Bonjour à toutes et à tous !
Je suis en cours de lecture du roman Le Rouge et le Noir de Stendhal, et je me trouve face à une impasse.
En effet, je suis complètement bloquée lorsqu'il s'agit de poursuivre ma lecture car je ne trouve pas beaucoup d'intérêts à l'histoire, telle que je la perçois avec un esprit du XXIe siècle.
J'aurais donc besoin de l'aide de personnes ayant lu et apprécié ce roman pour m'aider à entrer d'avantage dans l'histoire, avec un esprit du XVIIIe siècle et afin de comprendre toute la subtilité de ce chef-d'œuvre de Stendhal qui, d'après ce que j'ai compris, est un roman miroir de la vie de l'auteur.
Merci pour toute aide apportée et bonnes lectures !
Si vous voulez un roman miroir de la vie de Stendhal, il vous faut lire Vie de Henry Brulard.
le Rouge et le noir est une peinture satirique de la société française sous la Restauration.
avec un esprit du XVIIIe siècle
En l'occurrence, un esprit du XIX[sup]e[/sup] siècle serait peut-être préférable… 😉
C'est fou, ça, Étoile polaire,
Je me suis trouvé dans le même cas que toi. Il y a des années, je n'ai jamais pu lire Le Rouge et le Noir jusqu'à la fin. (Et je n'ai même pas réussi à ouvrir Eugènie Grandet.)
C'est un blocage.
Si tu es obligée pour un contrôle ou pour le bac, force-toi. Sinon laisse tomber. Tu le liras plus tard.
Delia : Oui en effet Le Rouge et le Noir est d'avantage une peinture satirique de la société, cependant il faut avouer que Stendhal nous fait beaucoup part de son point de vue par rapport à cette société du XIXe (excusez moi je me suis trompée, merci pour la rectification Jehan).
Quoi qu'il en soit j'ai commencé ma lecture avec ces premières idées, cela ne veut pas dire qu'elles sont exactes car je dois certainement me tromper sur certains points, mais justement c'est par rapport à cela que j'aurais besoin d'aide. J'aurais besoin d'un petit aiguillage quand aux thèmes principaux qui y sont développés, à quoi être attentive lors de ma lecture et surtout dans quel sens le comprendre ?
Julien Sorrel se moque t-il de cette société "des riches" ou au contraire est-ce que cette dernière ne l'attire pas plutôt ?
Et en ce qui concerne son amour avec Mme De Rénal, de quelle façon faut-il le regarder ? Comme une vengeance de la part de Mme De Rénal envers son mari occupé des affaires de Verrière plus que d'elle ? Comme une victoire de Julien ?
Enfin, ce sont ce genre de question qui m'empêche de voir dans quel sens je dois aller, j'ai un peu de mal à comprendre l'état d'esprit de Julien, voilà je pense que cela résume tout: si j'interprète mal l'état d'esprit du personnage principal, ne vais-je pas à l'envers de ce que le lecteur doit comprendre de ce roman ?
Je sais que c'est un peu confus, j'en suis désolée, mais cela me pose un réel soucis que de continuer la lecture de ce roman dans l'état d'esprit où je le lis…
Et je tiens vraiment à le lire, car je prépare mon bac de français et un passage du chapitre 3 compte parmi notre liste de lectures analytiques… De ce fait, je pense pouvoir en dire plus lors de l'examen si j'ai lu l'œuvre, mais également car je pense que cela peut être enrichissant pour moi et pour ma culture littéraire car il s'agit après tout d'un incontournable de la littérature française.
Julien Sorrel se moque t-il de cette société "des riches" ou au contraire est-ce que cette dernière ne l'attire pas plutôt ?
Et si c'était les deux à la fois ? pourquoi vouloir absolument tirer une morale unique et univoque ? Comme le dit Milan Kundera dans
l'Art du roman, le lecteur doit suspendre son jugement.
Et en ce qui concerne son amour avec Mme De Rénal, de quelle façon faut-il le regarder ? Comme une vengeance de la part de Mme De Rénal envers son mari occupé des affaires de Verrière plus que d'elle ? Comme une victoire de Julien ?
Là, vous faites un bel anachronisme ! Madame de Rênal est une femme du XIXe siècle, qui a fait un mariage arrangé par les familles, un de ces mariages où seul compte le chiffre de la dot et que Balzac a si bien décrits. Elle ne s'attend nullement à ce que son mari s'occupe d'elle. L'auteur nous fait même discrètement comprendre que ses sens ne sont pas éveillés. Elle est formée sur le modèle de Tourvel, pieuse et prude.
Personnellement, j'interprète le roman comme l'histoire d'un arriviste sans scrupules, qui séduit les femmes comme le fera le Bel-ami de Maupassant, parce que c'est par les femmes que l'on arrive plus vite, malheur à celles qui s'y font prendre !
Peut-être te sera-t-il plus facile de lire Le Rouge et le Noir en te centrant sur le personnage de Julien. Même si le sous-titre du roman est Chronique de 1830, et même si c'est bien une peinture de la société de l'époque : précisément, son intérêt est de faire voir cette société à travers un personnage que l'on ne quitte pour ainsi dire jamais tout au long du roman. Garde tout de même en tête, comme te l'a dit Delia, que Stendhal comme le narrateur sont très critiques quant à cette société.
Ce qu'il te faut accepter chez ce personnage, c'est qu'il est assez ambigu et que tu ne pourras sans doute jamais t'en faire une idée précise : d'un côté, c'est un ambitieux, hypocrite, potentiellement violent (comme c'est suggéré dès la première description) ; pourtant, il n'en est pas moins gracieux, timide, souvent touchant - et parfois ridicule -. Au premier abord, sa démarche apparaît comme assez cynique, puisqu'il méprise effectivement la société dans laquelle il tente d'évoluer (que ce soit à Verrières, au séminaire de Besançon ou plus tard à Paris). Il est pétri de contradictions et tu seras amenée à y réfléchir et à te poser des questions, surtout si tu lis le roman en entier car la fin offre bien d'autres clefs de lecture ! J'espère que cet argument peut au moins te donner envie de poursuivre ton entreprise, et te rassurer sur ton sentiment d'incompréhension face à ce personnage en effet complexe. Essaie donc surtout d'être attentive à la manière dont il est présenté par le narrateur, aux différentes focalisations utilisées pour le décrire, sans rejeter ce qui te semble contradictoire.
L'infidélité de Madame de Rênal ne peut pas, à mon avis, être perçue comme une vengeance. D'abord parce que, comme ça ne t'aura sans doute pas échappé, ce personnage n'est ni calculateur, ni animé par quelque sentiment de colère (contrairement à Julien, d'ailleurs). La culpabilité qu'elle ressent à commettre un adultère évacue aussi cette interprétation. Tu remarqueras aussi que c'est bien malgré elle que Mme de Rênal tombe amoureuse de Julien, et il est dit plusieurs fois qu'elle n'a jamais lu de romans qui auraient pu lui souffler l'idée d'une relation adultérine. La relation de Julien et Mme de Rênal illustre sans doute bien plutôt la théorie de Stendhal sur la passion amoureuse (si la question t'intéresse, tu peux lire son essai De l'Amour).
Bien sûr, il y a des contresens à éviter, mais les adresses fréquentes du narrateur à la figure du lecteur te permettent chez Stendhal (c'est nettement moins simple chez Flaubert pas exemple) d'être guidé dans ta lecture du texte ; essaie dès lors de ne pas te polluer l'esprit avec l'idée que "le lecteur doit comprendre" une chose et pas une autre en lisant le roman, et fais-toi un peu plus confiance !
Merci beaucoup Dalia pour votre remise en contexte du personnage de Madame de Rénal. Effectivement je ne l'interprétais pas dans le bon siècle, car les femmes du XIXe n'avaient pas du tout la même morale que nous, lecteurs du XXIe siècle.
Je me rend compte maintenant qu'il faut d'avantage que je rapproche le personnage de Madame de Rénal de celui de Mme de Clèves dans La Princesse de Clèves.
latucancita, je vous remercie infiniment pour votre argumentation précieuse qui m'a en effet permis de me remettre en confiance. J'ai compris beaucoup de choses, la première étant que tant que je n'ai pas fini le roman je ne peux pas espérer le comprendre entièrement, et cela est tout à fait normal.
D'autre part, j'ai beaucoup mieux compris le personnage de Julien Sorrel qui est naturellement instable et contradictoire, ce n'est donc pas une erreur de compréhension de ma part si je n'arrive pas à le comprendre entièrement.
Je vous remercie infiniment, je vais donc poursuivre ma lecture et je vous donnerai de mes nouvelles lorsque j'aurais fini le roman ! En espérant vous annoncer de bonnes nouvelles bien sûr.
Etoile Polaire a écrit :
Je me rend compte maintenant qu'il faut d'avantage que je rapproche le personnage de Madame de Rénal de celui de Mme de Clèves dans La Princesse de Clèves.
Tu ne crois pas si bien dire puisque Mme de Rênal songe un moment à avouer à son mari !
Bonne lecture !
En effet, je suis complètement bloquée lorsqu'il s'agit de poursuivre ma lecture car je ne trouve pas beaucoup d'intérêts à l'histoire, telle que je la perçois avec un esprit du XXIe siècle.
Une autre manière d'entrer dans le roman, avec peut-être ton état d'esprit du XXI° siècle 🙂
Le fait divers ou les faits divers dont Stendhal s'est inspiré, lui qui lisait la Gazette des tribunaux en 1827.
L'affaire Berthet risque de t'intéresser …
L'affaire Lafargue peut-être aussi …
Il s’agit d’un crime passionnel qui fut jugé en mars 1829 dans les Hautes-Pyrénées. Stendhal a évoqué cette affaire dans ses Promenades dans Rome. 1829.
et tu apprécieras tout l'art de transformer une réalité en fiction romanesque et avec quel art.