Peut-on être un professeur de petite taille ?

La filière littéraire

27 réponses · Page 2 / 2

Jean-Luc Picard a écrit :
Dombergziege a écrit : On suppose − et c'est cela qui doit te faire le plus réfléchir − que celui qui détient l'autorité en a la compétence…
C'est avoir beaucoup d'optimisme à l'égard du système. 🙂
Je dirais plutôt l'inverse : la compétence donne l'autorité. J'ai rarement été chahuté quand je faisais de bons cours dans une classe où je me sentais raisonnablement à ma place.
Totalement d'accord : la compétence (qui est le résultat d'un travail immense et vient peu à peu) efface quasiment l'intégralité des obstacles.
crown a écrit :Oui mais justement je crois que c'est ce que je crains: ne pas réussir à dépasser ces moqueries, ces rires, me braquer, montrer que je manque d'assurance. En fait j'ai souvent souffert de moqueries enfant et ado et j'ai horreur des moqueries. Mais je sais que si les élèves rigolent, il ne faut pas le prendre pour soi. Qu'ils sont moqueurs à leur âge, et qu'ils cherchent la moindre faiblesse du professeur pour leur permettre de rire et ainsi l'humaniser. Il me faut murir, m'assumer, et assumer mon rôle face aux élèves.
Oui mais dans ce cas, ce n'est pas lié à ta taille. Tu pourrais faire 1,90 qu'ils trouveraient bien une raison de se moquer un peu le premier jour : de ta couleur de cheveux, de ton nez, de tes lunettes, de ta chemise… C'est de leur âge, ensuite ils n'y font plus attention
la compétence donne l'autorité. J'ai rarement été chahuté quand je faisais de bons cours dans une classe où je me sentais raisonnablement à ma place.
Entièrement d'accord.
Problème : le professeur nouvellement nommé se trouve-t-il toujours dans une classe où il se sent raisonnablement à sa place ?
Question : Un professeur de khâgne et un professeur d'un collège de banlieue dit difficile font-ils le même métier ?
Gwynplaine1, je suis tout à fait d'accord avec tes remarques. Encore faut-il pouvoir se sentir à l'aise, ce qui est très rare lorsque l'on est professeur-stagiaire.

Et je pense qu'il est évident que la difficulté d'un professeur de collège-lycée et un professeur de prépa n'est pas du tout la même.
Je suis en seconde et mon professeur de physique doit faire 1m65 et c'est surement le professeur le plus respecté du lycée. De plus, il est roux (oui les blagues de mauvais goût sur les roux sont toujours d'actualité au lycée) mais son charisme et sa manière d'entrer en relation avec les élèves fait qu'aucun élève essaye de rentrer en conflit avec lui.
A contrario, mon ancien professeur de français ne se faisait pas respecter, malgré ses 1m90 et sa voix rauque.
De toute manière, les adolescents trouvent toujours quelque chose à dire sur tout le monde, je le sais bien: mes amies le font. C'est juste une manière de se rassurer (selon moi), face à un professeur qui te qualifie d'ignorant tu préfères te dire qu'il est ridicule plutôt que te remettre en question.
Sans doute Jean-Luc Picard faisait-il référence à ses deux années de professeur de collège en ZEP. 🙂
Jean-Luc Picard a écrit : (…) la compétence donne l'autorité. J'ai rarement été chahuté quand je faisais de bons cours dans une classe où je me sentais raisonnablement à ma place.
Prosopopée a écrit :Sans doute Jean-Luc Picard faisait-il référence à ses deux années de professeur de collège en ZEP. 🙂
Qu'est-ce que tu veux dire ?