Quels livres étudiez-vous en hypokhâgne ?

La filière littéraire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir,

Je m'adresse aux élèves d'hypokhâgne, aux anciens élèves de prépa littéraire et aux professeurs de chaire supérieure. Quels livres étudiez-vous / avez-vous étudié / faites-vous étudier en hypokhâgne ? D'avance merci. 🙂
C'est un peu large comme question. 🙂
"vaste programme" en effet 🙂

De mémoire et en vrac, pour le théâtre: Tête d'or (Claudel), Andromaque (Racine), Lysistrata (Aritophane), Hernani (Hugo), Oedipe (Sophocle), Le roi se meurt (Ionesco), Ubu roi (Jarry), MacBeth (Shakespeare)
le programme de poésie m'a moins marquée, pour le roman et les nouvelles, entre autres : Le page disgracié (Tristan l'Hermite), Mme Bovary (Flaubert)…
Pour ma part, concernant le roman, j'avais étudié : Madame Bovary de Flaubert, l'Astrée d'Honoré d'Urfé, et Moderato Cantabile pour Marguerite Duras. Pour la poésie et la théâtre, notre professeur nous avait donné une liste dans laquelle on pouvait piocher.
La méthode de mon professeur cette année consistait à nous demander de réaliser une explication de texte par semaine (et donc si possible de lire un livre par semaine) selon un programme qu'il nous donnait à chaque rentrée. Au premier semestre nous avons étudié la poésie et étions assez libres : chaque semaine il fallait étudier un poème d'un siècle ou d'un mouvement en particulier, dans l'ordre chronologique. Il nous a quand même fallu étudier deux recueils bien précis : Romances sans paroles de Verlaine et, au choix, Les Illuminations ou Une saison en enfer de Rimbaud.

Ensuite, pour l'étude du théâtre, chaque séance était consacrée à un auteur ou un mouvement dont il fallait, de même, avoir lu une pièce et expliqué une scène de notre choix. Nous avons étudié en classe plusieurs scènes du Cid, des comédies en vers de Molière, des scènes de différentes tragédies de Racine (Bérénice, Andromaque, Phèdre, Britannicus, Bajazet si ma mémoire est bonne) ; puis des passages librement choisis ou non dans Marivaux, Beaumarchais, le théâtre romantique (Cromwell en particulier) et pour finir une pièce du XXème siècle au choix.

Enfin, pour le roman, nous avions un corpus assez précis mais toujours avec une marge de liberté : Gargantua, La Princesse de Clèves, un roman au choix du XVIIIème siècle (ou un roman épistolaire, Lettres Persanes, Nouvelle Héloïse, Liaisons dangereuses ; ou un roman-mémoires de Marivaux, La Vie de Marianne, Le Paysan Parvenu ; ou encore, Manon Lescaut, bref, nous avions l'embarras du choix), un roman du XIXème (en cours, nous avons étudié Le Rouge et le Noir et Madame Bovary), et un roman du XXème (soit Proust, Un amour de Swann, soit Céline, Voyage au Bout de la Nuit). Ce sont ces différents textes qui devaient nous servir à traiter le sujet du deuxième concours blanc.

Comme tu le vois, il est difficile d'être exhaustif (malgré la longueur de mon message-catalogue) : il me semble que l'année d'hypokhâgne est faite pour brasser le plus de genres et mouvements possibles, et acquérir une culture littéraire suffisamment large pour ne pas être borné, en khâgne, aux seuls textes au programme. C'est assez agréable, puisqu'on n'a pas l'impression d'être contraint !
En français :

Roman : Mme Bovary - Flaubert
Du côté de chez Swan - Proust
Jacques le Fataliste - Diderot
Manon Lescaut - Prévost
La Princesse de Clèves - Lafayette
Un roi sans divertissement - Giono (il était possible de lire d'autres bouquins du nouveau roman)

+ D'autres livres nous étaient conseillés

Théâtre :

Horace, Britannicus, L'île des Esclaves, 11 septembre 2011, Toujours l'orage, Le Mariage de Figaro, Les acteurs de bonne foi…

Poésie :

Alcools, Cahier d'un retour au pays natal, L'homme rapaillé, Rimbaud (on piochait dans son oeuvre)… Après, on a moins lus des ouvrages entiers là, on s'est attardé sur des poèmes comme ceux de Mallarmé Eluard Ponge Michaux Baudelaire…

La liste n'est clairement pas exhaustive

On a aussi eu 2/3 ouvrages de théorie littéraire (on a un manuel de théorie littéraire, aussi), comme Délit de fiction de L. Lang ou Les démons de la théorie d'A. Compagnon. 🙂