas philosophis uteretur -> utilisait plus les médecins que les philosophes.
Color egregius -> un teint remarquable
valitudo integra -> une parfaite santé
summa gratia -> un très grand prestige
denique -> enfin,
vita conferta -> une vie débordante
voluptatum omnium varietate -> d'une variété de tous les plaisirs.
Hunc vos beatum ; -> voilà un homme heureux;
vuestra ratio quidem -> votre raisonnement, certes,
sic cogit -> vous pousse à conclure ainsi.
At ego -> mais moi
non audeo -> je n'ose pas
dicere -> dire
quem anteponam -> lequel je préfère
huic -> à celui-ci;
[…]
Voilà, à partir de là, je me suis arrêtée parce que je ne suis déjà pas du tout satisfaite de ce que j'ai fait et puis, j'ai tellement de choses à faire que je ne peux pas me permettre de traîner une semaine entière sur une option … J'espère pouvoir obtenir un peu d'aide par ici, pour me dire ce qui n'est pas bon dans ce que j'ai fait et me donner un bon coup de main pour la suite ! Merci d'avance et bonne journée. 🙂