Bonjour,
Je ne sais pas s'il y a des lecteurs de bandes-dessinées ici mais j'en suis un.
Est-ce que c'est votre cas aussi ?
Que lisez-vous ?
🙂
Yes i am!
J'ai commencé avec les "classiques" : Tintin, Lagaffe, Buck Danny…
J'ai bien aimé la série des Muréna par exemple, ou encore Thorgal, XIII, L'épervier. Le graphisme joue beaucoup dans mon choix de BD.
Récemment j'ai fait les Bourgeon : Le cycle de Cyann (bof), un autre qui commence par La fille sur la dunette puis les compagnons du crépuscule, plus intéressant à mon goût.
Plus beaucoup de temps à y consacrer maintenant mais je profite des vacances pour me mettre à jour 🙂
Moi j'ai aussi commencé avec des classiques : Buck Danny, Blake & Mortimer et Michel Vaillant ! 🙂
Blake et Mortimer également, même si je suis assez déçue par les derniers
Lesquelles lis-tu actuellement? ça me donnera peut-être des idées 😉
Bon sang, je n'ai lu qu'Astérix, et encore il y a longtemps… 😉
Moi j'ai bien aimé
L'onde Septimus. Mais c'est vrai qu'à part celui-là les nouveaux ne sont pas terribles. J'aime bien SOS Météore.
En bande-dessinée contemporaines j'ai craqué pour Spy Games, dont le premier tome est paru récemment.
Le synopsis.
Et si les espions avaient leurs propres Jeux olympiques ?
De nos jours, Ka Lei Ng, commissaire chinois de Hong Kong rompu aux arts martiaux, reçoit un appel concernant des coups de feu dans un appartement. Arrivé sur place, il découvre, outre des cadavres, un homme et une femme encagoulés qui s’enfuient aussitôt. Plus tard, c’est l’appartement entier qui est réduit en cendres, éliminant toutes les preuves. Le commissaire comprend alors qu’il a affaire à de véritables professionnels… Car en réalité, Hong Kong est cette année le théâtre d’une compétition extraordinaire : le « Kontest », sorte de Jeux olympiques des barbouzes. De redoutables agents secrets s’y affrontent à travers des épreuves spécifiques, avec à la clé les secrets d’État des pays participants. Mais cette fois-ci, la donne a changé. Une équipe de francs-tireurs internationaux, ne travaillant que pour eux-mêmes, a décidé d'entrer en jeu, éliminant dès les qualifications les joueurs américains !
Si des adeptes de la sage Blake et Mortimer se trouvent ici, je ne saurais trop vous conseiller de lire "Le rayon U", une histoire d'aventure qui regorge de retournements de situation.
J'invite également à lire les bandes-dessinées Astérix (je pense que tout le monde connaît, d'ailleurs, comment avez-vous trouvé le dernier tome ? il est bon de se poser la question quand on sait que le script et les dessins ont été réalisés par de nouveaux auteurs), Natacha, Yoko Tsuno, Lucky Luke, Les Schtroumpfs (ne vous y trompez-pas, on retrouve certains thèmes actuels dans la série, et puis c'est une série bon enfant je trouve), Yakari, Tintin (je n'ai pas lu Tintin et l'Alph-art, vaut-il le coup ?), Alix (j'ai adoré les premiers tomes, Jacques Martin a toujours réussi à nous emmener dans des histoires qui se terminent par de grandes batailles), Gaston Lagaffe (le nom parle par lui-même), le Scrameustache (les Galaxiens sont à mourir de rire) et bien sûr Thorgal, qui sont très bien foutues.
Les BD Papyrus, Lefranc, Johan et Pirlouit, Mélusine, Le Baron noir et Poussy valent également le détour, pour ceux qui seraient intéressés !
Je lis également de la BD : les Blake et Mortimer, la trilogie Nikopol d'Enki Bilal ou encore des auteurs comme David B., Blutch ou Comès pour la B.D. franco-belge.
J'ai particulièrement apprécié le travail sur le médium qu'ont fait Alan Moore et Dave Gibbons dans Watchmen et j'ai été très marqué par Jimmy Corrigan, de Chris Ware.
Quelques mangas également, comme Gunnm ou Akira mais aussi dans le genre gekiga comme les Taniguchi, Mizuki ou Tatsumi.
Le monde de la bande dessinée est très vaste ; il faudrait presque y consacrer une rubrique dans le forum.
Personnellement dans la BD je n'ai aimé que les très gros classique. Etant jeune j'ai du lire tous les asterix, titin, boule et bill, lucky luke , et quelques uns moins connus comme Zo et zette en autre.
Après je me suis beaucoup intéressé aux mangas, mais ça c'est encore autre chose 🙄 .
J'ai surtout aimé tintin pour son héritage de la vision de la société de l'époque.