Textes pour l’oral de LELE (anglais) - L’écrivain dans son siècle / l’imaginaire

Langues vivantes

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir,
Je suis en terminale L, et je dois constituer deux dossiers sur deux thématiques différentes pour l'oral de littérature étrangère en langue étrangère, à savoir, l'anglais. J'ai donc décidé de prendre les thématiques "L'écrivain dans son siècle" ainsi que "L'imaginaire", mais il me manque un texte au choix pour chacun de ces notions.. À savoir que dans la thématique de l'écrivain dans son siècle, j'ai pris deux textes de George Orwell "Animal Farm" et "1984", et dans l'imaginaire, un texte de Mary Shelley "Frankenstein" et un texte de Peter Benchley "Jaws" (Les dents de la mer). Vous auriez des idées de textes au choix que je pourrai prendre svp? La thématique de l'imaginaire consiste à engendrer la peur du lecteur, et je pensais à prendre une oeuvre d'Edgar Allan Poe mais je ne suis pas sûre de mon choix, et le temps presse…

Merci d'avance… 😉
Bonjour 😀

Alors il se trouve que j'ai fais ces 2 thèmes (quelle chance 😜 )

Pour l'imaginaire, nous avons traité le gothique avec "the tell tale heart" de Poe, j'avais également pensé à différents docs complémentaires tels "le portrait de dorian grey" ou "dr jeckyll & m hyde".
Pour l'écrivain dans son siècle nous avons vu les distopies avdc "into us a child is born" de Keller, "brave new world" de Huxley, "the unknown citizen (poem)" par auden et 1984 par Orwell.

En espérant t'avoir aidé puisqu'on est tous dans le même cas en ce moment bon courage 😉
Bonjour 😀

Merci pour ta réponse, j'ai aussi étudié "The tell-tale heart" mais j'ai pas trop compris le texte, donc je tente pas mais les autres textes me paraissent pas mal !! 😀
"Brave new world" je l'ai lu en français, en 1ère et j'ai plutôt accrochée, alors pourquoi pas oui 😀

Merci 🙂
J'ai fait l'écrivain dans son siècle l'année dernière, j'avais choisi un extrait de Utopia de Thomas More, l'incipit de 1984 de George Orwell et un extrait de A brave new world aussi.

"The Tell-tale heart", que j'ai présenté au bac dans je sais plus quel thème, raconte l'histoire d'un homme qui en tue un autre avant de cacher son cadavre. Le lendemain il est hanté par le bruit d'une montre, il pense que c'est celle du cadavre mais en réalité non il est entrain de devenir fou à cause de la culpabilité qui le ronge. Je n'ai que de vagues souvenirs mais il me semble que c'est ça.

Pour l'imaginaire tu peux aussi parler des romans gothiques qui présentent souvent des éléments surnaturels, avec des héroïnes en détresse qui rencontrent des fantômes, échappent à des vampires etc. dans des endroits plus lugubres les uns que les autres. Tu peux regarder du côté de The Monk, the Castle Of Otranto, ou même Dracula. 🙂
Bonjour, à tous! Alors voilà je dois faire un dossier de LELE sur l'écrivain dans son siècle.
J'ai étudié George Orwell_Animal Farm et 1984 et je souhaite prendre en doc perso 1984 le film de Michael Anderson réalisé en 1956. Cependant je ne trouve ni problématique ni plan et je voulais savoir si il était possible de me soumettre des idées.
Merci d'avance !
J'ai passé la LELE il y a 3 ans, et je me souviens avoir choisi un extrait du Seigneur des Anneaux, ce qui avait plus à mon examinatrice… Je te conseille la scène de la rencontre entre Bilbo et Gandalf du tout début (celle des ronds de fumée) 😂
En ce qui concerne les doc j'ai mais c'est la problématique et le plan qui me posent problème.
Honnêtement je me souviens avoir fait Animal farm mais je ne saurais pas t'en dire plus pour le plan, ça remonte à trop longtemps :/