Introduction pour l’oral de LELE

Langues vivantes

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour 🙂
J'ai - comme tout le monde, il me semble - un peu de mal à comprendre ce qui est demandé aux élèves pour les oraux de langues…
Je me suis débrouillée comme j'ai pu pour faire des dossiers cohérents malgré la masse de documents que nous ont donnés nos professeurs sans nous les expliquer ou faire attention à ce qu'ils aient un rapport entre eux.
Du coup, en LELE, j'ai pris l'autobiographie et the odd couple. Pour cette dernière, je ne sais pas trop comment composer l'introduction. Définir les termes, ce qu'implique l'idée de « odd couple » et annoncer mon plan (brièvement) me prend déjà 1min30…
Faut-il préciser dans l'introduction quels seront les documents sur lesquels l'exposé s'appuie ?
Faut-il s'attarder dessus (biographie de l'auteur, mouvement littéraire, etc) ?
Cela me semble très compliqué.
Le peu de temps qui nous est accordé m'a déjà forcée à réduire mon plan à, en gros, quels sont les avantages d'être un odd couple en (I) et quels sont les inconvénients en (II) sinon c'était hors-sujet ou trop long.
Merci à vous d'avance, donc.
Il faut être très court c'est sur. Personellement j'explique vagement la notion j'annonce problématique et plan puis etude du 1er doc, du 2eme, du 3e et conclusion. Il ne faut pas oublier que c'est aussi une épreuve coefficient 1 (moins iimportant que l'EPS !) et donc relativiser :/
Au niveau des documents, vous partez bien sur deux documents vus en classe et un document personnel vous?

Pour répondre à pallidavictrix, oui, il faut faire quelque chose de très court, ne pas aborder toutes les analyses vues en classe et vraiment trier ce qu'on va dire. Ne t'éloigne pas de ton axe (même s'il y a plein d'autres trucs très intéressants en soit à dire), met l'accent sur le contexte historique et littéraire.

Sinon, si vous savez quoi faire pour l'oral d'espagnol, j'ai lancé un sujet plus haut!

C'est tellement la galère ce bac…
Oui oui, il faut faire quelque chose de court et de très synthétique car 5 minutes ça passe vite pour introduire une notion, la problématiser et présenter deux ou trois documents qui l'illustrent.

Pour l'intro, j'avais défini les termes, problématisé et défini le plan très rapidement. Je suis même pas sûre d'avoir dit "We'll first see that… and then… and finally….", j'ai dû résumer en disant quelque chose du genre "We'll see what means can be used". L'intro doit vraiment être brève, pour avoir un peu plus de temps pour expliquer les documents.
D'accord, merci.
Vous pensez donc qu'il vaut mieux parler du contexte historique et littéraire que de commenter les documents ? Je pensais qu'on nous parlerait de tout ça pendant l'entretien plutôt…

D'ailleurs, je pense que c'est une mauvaise idée de faire I) 1er document, II) 2ème document, III) document personnel.
Ah non au contraire, il vaut mieux parler des documents. Je n'ai pas parlé du contexte lors de mon oral l'année dernière. Après, il a sûrement possibilité d'en parler en une phrase pour mieux expliquer la portée du document.

Pour le plan, j'étais partie du principe que chaque partie illustrait une idée, le document vient illustrer l'idée. Il faut qu'il y ait une petite logique argumentative. 🙂